LE BNSSA devient le SSA, Réforme à compter du 01 octobre 2026
Le baron
En commentaire de l'article "Surveillance et organisation des baignades"
L'arrêté du 29 juillet 2026 modifie le filière operationnelle de la sécurité aquatique.
Le BNNSA est remplacé par le SSA.
Les titulaires du BNSSA ayant le PSE 2 ont 3 ans pour obtenir l'équivalence faire de quoi leur diplôme sera caduc.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054594151
JeromeGrate
Je suis titulaire de BEESAN.
L'évolution du PSE 1 vers le PSE 2 pour le futur SSA entraîne-t'elle des modifications sur nos exigences de secourisme pour les BE et BP?
Merci beaucoup d'avance pour votre réponse.
Le baron
Bonjour !
La réforme du BNSSA qui devient le SSA n'a aucune incidence sur les BE et BP quant à leurs niveaux de secourisme.
Pour le petite histoire, lors des réformes du secourisme avec l'arrivée de la DEA, des anciens diplômes AFCPAM, CFAPSE, la qualification requise PSE 2 pour les MNS ou BNSSA s'est évaporée.
Ce qui était une aberration.
Le SSA récupère, lui, cette qualification et c'est tout à fait logique.
Peut-être que cela reviendra aussi pour le MNS.
JeromeGrate
Ok merci beaucoup pour votre réponse
RK69
Bonjour
Des nouvelles sur la réforme du bpjeps aan ?
Le baron
Bonjour !
Personnellement, non.
Rk69
Ok merci !
Le baron
Les UC vont devenir des blocs de compétences pour s'aligner aux normes européennes pour faciliter les équivalences et la passerelle entre diplômes.
Sécurité et sauvetage : Un encadrement renforcé et uniformisé des épreuves de sauvetage et de sécurité aquatique pour garantir un niveau national homogène.
Sur ce point, le BPJEPS NAA à venir grâce à son bloc n°4 + PSE 2 donnera par équivalence le SSA initial (référence arrêté du 29 juillet 2026 créant le SSA).
Aurelien1
Bonjour, j’ai le bnssa. J’ai 3 ans pour me mettre à jour, est ce que cela inclus également ma formation pour avoir le PSE2 ?
Concrètement, est ce que pendant 3 ans je peux continuer à travailler avec le BNSSA sans PSE2 ?
Le baron
Bonjour !
Je pense que les BNSSA gardent leurs prérogatives durant les 3 ans qui sont accordés pour obtenir l'équivalence SSA en devenant PSE 2, si besoin et en suivant une formation continue d'adaptation.
Une circulaire de la Sécurité Civile doit sortir pour cette formation continue d’adaptation.
On en saura plus peut-être à sa lecture.
Bichette
Bonjour,
Quelles seront les épreuves à valider pour obtenir le SSA? (hors l’ajout du PSE2)
Le baron
Bonjour !
Je pense que les titulaires du BNSSA n'auront pas d'épreuves proprement dites lors de la formation continue d'adaptation.
Comme je l'écrivais pour l'échange précédent, on en saura plus dès que l'on pourra consulter la circulaire.
Carolo51
Bonjour,
Pour le moment on ne comprends pas grand chose, c'est fait exprès ?
Le baron
Bonjour RK 69 !
Eléments de réponse sur le nouveau BPJEPS NAA...
L'arrêté ci-après :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000054695762
- Nouvelle mention :
« natation et activités aquatiques » du BPJEPS spécialité « éducateur sportif », créée par l’arrêté du 27 juillet 2026 (NOR SPOV2621693A).
- Quatre blocs de compétences : projets d’animation, valorisation des activités, conduite des séances aquatiques et sécurité des lieux de pratique.
- MNS : le champ de compétences de la mention permet d’obtenir la délivrance du titre de maître-nageur sauveteur.
- Ancien BPJEPS : aucune nouvelle session relevant de l’arrêté de 2016 ne pourra être ouverte à compter du 31 décembre 2026.
- Fin de la transition : abrogation de l’arrêté du 21 juin 2016 à compter du 1er septembre 2028.
Vu la réforme du BNSSA, le BLOC 4 donnera le SSA mais pas les SSA EI ou SSA L.
mimou
Bonjour, pour une Licence professionnelle agoaps option activités aquatiques pour la rentrée 2026-2027 on m'a demandé que le PSE1 ? dois-je passer le PSE2 ? Cordialement.
Le baron
Bonjour Mimou !
Je comprends que vous êtes en formation pour la licence professionnelle mention " animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives "-activités aquatiques et surveillance, spécialité attestée à l'annexe descriptive au diplôme visée à l'article D. 123-13 du code de l'éducation ou par le président de l'université certificatrice, jusqu'au 31 août 2026."
Réf : Annexe II-1 (art. A212-1)
"Conditions d'exercice =
Encadrement de séances collectives d'animation en aqua fitness.
Surveillance et sauvetage en milieu aquatique."
"Limites des conditions d'exercice =
Sous réserve de la présentation du certificat quinquennal d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur en cours de validité."
Ce diplôme délivré par le ministère de l'enseignement supérieur donne le titre de MNS.
Dans votre situation, à mon avis et à ce jour, rien ne change est le PSE 1, le minimum requis.
=====
L'arrêté du 27 juillet 2026 qui crée le nouveau BPJEPS mention "Natation et Activités Aquatiques" (NAA) demande le PSE 2 en pré-requis.
Ce texte ne parle pas de modifications, à ce jour, pour les détenteurs des diplômes donnant le titre de MNS avec le PSE 1.
Une question se pose avec la réforme de la filière aquatique de Sécurité Civile qui abroge le BNSSA et le remplace par le SSA (avec 3 niveaux : le SSA initial pour les piscine d'accès payant, pour les autres baignades les SSA Eaux Intérieures et SSA Littoral).
Pour ces 3 qualifications, il faut être titulaire du PSE 2.
Le SSA initial est obtenu par équivalence par le titulaire du nouveau BPJEPS NAA (par le bloc 4).
Qu'en est-il pour votre diplôme ???
Vous permettra-il toujours de surveiller tout type de baignade ???
Les réponses vous seront peut-être apportées par vos formateurs...