Progression 250 PMT

Avatar Vins34

Vins34

Salut , j’ai passé un examen blanc la semaine dernière concernant le BNSSA et sur l’épreuve du 250 PMT et j’étais à 4mn 50 environ , soit 30 secondes de trop.

Après l’épreuve , un MNS est venu me voir pour me dire que je nageais très bien sauf que mes palmes ne me servaient à rien ( toutes petites palmes de snorkeling achetées à 10€)


J’ai racheté les palmes mares jaunes et noires et je me suis entraîné , après l’entraînement , j’ai fait 1mn18 au 100 mètres en partant équipé, ( je pense que j’ai gagne du temps avec mes nouvelles palmes )

Pensez vous qu’avec 1mn18 au 100 mètre je pourrai faire moins de 4mn20 ?

Et auriez vous des plans d’entraînement durant les vacances pour gagner environ 10 sec sur ce chrono ? ( c’est la première fois que je nage avec elle )

Je vous remercie d’avance , passez de bonnes fêtes

Avatar chris14

chris14

Bonjour
exeptés les très bon nageurs qui réussissent cette épreuve avec des petites palmes, il est évidemment conseillé d'avoir des vraies palmes et les Marès sont très bonnes.
Ce qui fait la réussite de l'épreuve n'est pas le 200m nage mais les 50 m de remorquage du mannequin.
Avec des petites palmes, le remorquage n'est pas du tout efficace ce qui conduit à l'échec.
Je te conseille donc de privilegier le travail sur le dos avec une bonne amplitude du palmage. L'altenance 50 ventral et 50 dorsal avec une planche 4 ou 5 fois permet de gagner en efficacité.
Pour parler de ton temps, en général, un candidat qui récupère le mannequin en moins de 3 minutes réussit cette épreuve.
Bon entrainement
Christian

Avatar Vins34

Vins34

Pensez vous qu’on peut gagner 10 secondes sur un 250 PMT en 3 mois svp ?

Avatar chris14

chris14

Bonjour
en 3 mois c'est très large si tu nages 2 fois par semaine
De plus la prise à 2 mains du mannequin par les moignons est la plus rapide si elle est autorisée.
Pas d'inquiétude tu vas voir que les progrès vont très vite venir
Christian

Avatar Vins34

Vins34 - modifié 1 heure après

Bonjour , aprés 2 entrainements je suis passé de 1'18 à 1'09 , je vais essayer de toucher les 1'05 , si je fais 1mn au 100 y'a moyen que je fasse moins de 3mn au 200 ?

Avatar sandfly

sandfly

j'avais gagné 10 secondes en 1 mois ! (jusqu'à la date de l'exam..)

Avatar Vins34

Vins34

Combien avais-tu fait le jour de l'épreuve si ce n'est pas trop indiscret stp ?

Perso je suis passé à 1'09 actuellement , je ne me suis pas re-chronométré pour l'instant

Avatar sB0726

sB0726

On parle bien du pmt en 4mns 20 max ? ????

Avatar Vins34

Vins34

Bonsoir, y'a 2 mois j'avais passer le 250 PMT en 4mn50, aujourd'hui en épreuve blanche je l'ai passé en 4mn07, j'ai progressé de 43 secondes en 2 mois , mais je veux plus pour m'assurer d'etre large le jour de l'épreuve, le passer en moins de 4mn, du coup je vais rajouter encore 1 entrainement par semaine pour etre sur

Merci des conseils, j'ai acheté de nouvelles palmes je suis une vraie fusée haha (mares jaunes et noires)

Avatar Vins34

Vins34

Excusez-moi de reposter , vous pensez que je peux passer sous la barre des 4mn en 1 mois pour etre large ? avec 3 entrainements pas semaine

Avatar Benj

Benj

il y a @sandfly ci-dessus qui indique avoir gagné 10 secondes en 1 mois et cela ne parait pas insurmontable pour quelqu'un qui s'entraine.

Après une progression n'est jamais linéaire, et il n'est pas facile de te répondre sans te connaitre.

Tu t'entraine de ton côté ou avec les autres candidats ?

Avatar Vins34

Vins34

2 entrainements par semaine avec mon club + 1 séance perso de mon coté que j'ai trouvé sur le forum, si je prends 40 secondes en 1 mois je vais me déchirer pour en prendre 10 en 1 mois

Avatar Mmm1

Mmm1

Bonjour,
Je suis également en préparation du BNSSA et je suis juste au niveau du temps pour le 250m. Donc je voulais savoir tes entraînements perso, que faisais tu pour progresser autant ? En tout cas félicitations de ta progression. Moi je dois passer l'examen en fin avril mais avec le virus je pense qu'il sera reporté... et j'avais prévu de m'entraîner de manière intensive en cette période mais bon...
merci

Avatar Vins34

Vins34

Bonsoir, pour progresser j'ai d'abord changer de palmes car les miennes étaient trop petites,j'ai acheté les mares et jaunes noires. Pour mon entrainement perso, en plus des 2 cours organisés par semaine avec le club qui me prépare au BNSSA, je me rajoutais 1 entrainement par semaine axé palmes (tu peux en trouver un tas sur le web):

200 crawl obstacles
200 crawl palmes
200 dos battements palmes

9x50m (1lent,1moyen,1rapide) récup 20 s

200 souple

3x50 m crawl palmes (15m max 35 cool)

3x50m dos palmes (idem)

200 souples

Avec cet entrainement , j'ai pas mal progressé , après je customisais aussi mes séances , par exemple je me rajoutais en plus : 4x100m palmes- 4x100m dos palmes. Voilà

Cordialement

Avatar JR62

JR62

Bonjour Madame , Monsieur ,

Je me permets de vous envoyer ce message pour avoir quelques conseils s'il vous plait :

Voilà , le Samedi 13 Mai 2023 , j'ai passer mon BNSSA et voilà mes résultats :

* QCM : 38/40 puis questions orales validées ;

* 100 Mètres Sauvetage : 02 minutes 39 (de justesse) ;

* Prise de dégagement + sortie du Bassin : Validée ;

* 250 Mètres "PMT" : 04 Minutes 32 donc ECHEC (Pour 12 secondes) !!!

