une seul question ou je ne comprends pas.

Avatar Loichot

Loichot

En commentaire de la question du qcm "La natation scolaire peut être surveillée par ? "

Bonjour,
Pouquoi sur cette question un bnssa ne peut pas surveiller la natation scolaire à rapport aux autres questions.
Cette question n'informe pas qui n'y pas de rénumération.
Cordialement
Éric

Avatar Hervé

Hervé

Pour surveiller de la natation scolaire, il faut posséder un agrément de l'Education Nationale, pour cela il faut être cadre B de la fonction publique donc être Educateur des activités physiques et sportives ou titres similaires.

Avatar Le Baron

Le Baron

Bonjour LOICHOT !

Pour le BNSSA dans le cadre de la natation scolaire, c'est simple l'éducation nationale indique clairement que SEULS des MNS peuvent exercer soit en apprentissage soit en surveillance (exception faite pour les bassins d'apprentissage où peut travailler le BNSSA,u niquement en surveillance et sous certaines conditions).

La circulaire citée par Benj a été abrogée et remplacée un mois plus tard par la 2017-127 du 22 août 2017 pour l'éducation nationale et qui peut être complétée par celle interministérielle 2017-116 du 6 octobre 2017 pour les conditions d'encadrement des APS sur le temps scolaires en primaire publique.

La réponse d'Hervé est en partie fausse vu les textes qui évoluent...

Pour ce qui est des agréments DANS LE CADRE DE LA NATATION SCOLAIRE :

- 1) DEMANDE EXPRESSE D'AGREMENT :

1.1) Pour les professionnels (rémunérer) =
> les fonctionnaires titulaires d'un diplôme de MNS (OTAPS-MNS, Policier municipal-BEESAN par ex.)
> les agents publics non titulaires non enseignants mais justifiant d'une qualification (encadrement, animation, enseignement d'une APS contre rémunération) par ex. le stagiaire BPJEPS AAN.

1.2) Pour les bénévoles :

> Toute personne qui souhaite apporter son concours à l'enseignement des APS dès lors qu'elle justifie des compétences dites techniques (parent titulaire du BNSSA, d'un brevet fédéral,...) doit faire une demande d'agrément

2) LES INTERVENANTS BENEFICIANT DE LA REPUTATION D'AGREMENT (= PAS DE DEMANDE EXPRESSE...) :

2.1) les professionnels (rémunérer) :
- les ETAPS titulaires d'un diplôme de MNS;
- les titulaires d'une carte pro d'éducateur sportif (à jour) relative à un diplôme de
MNS;
- les enseignants pour l'activité concernée (professeur des écoles,...)

2.2) les bénévoles :
- Tout intervenant titulaire d'un diplôme de MNS;
- enseignants du privé sous contrat avec l'Etat.

Tous sont soumis à interrogation du Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes et à l'autorisation du directeur de l'école.

Après le BNSSA, il y a le BP JEPS AAN avec le domaine de la natation scolaire évoqué en partie ci-dessus :-) :-)

Avatar Le Baron

Le Baron

RECTIFICATION :

Voici la dernière circulaire relative à la natation scolaire, lien ci-dessous :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118714

Extrait :

"Surveillance des activités de natation

La surveillance est obligatoire pendant toute la durée des activités de natation.

La surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées, doit être assurée par du personnel titulaire d'un des diplômes prévus à l'article A. 322-8 du code du sport (diplômes conférant le titre de maître-nageur sauveteur ou brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

La surveillance des établissements de baignade d'accès payant doit être garantie, pendant les heures d'ouverture au public, par du personnel titulaire d'un des diplômes conférant le titre de maître-nageur sauveteur ou, par dérogation et sur autorisation du préfet de département pour une durée limitée, par du personnel titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique."

Nous pouvons constater de nouveau les aberrations de cette administration...

1) Surveillance par BNSSA = oui en structure d'accès gratuit...

2) Accès payant oui sous conditions de dérogation et d'autorisation préfectorale avec une limitation de durée d'exercice... ce qui est une confusion avec le travail en autonomie des BNSSA sans MNS...

Un BNSSA surveillant une baignade en accès gratuit ne semble pas en capacité d'assurer la même surveillance en accès payant... A justifier !!!

Avatar sam.

sam.

un bnssa à t'il le droit de surveiller la natation scolaire avec dérogation ?

Avatar LeBaron

LeBaron

Bonjour Sam !

En cliquant sur le lien ci-dessus, tu trouveras la réponse à ta question qui figure dans la circulaire de l'Education Nationale (Extrait ci-dessous) :

"Surveillance des activités de natation

La surveillance est obligatoire pendant toute la durée des activités de natation.

La surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées, doit être assurée par du personnel titulaire d'un des diplômes prévus à l'article A. 322-8 du code du sport (diplômes conférant le titre de maître-nageur sauveteur ou brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique).

La surveillance des établissements de baignade d'accès payant doit être garantie, pendant les heures d'ouverture au public, par du personnel titulaire d'un des diplômes conférant le titre de maître-nageur sauveteur ou, par dérogation et sur autorisation du préfet de département pour une durée limitée, par du personnel titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.

Ces dispositions sont applicables à toute activité de natation impliquant des élèves (enseignement obligatoire, dispositifs spécifiques d'aide ou de soutien, activités pédagogiques complémentaires, accompagnement éducatif).

Les surveillants de bassin sont exclusivement affectés à la surveillance et à la sécurité des activités, ainsi qu'à la vérification des conditions réglementaires d'utilisation de l'équipement et, par conséquent, ne peuvent simultanément remplir une mission d'enseignement. Ils sont qualifiés pour assurer les missions de sauvetage et de premiers secours. Aucun élève ne doit accéder aux bassins ou aux plages en leur absence."

Salutations.

Avatar sam.

sam.

d'accord je vous en remercie beaucoup

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.