Lentilles de contact et BNSSA

Avatar charlene

charlene

Bonjour à tous,

Voila, je porte des lentilles de contact (ou lunettes suivant l'humeur), et je me demandais si cette formation autorise les personnes avec des pb de vue à s'inscrire ?
J'ai lu dans la description des épreuves que le port de lunettes ou masque était interdit... on fait comment nous, les myopes ???

Avatar charlene

charlene

Merci pour le lien. Cependant je me pose tjrs la meme question !

D'après le texte : "Sans correction, l?acuité visuelle du candidat doit être de 4/10 en faisant la somme des acuités visuelles de chaque ?il mesurées séparément (soit au moins 3/10 + 1/10 ou 2/10 + 2/10)."

Donc comment accepter des personnes avec déficience visuelle et interdire les lunettes de piscine lors d'épreuve ?

J'ai une faible myopie, je peux nager sans correction, mais si je dois voir à 10 mètre la c'est un autre problème !

Donc...?

Avatar jean

jean

Bonjour,

les lunettes sont interdites uniquement pour l'épreuve d'apnée ce qui handicape tout le monde.

Cela ne te sert à rien de voir à 10 mètres sous l'eau lors de l'épreuve d'apnées, il te suffit de garder les yeux ouverts, d'essayer d'aller droit, et lorsque les 20 secondes sont passées, si tu as dépassé la barre, tu peux remonter. Pas d'inquiétudes pour la barre, il y en a une posée sous l'eau, donc dès que tu perçois une barre qui brille sous l'eau, c'est que l'autre est au-dessus.

Avatar Amélie

Amélie

euhhhhh les lunettes sont interdites ?????? vous parlez donc des lunettes qu'on met sous l'eau ?? enfin des lunettes de piscine quoi ?

Avatar charlene

charlene

jean a écrit:
Bonjour,

les lunettes sont interdites uniquement pour l'épreuve d'apnée ce qui handicape tout le monde.

Cela ne te sert à rien de voir à 10 mètres sous l'eau lors de l'épreuve d'apnées, il te suffit de garder les yeux ouverts, d'essayer d'aller droit, et lorsque les 20 secondes sont passées, si tu as dépassé la barre, tu peux remonter. Pas d'inquiétudes pour la barre, il y en a une posée sous l'eau, donc dès que tu perçois une barre qui brille sous l'eau, c'est que l'autre est au-dessus.

Bonjour Jean,

En fait je parle du port de lentille en général, pas forcément pour les épreuves d'apnée. Je me demande si les personnes avec déficience visuelle MAIS corrigée sont acceptées. Apparemment oui selon le texte (jusqu'à une certaine limite). Ce qui implique que les lunettes piscine sont autorisées pour protéger les lentilles.
Mais si on imagine un cas pratique et que je doive sauter dans l'eau pour aider un nageur en difficulté lors d'une surveillance et que je porte mes lentilles ou lunettes (c'est mieux pour voir si quelqu'un se noie !), je risque de les perdre une fois dans l'eau...donc pas logique...

Avatar Benj

Benj

Amélie a écrit:
euhhhhh les lunettes sont interdites ?????? vous parlez donc des lunettes qu'on met sous l'eau ?? enfin des lunettes de piscine quoi ?

Oui bien sur, ce sont les lunettes de piscines qui sont interdites pour certaines épreuves.

charlene a écrit:
Mais si on imagine un cas pratique et que je doive sauter dans l'eau pour aider un nageur en difficulté lors d'une surveillance et que je porte mes lentilles ou lunettes (c'est mieux pour voir si quelqu'un se noie !), je risque de les perdre une fois dans l'eau...donc pas logique...

Les problème de vision se posent surtout lors de la surveillance de baignade. En rappel, la surevillance, avec la prévention sont les parties les plus importante du boulot de sauveteur.
C'est dans le cas ou en intervention tu perds tes lunettes de vue ou tes lentilles, qu'il y a dans le certificat médical la rubrique "Sans correction ". Avec cette acuité visuelle, j'imagine qu'il est possible d'intervenir corectement.
En pratique, pendant la surveillance, il est tous a fait possible que tu garde sur toi une paires de lunettes de natation.

Avatar Logann16

Logann16

Hello, Pour répondre à ta question Charlène, je me suis posé exactement la meme question!
Personnellement j'ai 2 a chaque ?il. Cela ne m'a absolument pas posé de soucis pour passer mon BNSSA. Dis toi que les seules épreuves qui les interdisent, sont les apnées et le mannequin. Hormis celles ci, pour le 800m PMT, 200m 2 nages etc... elles sont tout a fait autorisées. Je travail a la piscine de Nautilis a Angouleme (16) de temps en temps, et je garde mes lentilles pour bosser. Plus pratique que les lunettes.

Avatar tibo

tibo

salut!
Je suis myope mais je pense que l'apnée et le manequin ne me poseront pas trop de problème sans lunettes de piscine.
Par contre, je voulais savoir si les lunettes de piscine sont autorisées pour les épreuves de prises de dégagement? C'est à dire l'épreuve côtée intitulée "action du sauveteur sur le noyé".

Merci d'avance

Avatar Benj

Benj

Normalement tu as le droit de mettre des lunettes sur l'épreuve "Action du sauveteur sur le noyé".
Mais j'avoue que j'ai un peu du mal a retrouvé le texte qui parle de "en tenue de bain" pour les épreuves d'apnée et de mannequin.

Attention dans tous les cas, la victime peut volontairement ou involontairement te les enlever lors de la prise de la victime au fond.

Avatar Logann16

Logann16

Tibo, pour te répondre, au même titre que le mannequin et les apnées, NON les lunettes ne sont pas autorisées non plus pour les prises de dégagements. J'ai passé mon BNSSA en fin juin 2008 a Angoulême avec les Sauveteurs de la Charente, et étant myope comme une taupe moi aussi, j'ai déjà posé ces même questions au jury lors de l'examen. Réponse négative obligé et je m'y attendais, mais je t'assure que tu n'en auras pas du tout besoin. Habitue toi dès le début de l'année (si tu commence juste) sans les lunettes, tu ne t'en sortiras que mieux fais moi confiance...

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.