conseil

Avatar mbduco

mbduco

Bonjour
Je compte passer le BNSSA l'année prochaine. J'ai 17 ans et je fais de la natation en loisir (1h/semaine) depuis la 6ème. J'ai plutôt un bon niveau, je crois. Pendant ces grandes vacances je vais m'entrainer au maximum pour essayer de me préparer au mieux pour être sure de réussir cet examen
Auriez vous des conseils à me donner d'entrainements pour ces grandes vacances et des conseils à propos du BNSAA ? (chrono, apnée, technique de nage ect)
Tout conseil sera le bienvenu pour que je réussisse au mieux.
Merci de vos réponses
M.B

Avatar NathanG

NathanG - modifié 2 minutes après

Salut!

je m'appelle Nathan, j'ai 20 ans et je suis sauveteur secouriste aquatique.
J'ai passé mon BNSSA il y'a 3 ans!

Si tu as un bon niveau en natation, il ne devrait pas y avoir de problèmes, par contre, avoir un bon niveau ne suffit pas! il faut que tu t'entraînes selon les différentes épreuves:

-200 mètres Palmes Masque Tuba (PMT) + 50 mètres remorquage mannequin qui a les voies aériennes dégagées (Maximum en 4 minutes 20)

dans cet exercice, si le mannequin reste trop longtemps, quelques secondes, avec les voies aériennes dans l'eau, tu pourras te faire disqualifier.

-100 mètre = 50m crawl avec 15m apnée a chaque 25 + 25m remorquage mannequin (même consigne que le premier exercice) (Max 2 minutes 40)

-Ensuite, il y'a le remorquage d'une vraie personne, souvent CRS ou pompiers, tu devras aller le chercher en condition réelle, il fera tout pour te déstabiliser comme quelqu'un qui panique, tu devras ensuite pratiquer les premiers secours

-Ce n'est pas finis! après la pratique, il y'a la théorique, QCM de 45 questions sur 180 questions que je te conseille d'apprendre par coeur (Max 45min)

après, le mieux est de s'entrainer en répétant ces exercices pour être fin prêt le jour J
je te conseille de faire plusieurs 25m en apnée ainsi que de longues distances en PMT, entraines toi aussi sur le remorquage, il existe plusieurs façons de le faire mais la plus simple reste le rétro-pédalage

voila! j'espère que ça t'aura t'aider et bonne chance!

Avatar chris14

chris14

Bonjour
tu trouveras ici
https://www.nageur-sauveteur.com/article/epreuves-nouveau-bnssa
tous les renseignements sur les épreuves du BNSSA
ce n'est pas 45 qcm mais 40 avec 10 fautes maxi
Pour les conseils, être bon nageur ne suffit pas - il faut surtout s’entraîner en rétropédalage- c'est la base du sauvetage. (et évidemment travailler l'apnée)
Bon courage
Christian

Avatar mbduco

mbduco

Bonjour à vous
D’abord merci de vos réponses

J’avais déjà regarder les trois épreuves qui sur le papier semble abordable (a part la 3ème je pense) mais c’est surtout les temps où je me dis que c’est plus compliqué ! J’ai trouvé sur internet un planning de 2 mois (le pape-info) que je vais réaliser pour me préparer au mieux même si apres j’aurai la formation complète de septembre à mars avant de passer l’épreuve.

Je vais rajouter dans mon programme à chaque session des apnées.
Après à votre avis, les maîtres nageurs seraient d’accord pour sortir un mannequin pour que je m’entraine ?
J’ai déjà fait quelques fois du sauvetage de mannequins mais je ne connais pas exactement les techniques pour être le plus efficace. En avez vous ?

Merci encore de vos réponses ^^
M.B

Avatar Ldédé

Ldédé - modifié 18 minutes après

Est-ce qu'une personne qui ne mesure qu'1,63 m et qui pèse 50 kg comme moi a des chances de réussir le BNSSA ? J'ai en effet peur de ne pas avoir la force suffisante pour remorquer le mannequin.
Merci de vos réponses.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
Beaucoup de filles sont dans ce cas et réussissent le Bnssa heureusement
l'épreuve de mannequin/Apnée ne pose en général pas de problème avec un bon rétropédalage et une bonne technique.
L'épreuve qui peut poser problème est le sauvetage et la prise de dégagement si tu tombe sur un jury un peu costaud. La aussi technique et entrainement sont nécessaires .
ça vaut le coup d'essayer .......
Bon courage
Christian

Répondre