DEUST AGAPS ET BNSSA

Avatar flavie

flavie

Bonjour, actuellement étudiante en deuxième année de deust agapsc parcours activités aquatiques j’aimerais savoir si avec mon diplôme de MNS j’ai automatiquement l’équivalence du BNSSA. En effet en première année deust une UE (que j’ai validé) « sauvetage aquatique »consistait à passer les 3 épreuves pratiques du BNSSA hors qcm mais je ne l’ai pas passé officiellement.
Par exemple si j’envisage de faire sauveteuse en plage/mer, le BNSSA étant une prérogative est-ce que mon diplôme du DEUST me permet de l’avoir automatiquement?
Merci bonne soirée

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Flavie !

Si je traduits correctement les acronymes, tu suis actuellement la formation au "Diplôme d’Étude Universitaire Scientifique et Technique" (DEUST) + "Spécialité" (S) "Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles" (AGAPSC) + Activités Aquatiques qui intègre le "Certificat de Spécialisation" (CS) Sécurité et Sauvetage Aquatique.

En finalité, ce diplôme avec l'ensemble des éléments ci-dessus te donnera le titre de Maître Nageur Sauveteur (MNS) dont les prérogatives sont, entre autres, la surveillance de tout lieu de pratique des activités aquatiques et sauvetage de tout public en milieu aquatique (tout lieu de baignade qu'il soit d'accès payant ou gratuit).

Tu n'auras pas besoin du BNSSA pour exercer dans ce domaine.

Autres conditions d'exercice, tu seras soumis à la formation continue annuelle en secourisme comme pour le BNSSA; tous les 5 ans, pour le MNS au Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de MNS (CAEP MNS), le BNSSA étant lui soumis à une vérification de maintien des acquis quinquennale.

Mais peux tu exercer réglementairement avant d'avoir terminé tes études et d'avoir obtenu ce diplôme et ses spécialités qui validerait ses prérogatives ?
Je crois que non.
A vérifier auprès de tes enseignants ou auprès du Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES).

Peut être qu'un membre de la communauté a été dans cette situation et pourrait nous éclairer ???

Si tu obtiens ton diplôme avant la saison estivale, tu pourras exercer.
Sinon tu assures en passant le BNSSA avant l'été avec ou sans les formations complémentaires Surveillant Sauveteur Aquatique eaux intérieures ou littorale.
Elles ne sont pas obligatoires mais elles peuvent améliorer un CV.

Les recrutements commençant très tôt, rien ne t'empêche de postuler dès à présent.

Pourras tu nous faire un retour d'information, stp ? merci.

Bon courage !

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.