Un rattrapage est prévu logiquement le Samedi 10 Juin 2023 !

Mes questions sont les suivantes :

* Comment valider mes épreuves le jour du rattrapage ?

* Comment m'améliorer svp ?

* Auriez-vous des astuces , des conseils pour le réussir svp ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part , je vous prie d'agréer , Madame , Monsieur , mes salutations distinguées !

Cordialement ,
Monsieur JAMAIN Rodrigue !

Avatar JR62

JR62

Pourquoi Personne ne veut me répondre svp ???

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Il est difficile de donner des entraînements pour des personnes que l'on ne connaît pas.

Vous allez devoir repasser l'ensemble des épreuves.

Vu vos résultats, il faut continuer à vous entraîner pour améliorer vos chronos.

Qcm et action du sauveteur sur le noyé : ok.

100m : peut être des secondes à gratter sur les temps de récup entre les apnées, la recherche du mannequin et le toucher de mur final...

250m : peut être des secondes à gratter sur la mise en place des palmes, masque et tuba, la recherche du mannequin et se défoncer sur le 50m mannequin...

Avatar JR62

JR62

Merci Le Baron de m'avoir répondu , c'est très gentil de votre part !

Mais selon votre expérience, est-ce que c'est jouable pour moi ?

Est-ce-que selon vous je suis capable de décrocher ce fameux Sésame svp ?

Dans l'attente d'une réponse de votre part , veuillez agréer mes salutations distinguées !

Cordialement,
Monsieur JAMAIN Rodrigue !

Avatar chris14

chris14

ci dessous les conseils pour l'apnée que je donnais il y a quelques temps
-----------------------------

pour essayer de t'aider dans tes entrainements, voici quelques conseils que je donne lors de mes entrainement depuis près de 40 ans et qui ont toujours porté leurs fruits
1 - avant l'épreuve, en échauffement faire quelques apnées expiratoires en allant s'assoir au fond et en essayant de rester de + en + longtemps poumons vides - cela a pour effet de chasser le CO2 résiduel et retarde le reflexe respiratoire.
2 - lors des 25 mètres de nage, ne pas chercher à forcer mais au contraire avoir une nage souple en expirant entre 3 et 5 temps
> cela à pour effet de ne pas charger en CO2 et de préparer l'apnée
3 - après avoir touché le mur , faire 3 expirations forcées et prendre une bonne inspiration avant le canard et partir pour les 15 mètres sans lacher d'air !!
4- a la fin de l'apnée, remonter en expirant et reprendre rapidement une respiration expiratoire (c'est à dire continuer de faire des expirations forcées tout en inspirant normalement)
5 - après avoir touché le mur, revenir pour la 2è apnée - idem la 1ère = expiration forcée + bonne inspiration avant le canard
> normalement l'apnée doit se faire toute seule ;-))
6- penser à compter sous l'eau les mouvements de brasse - on doit toujours faire le même nombre de mouvements et lors de l'examen on sait que l'on en a 6 ou 7 à faire par exemple - donc on se motive
7 - pour le mannequin, ppenser à le remonter dans le bon sens et le mettre en position lors de la remontée - lever légèrement le coude - appuyer sur le torse pour qu'il ne boive pas - avoir une godille efficace de la main libre - avoir un bon rétro pédalage .......
---------------------------------------
Pour le palmage, moins de 3 minutes au 200m permettent en général de finir le remorquage en moins de 4'20
Il faut surtout avoir une bonne amplitude du plmage aussi bien sur le dos que sur le ventre, avec un mouvement qui part de la hanche et jambes les plus tendues possibles.
Bon entrainement
Christian

Avatar JR62

JR62

Merci Christian ainsi que le Baron pour vos conseils c'est très gentil de votre part !

Je vais au rattrapage le 10/06/23 en croisant les doigts et en priant le Bon Dieu pour que là ça le fasse !

Amitiés !

J.Rodrigue!

Avatar JR62

JR62

Bonsoir ,

J'espère que vous allez bien ?

Petite Question (Bête) :

* Au 250 Mètres "PMT" , à chaque 25 mètres : Est-il préférable de préconiser la

"Culbute" pour faire son virage ou toucher le mur avec sa main et bien repousser

ses jambes ?

Je demande cela car pour ceux qui le savent , je vais au rattrapage le 10 Juin 2023

parce que j'ai fait 04minutes32 au 250 mètres "PMT" au lieu des 04minutes20

maximum mais aussi parce que je veux tellement réussir mon examen !

Je suis preneur de tous conseils même si déjà des gens ont été très bienveillants

envers moi !

Dans l'attente d'une réponse de votre part , je vous souhaite a toutes et tous une

bonne soirée et une bonne nuit !

Cordialement ,

J.Rodrigue !

Avatar zeander

zeander - modifié 34 secondes après

salut JR62 les culbutes si bien réalisé te feront gagner un temp précieux donc si tu maitrises, n'hésite te pas a les faire juste faut expirer très fortement pour enlever l'eau du tuba à la sortie de la coulée

Avatar JR62

JR62

Merci pour votre réponse mais a ce stade je ne maitrises pas encore les Culbutes !

Répondre