Repasser le BNSSA dans un autre dpt apres un echec

Avatar TonyG

TonyG

Bonjour,

Voila j'ai passer mon BNSSA en Guadeloupe, mais j'ai été rejeter pour avoir perdu mon tuba a la fin des 200m de l’épreuve PMT.

Et de fait je souhaite le repasser en candidat libre mais pas spécialement en Guadeloupe, pensez vous que cela est possible de m'inscrire en candidat libre dans un autre département sachant que j'ai une attestation de formation ainsi qu'une attestation de passage d’épreuve.

Cordialement

Tony

Avatar TonyG

TonyG

Et bien car je dois rentrer en métropole et la date de la prochaine session n'est pas encore connu mais je ne vois nul part qu'il est écrit que l'on ne peut faire de candidature libre, sachant que j'ai une attestation de formation. Mon association ici veut bien me représenter sans que je m’entraîne avec eux (bien sur je nage toujours).
un autre organisme ne pourrait pas juste inscrire ma candidature sans que je n'ai a repayer la formation???

Avatar Benj

Benj

Article 7 a écrit:
Les candidatures isolées doivent être présentées par l'un des organismes formateurs agréés par l'arrêté du 5 septembre 1979 susvisé.
Article 8 a écrit:
Les dossiers de candidature sont constitués par l'association ou l'organisme formateur.
TonyG a écrit:
Mon association ici veut bien me représenter
Si ton association fait partie des organismes agréés, il est ou le problème ?

Avatar TonyG

TonyG

donc en fait je dois demander a mon organisme de formation de m'inscrire dans un autre dpt? c'est bien cela?

Avatar Benj

Benj

oui demande leur de t'inscrire dans une session qui t'intéresse.

Avatar François26000

François26000

Bonjour, j'aimerais savoir si il y'a un nombre limite de présentation au BNSSA. Je le passe pour le première fois le 2 juin et je ne suis pas certains d'y arriver (j'ai du mal avec le 100m apnée). J'ai lu que je pouvais le repasser en cas d'échec mais combien de fois ? (en cas de plusieurs échecs). Je m’entraîne très sérieusement mais je ne progresse plus depuis quelque temps donc je suis un peu en stress. Merci !

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Rien n'est précisé. Le problème viendra surtout du fait qu'il n'y a pas de session toute l'année et le nombre de place peut être limité.
Aussi, peut être que ton organisme formateur vous demandera un complément de formation qui sera certainement justifié si vous le loupé au moins 2 fois.

Bon courage pour l'examen

Avatar François26000

François26000

Ok merci d'avoir répondu !

Avatar François26000

François26000

Je cherche un site avec les dates des différents examens, en connais tu un ? Merci

Avatar Benj

Benj

Non cela n'existe pas, il faut voir avec la préfecture du département.

Avatar François26000

François26000

Ok ! Et sais tu si il y'a des examens en fin d'année généralement (dans toute la France) ? Je n'avais pas l’intention d'être surveillant donc je ne suis pas pressé, mais je n'ai pas envie de perdre mon argent

Avatar Benj

Benj

Non aucune idée.

Avatar kyzer

kyzer

bonjour je viens d'échouer mon rattrapage du bnssa hier cela fait donc 2 fois que je le loupe , la 1ere fois aux prises de dégagement et hier sur les apnées car mon mannequin a bu l'eau.
Je voulais savoir si je pouvais le passer dans un autre département ? étant de nice je voulais voir s'il y avait des sessions d'examen ds le var mais je ne sais pas quelle procédure je dois suivre?

Avatar kyzer

kyzer

de plus serait t-il possible de changer de région pour repasser l'examen ou pas?ou faut-il rester obligatoirement dans la meme région pour ne pas avoir à repayer le prix d'une formation?

merci

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Pour ta première question, je n'est rien a rajouté par rapport à ce que j'ai déjà dis plus haut.
Pour ta seconde question, oui un organisme formateur peut présenter un candidat dans toute le France.

Avatar kyzer

kyzer

ok merci et y a t-il un délai pour se présenter à un examen ou pas , par exemple si je le fais sur paris je ne sais pas si mon dossier doit etre fait 1 mois avant l'examen ou si c'est direct dès que mon organisme formateur rentre en contact avec la préfecture?

