temps des apnées épreuve 1

Avatar sandfly

sandfly

bonjour

je m'entraine le plus possible en apnée, même hors de l'eau en essayant de retenir 2 fois d'affilée au minimum 1 mn, pour faire l'épreuve hors de l'eau !

mais je me demandais combien durent en moyenne les 2 apnées sous l'eau ?(nombre de brasses ?) j'imagine que moins de 1mn chacune puisque l'épreuve totale doit faire moins de 2,40...

Avatar chris14

chris14

Bonjour
sans effort, il est facile de retenir sa respiration hors de l'eau -
Pour l'épreuve, il est important de compter les mouvements de bras et en général on peut faire entre 5 et 8 mouvements. l'essentiel est de faire toujours le même nombre de mouvements pour avoir l'épreuve dans la tête et l'apnée doit durer environ 20 secondes.
Pour t'entrainer à cette épreuve, je te conseille de nager en surface ( en crawl ou en brasse) en essayant de faire la longueur sans respirer , de prendre 3 ou 4 respirations (chaque expiration doit être forcée) et de repartir plusieurs fois.
tu peux varier les allures - attention préviens les maitres nageurs de te surveiller!
(tu peux faire la même chose en course à pied en courant en apnée ou monter des escaliers sans respirer....)

Tu peux aussi alterner 3 brasses sous l'eau, 2 brasses surface sur 100 m et augmenter progressivement 4-3,5-3 ,6-4.... toutes les combinaisons sont possibles mais le plus important et je ne le répète jamais assez LES EXPIRATIONS DOIVENT ETRE FORCEES. Ne pas dépasser 4 brasses surface - ça doit suffire
On peut varier les exercices à l'infini et j'ai pas mal d'imagination ;-))

Bonne continuation
Cordialement
Christian

Avatar xavzz

xavzz

Je m’entraîne aussi aux apnées , la 1 ère passe bien après le 25 m mais la 2 ème est beaucoup plus compliquée forcément , surtout au niveau de la récup avant d'entamer la 2ème.
Si j'ai bien compris , dès qu'on sort la tete de l'eau , on souffle un max pour bien chasser l'air restant des poumons et on inspire par la bouche ou le nez ? ensuite on fait ce cycle inspiration expiration à max 3 fois et on repart pour la 2ème apnée.?
merci d'avance

Avatar sandfly

sandfly

bonjour
merci Christian ! je vais continuer alors à m'entrainer ! ça tombe bien je me suis acheté des baskettes pour courir cette semaine ! lol
j'ai vu le film le grand bain et le passage où ils font des apnées partout où ils se trouvent m'a fait penser à mon quotidien et du coup j'ai beaucoup ri... (une bonne comédie que je vous conseille...)
je fais aussi des longueurs en crawl avec des temps de respirations tous les 6 temps.

oui Xavier je pense que c'est ça il faut bien expirer afin d'évacuer le Co2, c'est lui qui nous pousse à vouloir respirer... et il parait que peu importe par le nez ou la bouche... mais on attends la confirmation de notre expert Christian...

Avatar Solène

Solène

Salut !
Pour l'apnée vous pouvez aussi faire du crawl en respirant tous les 3 mouvements puis 5 , 7 et 9 mouvements.
En faisant les 4 sur 25 mètres( à répéter sur 100m minimum) puis ensuite en changeant le nombre tous les 25 m ( soit 1X25 respiration tous les 3, 1X25 respiration tous les 5, 1X25 tous les 7 et enfin 1X25 tous les 9).
Ca permet de travailler l'apnée tout en étant actif ça marche pas mal c'est comme pour la courses en apnée c'est super efficace !
Par contre en attendant la réponse de Christian il faut effectivement relâcher tout l'air mais AVANT d'être à nouveau hors de l'eau, comme ça on perd moins de temps et ça permet de faciliter la récupération, fin en expirant (généralement par le nez) on peut alors reprendre de l'air dés que l'ont est en dehors de l'eau ( par la bouche) et non perdre du temps et devoir expirer avant d'enfin pouvoir reprendre de l'air. Pour les exercices de brasses sous l'eau et au dessus cités au dessus par exemple ce sera bien plus facile et moins essoufflant !
Bonne préparation

Avatar sandfly

sandfly

merci Solène !

on vient aussi à l'instant de me conseiller la peche à la coquille saint jacques...

Avatar xavzz

xavzz

Merci pour tous ces conseils , je vais tester tout ça dès aujourd'hui

Répondre