Couleur des bouées

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
C'est les chenaux traversiers qui sont de couleur jaune. Ils permettent les activités nautique dans la bande des 300 mètres.

Ces marques de plage ne fait pas partie du balisage international de la navigation en mer. Je ne sais d'ailleurs pas si d'autres pays ont le type de marquage.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Maxime31 !

Complément d'information sur ce marquage spécifique de la bande littorale des 300m qui fait l'objet d'un pouvoir de police spéciale pour le maire.

Ce balisage des différentes zones (de baignade, d'évolution, réservée, chenaux) dans cette bande littorale des 300m est réglementée par l'arrêté du 27 mars 1991.
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000718902/

Ces différentes zones sont définies par le maire et le balisage se met en place après accord avec le préfet maritime par la rédaction d'un arrêté conjoint de ces deux autorités administratives.

L'arrêté du 27 mars 1991 est le texte réglementaire qui indique la couleur, la forme et la taille des bouées à mettre en place pour le balisage de la bande littorale des 300m.
Son article 1 nous précise que ce marquage est réalisée au moyen de bouées présentant les caractères des marques spéciales définies au chapitre 6 de l'annexe I au décret du 7 septembre 1983 fixant les règles à suivre pour le balisage des côtes de France.

Il s'agit bien d'une des 5 marques (type de bouées) définie par le décret ci-dessus et d'une réglementation française.

Avatar Le baron

Le baron

Suite :

Donc les bouées pour la matérialisation des chenaux dans la bande littorale des 300m seront de couleur jaune mais garderont les formes conique et cylindrique.
En dehors, elles reprennent les couleurs et les formes conventionnelles des marques latérales (rouge et vert; conique et cylindrique) comme les entrées de port ou l'entrée dans les eaux intérieures.

Avatar Maxime31

Maxime31

d'accord merci c'est beaucoup plus clair maintenant

Répondre