Avatar Javel

Javel

Bonjour, je poste ma question ici car elle est en rapport avec ce sujet:
Si je rate mon BNSSA, je peux le repasser? si oui sous quelles conditions?

Avatar Benj

Benj

Circulaire du 25 octobre 2011 relative aux modalités de délivrance du BNSSA

En cas d’échec, le président du jury remet aux personnes concernées une simple attestation de formation.

La remise de ces attestations est faite lors de la proclamation des résultats qui suit immédiatement les délibérations. En l’absence du candidat lors de la proclamation, l’attestation est transmise à l’intéressé par l’organisme l’ayant présenté à l’examen.

L’attestation de formation permet à un candidat, sous réserve de disponibilités de places sur les sessions d’examen déjà programmées, de pouvoir se présenter à nouveau. Elle ne se substitue en aucun cas aux dispositions de l’article 8.

Un candidat qui n’a pas réussi l’une des quatre épreuves est éliminé. Il ne peut pas conserver le bénéfice des épreuves réussies pour une session ultérieure, et ce pour quelque motif que ce soit.

Avatar julien29

julien29

salut j'ais raté mon Q C M de deux poins se mois si peut on le repasser une autre fois cette année .merci

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Oui vous pouvez le repasser. Il est encore tôt et il reste beaucoup de sessions avant le début de la saison.

Mais tous cela est déjà expliqué dans ce fils...

Avatar  swim

swim

a qui faut il s adresser pour préparer le BNSSA? sachant que j habite à la limite de Noisy le sec en région parisienne? la formation dure combien de temps.combien ca va coûter? Est il trop tard pour cette année 2017?

Avatar lilou

lilou

Bonjour

J AI PASSE MON BNSSA LE LUNDI 12 JUIN 2017 J AI RÉUSSI MON QCM AUCUNE FAUTE ? LORS DE MES ÉPREUVES DANS L EAU J AI FAIT UN MALAISE LE SAMU EST VENU ET JE SUIS ALLÉE AUX URGENCES.
MA QUESTION EST : DOIS-JE REPASSER LE BNSSA COMPLET L ANNÉE PROCHAINE OU UNIQUEMENT LES ÉPREUVES DE SAUVETAGES ET COMME J AI UNE LICENCE EST CE QUE JE SUIS COUVERTE PAR UNE ASSURANCE.

Merci

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Voir plus haut :

Circulaire a écrit:
Un candidat qui n’a pas réussi l’une des quatre épreuves est éliminé. Il ne peut pas conserver le bénéfice des épreuves réussies pour une session ultérieure, et ce pour quelque motif que ce soit.


Pour la seconde question, il faut voir ça avec ta fédération.

Avatar Lucylle

Lucylle

Bonjour, alors vendredi dernier j’ai passée les épreuves du bnssa et au 250m PMT j’ai fait 4min22 soit 2 secondes de trop.. j’aimerais pouvoir travailler cet été ..
A ce que je vois lors de mes recherches on ne peut pas repasser en candidat libre.. comment faire? Dois-je repasser entièrement une nouvelle formation c’est à dire repayer entièrement la formation ?
Mon prof de sport m’as parlé d’une sceance de rattrapage, Existe-t’elle toujours?
Merci d’avance

Avatar Benj

Benj

Comme expliqué de nombreuse fois dans cette de discussion, vous devez demander à votre centre de formation de vous présenter à une autre session.
Vous pouvez chercher vous même une session si votre centre ne vous en propose pas. Pour cela appelez les directions départementales de la cohésion sociale.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
Dans le Calvados il reste une session le 16 juin -
Christian

Avatar julia

julia - modifié 9 minutes après

Bonjour ,
Ma question est de savoir : à combien de rattrapages a-t-on droit dans le département où on a été inscrit au départ ? 1? 2? ou autant qu'on veut jusqu'à ce qu'on l'ait ?
et faut-il ,dans le cas du (ou des) rattrapage(s) dans le département d'origine ,repayer quelque chose ? Merci .

Avatar Rom1

Rom1

Bonjour,

Je souhaiterai passer mon BNSSA cet été.
Savez-vous si il existe des formations cette été?
J'ai regardé sur plusieurs sites et je ne trouve rien.

Merci

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.