Epreuve 800mPMT

Avatar Dauphin83

Dauphin83

Bonjour,
Qui pourra me dire si l'on doit, au cours de l'épeuve du 800 m PMT, effectuer un virage classique (plongée, propulsion, nage coulée) ou simplement toucher le bord à chaque fois qu'on tourne? Merci
Dauphin83

Avatar Benj

Benj

Ce qui est d'obligatoire, c'est de toucher le bord à chaque longueur.
Pour ce qui est du virage, un petite culbute permet surement de grappiller quelques secondes.

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

Dauphin83 a écrit:
Bonjour,
Qui pourra me dire si l'on doit, au cours de l'épreuve du 800 m PMT, effectuer un virage classique (plongée, propulsion, nage coulée) ou simplement toucher le bord à chaque fois qu'on tourne? Merci
Dauphin83

Comme le dit Benji, il suffit juste de toucher le mur avec la main ou la palme.
Si tu sais faire les virages culbutes avec PMT, ne te gène pas, tu gagneras un paquet de secondes si ton virage est efficace.
Avec la main, le virage est forcément plus long et comme il y a un paquet de virages ...
Dans tous les cas, les deux fonctionnent parfaitement pour réaliser ton 800 en moins de 13'.
Généralement ce n'est pas le 800 qui pose problème le jour de l'examen.

Avatar Dauphin83

Dauphin83

Bonjour,
Merci Benj, merci JeJazz. Bien compris mais amors, qu'est-ce qui, généralement, pose problème, le 200 m 2 nages ou les prises de dégagement avec un membre du jury? A plus tard

Avatar freediver

freediver

Previens le mec qui compte tes longueur que tu vas faire des culbutes histoire de ne pas l'arroser comme je lavais fait :-D

Le jour du BNSSA la ou j'ai vue le plus de recaler a ete le secourisme et les apnees...

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

Dauphin83 a écrit:
Bonjour,
Merci Benj, merci JeJazz. Bien compris mais amors, qu'est-ce qui, généralement, pose problème, le 200 m 2 nages ou les prises de dégagement avec un membre du jury? A plus tard

hello dauphin

Ce qui pose généralement le plus probléme le jour des examens BNSSA sont les apnées , le secourisme, et les prises de dégagements
Pour les apnées, si le candidat est d'origine angoissé sous l'eau, ou nage d'un manière désordonée ou trop rapide (le mieux est de nagé à raz le fond de la piscine, le menton collé sur la potrine pour éviter une perte inutile d'oxygène et en brasse dissociée (un coup les jambes, je glisse,un coup les bras, je glisse, cela te fait une économie de mouvements et donc d'oxygéne,tu auras normalement un repere visuel au fond et à chaque fin des 15M)

Concernant les prises, si le candidat à un mauvais ciseau de brasse (disymétrique), ce qui donne de mauvais appuis sous l'eau ou un rétropédalage pas assez puissant ou inéfficace .il coule avec l'examinateur et cela fait mauvais genre inévitablement ...

Pour le secourisme, je t'invite à télécharger le REFERENTIEL PSE1 (2ieme edition) et de respecter à la lettre les techniques du référentiel surtout pour la RCP.

Pour ton 800 si tu fais les culbutes, fais quelques fois attention à ne pas trop coller tes palmes sur le mur lors de tes appuis car qq fois cela fais ventouse et quelques fois des candidats perdent leur palme (mais cela est une ultra minorité de cas)
Et normalment ton examinateur t'aura vu faire la culbute au premier 25 M donc il se méfiera pour le virage retour,sinon éffectivement previens le !

As tu trouver une association de formation bnssa au final?

Avatar Dauphin83

Dauphin83

Merci, Freediver, merci JeJazz, de ces excellents conseils.
On ne peut en effet deviner tous ces incidents, qui peuvent compromettre la réussite. Je garde donc en mémoire toutes ces astuces, entre autres la brasse différenciée et la puissance des jambes lors du remorquage pour ne pas couler avec l'examinateur, ce qui fait sourire de loin mais pas le jour de l'examen.
Pour la frormation BNSSA, je vais faire la demande dès le début janvier, m'entraîner plusieurs mois car je suis un nageur de mer mais pas de piscine, pour une session envisagée en juin.
Merci et bonne fin d'année
Dauphin

Avatar sorlock83

sorlock83

Dauphin83, je ne sais pas si tu habites le Var comme pourrais le faire croire ton pseudo, mais sache que dans le Var la plupart des formations se font avant le mois de juin. le dernier examen a généralement lieu fin mai.
Peu d'organismes sont habilités à effectuer de la formation bnssa dans le département du Var, et la plupart font des stages sur plusieurs mois en cours du soir. les stages bloqués pendant les vacances scolaires sont en général déjà complets à l'heure actuelle. et d'autres stages en cours du soir ont déjà commencé depuis quelques mois.
donc si tu veux passer le bnssa cette année, tu risques de devoir intégrer un formation rapidement

Avatar Dauphin83

Dauphin83

Bonjour Sorlock83 et bonne année

Je suis effectivement Varois mais je compte faire le stage en Ile de France , où me retient mon activité . Néanmoins, avant cela, je vais faire 4 séjours de nage intensive pendant une semaine, chez moi, près de Toulon. Merci de ces précisions.
Dauphin

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.