natation scolaire
ROMAN
Bonjour,
J'aimerais connaître la réglementation en matière de natation scolaire; les enfants de la classe de mon fils, qui sont 23 ou 24 par classe, ont des cours de natation, or, pour ces 24 enfants, qui apprennent à nager, il y a un seul maître nageur qui surveille en bout du bassin et laisse les autres se débrouiller et naviguer tout seul; personne à l'autre bout du bassin pour surveiller les petits lors des exercices, je trouve la surveillance un peu légère; et de ce fait, mon fils a eu peur la dernière fois à la piscine, étant un peu livré à lui même ne veut plus y retourner par crainte d'être laissé tout seul; pour ma part, je ne suis pas non plus très confiante trouvant la surveillance légère, j'aimerais donc savoir combien de personnes doivent surveiller un cours de natation scolaire lorsqu'il s'agit d'une classe entière ?
Pourriez vous m'indiquer ce que la loi exige ? je vous remercie de bien vouloir m'apporter une réponse, et dans l'attente,
Cordialement,
Madame ROMAN

Benj
Bonjour,
La réglementation se trouve ici : http://www.education.gouv.fr/cid56824/natation.html
Le MNS n'est ici que pour faire de la surveillance du bassin. Il ne doit pas intervenir sur la séance.
Au niveau de l'encadrement il faut au minimum l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole.
Votre inquiétude est légitime. Vous en avez discuter avec l’enseignant ?
HAENDE
Merci beaucoup pour votre message, je ne l'avais pas vu avant ! je voulais préciser que lors des cours de natation avec la classe de CP CE1 de mon fils, qui a environ 24 élèves, le maître nageur fait deux groupes et prend un groupe d'enfants de 15 élèves environ et les surveille seul ! l'autre groupe étant avec la maîtresse ! je trouve cette surveillance un peu trop légère ! mon fils n'a plus deux personnes qui le surveillent dans son groupe mais qu'une personne, pourriez vous me dire si une personne par sous groupe c'est légal ? une seule personne qui doit s'occuper des deux côtés du bassin et qui ne peut pas voir au bout de l'autre bassin si un petit a un souci;
Car dans le cas contraire, je compte bien à la rentrée donner mon avis, et faire valoir la loi, je ne veux pas envoyer mon fils à son cours de natation scolaire avec si peu de surveillance;
Merci de bien vouloir me répondre,
Cordialement,
Madame ROMAN
Alexf
Bonsoir,
Ma fille de 7ans en classe de CE1 part avec sa classe en voyage scolaire durant 3 jours.
Durant cette sortie est prevu une activité baignade. Seuls les professeurs + accompagnateurs seront présent. Ne
faut-il pas obligatoirement un surveillant comme MNS ou SB?
Merci pour votre retour,
Fistel24 - modifié 11 heures après
Bonjour Alexf,
Je partage ton inquiétude. Je savais qu'en France, lors des sorties scolaires, la surveillance des baignades doit être assurée par du personnel qualifié ; des maîtres-nageurs sauveteurs (MNS) ou des titulaires du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA). J'ai fouillé un peu et sur le site officiel du gouvernement, cela est aussi écrit (tu peux vérifier ici (https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm?utm_source=chatgpt.com) pour en informer les enseignants.
Si l'école ne prévoit toujours pas la présence d'un surveillant qualifié qui sera présent en plus des professeurs et accompagnateurs, tu peux refuser cette sortir pour ton enfant. Il faut aussi te renseigner auprès d'Europiscine via leur site, ils peuvent peut être savoir quoi faire dans ce cas.
Maintenant, il faut trouver le moyen de lui dire sans pour qu'il comprenne et sache que c'est pour sa sécurité que tu te préoccupes et non que tu veux juste l'empêcher de participer à uen sortir où probablement tous ses amis de classe seront présents. Alexf si tu connais d'autres parents, informe les aussi, là l'école sera obligée de vous écouter si eux aussi s'oppose à la sortir.
Fistel24
Alexf, mes excuses oh. J'ai répondu à ton message tout comme si ton enfant était un garçon.
je viens de relire le message et je me rends compte que tu avais bien précisé que c'est ta fille de 7 ans.
Le baron
Bonjour !
Les conditions d'organisation et d'encadrement des activités de baignade sont prévues par la note de service du 28 février 2022 :
https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo9/MENE2129643N.htm?Cookies=true
Elles sont très strictes.
Dans le cas que vous évoquez, il y a d'abord une demande d'autorisation auprès du rectorat pour cette sortie et éventuellement cette activité de baignade.
Il apprécie les dispositifs de sécurités mis en place au vu du dossier transmis.
Les conditions d'encadrements dépendront du lieu de baignade (piscine, bassin d'apprentissage, plan d'eau ouvert).
Le baron
Ma réponse a croisé celle de Fistel24 et je viens d'en prendre connaissance.
Je comprends l'inquiétude qui peut exister pour les parents.
Je répète que les conditions d'organisation de ces activités sont soumises à accord du rectorat après vérifications des critères de sécurité.
Il y a un phénomène que connaissent les professeurs et les MNS qui pénalise certains enfants (je suis MNS).
Il s'agit de la transmission de l'angoisse, de la peur des parents aux enfants.
Si toutes les conditions d'encadrement et de sécurité sont réunies, faites confiance aux professeures qui sont entièrement responsables de la sécurité MAIS AUSSI à vos enfants...
pHqghUme
555