Le BAFA avec qualification "suveillant de baignade" est-il un équivalent du BNSSA ?

Avatar Twingo

Twingo

Bonjour,
Mon fils s'apprête à mener en parallèle :
- la formation BAFA
- et le BNSSA
Est-ce que le BAFA avec pour 3ème stage "qualification surveillant de baignade" donne le BNSSA proprement dit ou un équivalent qui est reconnu au même titre (quand je vois les annonces de surveillant, il est question du BNSSA mais jamais du BAFA avec qualification de surveillant de baignade).
Je vous remercie,

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

"Surveillant de baignade" avec le brevet de surveillant de baignade (BSB) délivré par la FFSS ou par la qualification BAFA sont des brevets totalement différents du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage (BNSSA).

La qualification "surveillant de baignade" dans le cadre de la formation BAFA ne permet que l'organisation et la surveillance de baignade pour les accueils collectifs de mineurs (ACM) et UNIQUEMENT dans ce cadre.

Le BNSSA permet lui la surveillance de tout lieu de baignade.
Ce qui offre plus d'opportunités d'emplois sachant que ce dernier peut donc aussi surveiller les baignades en ACM.

Pour info, de plus le BNSSA est un pré-requis pour accéder à la formation BPJEPS AAN (MNS)

Le BNSSA lui suffirait peut être.

Avatar Twingo

Twingo

Bonjour,
Merci BEAUCOUP Le baron,
Votre réponse est limpide.
Bonne journée à vous

Avatar Valou_1245

Valou_1245

Bonjour j’aurai voulu savoir, comme j’ai mon BNSSA et que je compte faire un stage de 450 heures en piscine en enseignant à des jeunes et des plus âgés par exemple de l’aquagym, cela peut il valider mon stage pratique BAFA ?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Le BNSSA ne vous permet pas d'enseigner, d'animer ou d'encadrer des activités comme l'aquagym en étant rémunérer.

"Obligation de qualification, article L212-1 du Code du Sport :

I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle".

En qualité de bénévole, tout est possible...mais aurez vous les possibilités logistiques et sécuritaires ? bassin, surveillance ???

Concernant le stage pratique, seconde partie de la formation au BAFA, il est d'une durée d’au moins 14 jours effectifs, il se déroule obligatoirement en séjour de vacances, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré.

Ce stage pratique est validé par le directeur de l'Accueil Collectif de Mineurs.

Posez directement la question à votre organisme de formation BAFA à moins qu'une personne vous réponde précisément sur le site.

Ou essayez de poser votre question sur le site suivant :
https://www.jeunes.gouv.fr/le-brevet-d-aptitude-aux-fonctions-d-animateur-bafa-253

Avatar Valou_1245

Valou_1245

Ça marche merci beaucoup de votre réponse

Avatar Toutoune

Toutoune

Bonjour mon petit fils a le Psc1 est ce suffisant pour bafa BNS ? Merci pour votre retour

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Je comprends que votre petit fils veut suivre une qualification "Surveillant de Baignade" dans le cadre de sa formation au BAFA.

Dans ce cas, le niveau "Premier Secours Citoyen" (PSC) est suffisant (depuis juin 2024 il n'y a plus le "1").

Avatar Toutoune

Toutoune

Bonsoir merci beaucoup pour votre réponse rapide belle soirée

Avatar NinaF

NinaF

Bonjour, y a t'il une différence entre le brevet de surveillant de baignade et la qualification surveillant de baignade? Peut on passer le BSB dans le cadre de la formation BAFA?
Merci beaucoup

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Oui il y une différence, non pas sur la finalité mais dans les deux manières d'obtenir ce diplôme.

L'une est le brevet de surveillant de baignade (BSB) délivré par la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme (FFSS).

L'autre est effectivement celle de choisir, à la 3ème étape de formation au BAFA, la qualification "Surveillant de Baignade" (durée 8 jours).


La qualification "surveillant de baignade" dans le cadre de la formation BAFA ne permet que l'organisation et la surveillance de baignade pour les accueils collectifs de mineurs (ACM) et UNIQUEMENT dans ce cadre.

Le BNSSA permet lui la surveillance de tout lieu de baignade.
Ce qui offre plus d'opportunités d'emplois sachant que ce dernier peut donc aussi surveiller les baignades en ACM.

Pour info, de plus le BNSSA est un pré-requis pour accéder à la formation BPJEPS AAN (MNS)

Le BNSSA lui suffirait peut être.

Avatar Nicof

Nicof

Merci beaucoup

Avatar marief

marief

Bonjour
Ma fille vient de passer la 2e partie du stage BAFA. Si elle suit une formation BNSSA, ce diplome lui permettra-t-il de valider aussi la 3e partie du BAFA approfondissement pour la surveillance de baignade ?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Votre fille a validé les 2 premières étapes pour le BAFA.
Il lui reste la dernière avec un choix entre une session d'approfondissement (6 jours) ou de qualification (8 jours).
Une des qualification est celle de la surveillance de la baignade.

Mais si elle obtient son BNSSA, elle pourra non seulement gérer les baignades au sein des accueils collectifs de mineurs (ACM) mais surveiller tout type de baignade (piscine publique ou privative à usage collectif, baignade aménagée et surveillée).

La qualification "Surveillant de Baignade" la limiterait uniquement aux baignades en ACM.

Elle peut donc préférer une session d'approfondissement et améliorer ses possibilités de travail.

Avatar Coco.chsd

Coco.chsd - modifié 55 secondes après

Bonjour, je souhaiterais m’inscrire pour le bnssa, j’ai actuellement 17 ans et dispose du PSC1 ainsi que du Promt secours (pompier), je souhaiterais travailler cette été sur les côtes du pays basque, pourriez-vous m’indiquez quelle démarche je dois suivre ainsi les étapes de la formation (tarif compris) s’il vous plaît.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

A 17 ans vous pouvez vous suivre la formation BNSSA et passer l'examen mais votre diplôme ne vous sera remis qu'une fois majeur (sauf si émancipation).

Le PSE 1 est un pré-requis pour s'inscrire à la formation BNSSA.

Il faut vous renseigner auprès des structures de formation dont vous pouvez trouver les coordonnées en contactant le Service Départemental de la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports (SDJES) qui doit être informé des dates d'examen organisées.

Vous trouverez le SDJES qui vous intéresse sur le site ci-après :

https://lannuaire.service-public.gouv.fr/

Répondre