Palmes utilisées pour le tests

Avatar YANOK

YANOK

Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur le modèle de palmes autorisées pour le déroulement des épreuves ??

Avatar neptune

neptune

Bonjour YANOK,
Il ne me semble pas avoir déjà vu de description de palmes autorisées ou non pour les épreuves du BNSSA.
Si je trouve quelque chose, je vous tiendrai au courant.
A bientôt.

Avatar neptune

neptune

Bonjour,
Je n'ai rien trouvé sur les modèles de palmes autorisés pour les épreuves du BNSSA.
Par contre voici quelques conseils pour bien choisir vos palmes.

La taille :

  • Trop longue (type palmes de chasse) = manque de maniabilité donc gaine dans les virages
  • Trop courte (type palmes de bodyboard) = manque de poussée donc mauvais chrono

La rigidité :
  • Trop rigide (comme certaines palmes de plongée) = fatigue plus rapide et apparition de crampes
  • Trop souple = on a l'impression de pédaler dans la semoule !

Le chausson :
  • Chaussante ou réglable ? Telle est la question.
    A vous de voir, sachant qu'il faut être à l'aise et pouvoir les enfiler rapidement.


Dernier conseil, utiliser les mêmes palmes à l'examen que pour les entrainements. J'en ai vu qui en on changé peu avant l'examen, ils s’en sont mordu les doigts !

En résumé, il faut choisir des palmes les plus polyvalentes que possible et y être habitué.
Voici un exemple de palmes que j'ai souvent vu au bord des bassins lors des entraînements et des examens.

Alors bon courage pour l'entrainement et à bientôt.

Nota : pour le sauvetage côtier, des palmes plus courtes peuvent s’avérer utiles pour privilégier la maniabilité.

Avatar Yanok

Yanok

Merci à vous pour ces renseignements précieux.
Cordialement.
Yanok.

Avatar Benj

Benj

Merci Neptune pour ces conseils sur les palmes.
+ 1 pour la polyvalence.

Pour les chaussons, je dirais qu'il faut mieux les éviter. Une fois le bnssa passé, on se retrouve soit avec des palmes trop grande ou soit à mettre des chaussons avant de partir en intervention

Aussi, je confirme, il n'y a rien de spécifié dans les textes du BNSSA concernant les palmes.

Avatar gelormini

gelormini

bonjour je suis actuellement en formation bnssa on ma dit pour le materiel des palmes cressi mares avanti tri chaussante ensuite tuba a purge mais pas frontales et le masque un masque solide au niveaux de la vitre que si on doit plonger aurais vous des references je sais que deca il en on et il faut commander voila merci

Avatar Polya

Polya

J'ai passé les épreuves avec mes palmes d'apnée Cressi gara modular... Aucun souci...

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.