validité pse1 pour le bnssa?

Avatar qaldram31

qaldram31

Bonjour,

j'ai obtenu mon diplome pse1 en fevrier 2008. Je voudrais passer le bnssa cette année. je voulais savoir si mon diplome pse1 est encore valable comme pré-requis pour obtenir le bnssa ou si je dois passer un recyclage?

Merci

Avatar Nico85

Nico85

recyclage tu devras passer !

Avatar Gilles

Gilles

Attention la formation continue annuelle PSE1 n'est valable que de date à date pour la Préfecture que se soit pour le recyclage quinquennal ou l'examen du BNSSA.
En outre le PSE1 doit être recyclé chaque année pour être maintenu actif au plus tard à la date anniversaire.

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

Bonjour

Tu devras repasser une formation continue pse1
Faux gilles, la formation continue pse1 te valide ton diplôme pse1 pour l'année civile N+1
On en à déjà beaucoup parler sur ce forum
Ainsi si tu as ton pse1 en 2008, il est valable pour toute l'année civile 2009 (du 1er janvier au 31 décembre)
Si tu fais une formation continue en 2009 cela te revalide ton diplôme du pse1 pour toute l'année civile 2010
etc etc etc
Donc effectivement si tu rates une année de formation continue tu es mal l'année d'après ...
bonne soirée à tous

Avatar Gilles

Gilles - modifié 2 minutes après

Non dans le cadre des BNSSA la date valide est celle de l'obtention du diplôme, ne pas confondre avec les B.E.E.S.A.N.

Je suis suffisamment en relation avec la préf de mon département, pour mettre en place les sessions d'examen pour en être informé. Mais libre à vous de gérer avec la préf dont vous dépendez.

Avatar geraldV

geraldV

salut , sur paris c'est le recyclage PSE 1 est en année civile , mais pour les examens de bnssa la prefecture prefere que le recyclage soit fait avant la date de l'examen meme si l'on a passe le PSE 1 le 31 decembre de l'année precedente.

voila voila

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ - modifié 2 minutes après

Gilles a écrit:
Non dans le cadre des BNSSA la date valide est celle de l'obtention du diplôme, ne pas confondre avec les B.E.E.S.A.N.

Je suis suffisamment en relation avec la préf de mon département, pour mettre en place les sessions d'examen pour en être informé. Mais libre à vous de gérer avec la préf dont vous dépendez.

Oui pour le recyclage du bnssa tous les 5 ans vis à vis de la date anniversaire de l'obtention du diplôme.
Mais tout comme les beesan et les bnssa , les titulaires de ces diplômes doivent faire leur formation continue PSE1 chaque année pour revalider leur diplôme initial du pse1 et pas du bnssa ou du beesan

Quand on est beesan ou bnssa il y à le maitre nageur ou le nageur sauveteur d'un côté et le secouriste ou équipier secouriste (pse2) de l'autre.


http://secourisme34.fr/home.html

Avatar romje34

romje34

ATTENTION RAPPEL :

Arrêté du 24 mai 2000 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours (qui doit être également connu de la préfecture !!)
et Circulaire du 25 octobre 2000 n° 240C - Formation continue des sauveteurs, équipiers-secouristes et formateurs des premiers secours.

Extrait "A la fin de chaque année civile, les autorités responsables des organismes habilités ou des associations agréées procèdent, pour tous les participants, à un bilan de formation continue, en liaison avec l?équipe pédagogique.
Les personnes ayant fait l?objet d?un bilan favorable sont inscrites, sous la responsabilité de l?autorité d?emploi, sur une liste annuelle d?aptitude à l?emploi considéré prenant effet au 1er janvier de l?année suivant le bilan de formation continue ou de l?OBTENTION DU DIPLOME..
À noter que les validations se déclinent maintenant en années civiles avec départ du cycle au 1er janvier suivant l?acquisition du DIPLOME ou de l?inscription sur la liste annuelle d?aptitude à l?emploi considéré."

Donc en résumé :

Que ce soit en formation continue ou pour un diplôme initial PSE1 obtenu en 2008, un secouriste PSE1 (BEESAN, BNSSA, BE, boucher charcutier...) a jusqu'au 31 décembre 2009 pour effectuer sa formation continue.
Avant cette date il peut exercer ou jouir de toutes les prérogatives de son diplôme.

Gilles, je te conseille de transmettre au plus vite les références des textes officiels du MINISTERE DE L'INTERIEUR (Arrêté du 24 mai 2000) à la préfecture de ton département.

Avatar Gilles

Gilles

Mea culpa, j'avais inversé 2 réponses sur 2 forums différents effectivement le PSE1 est bien en année Civile et le date à date est pour le recyclage BNSSA

Avatar freediver

freediver

Data à date pour le BNSSA? On m'a jamais precise cela :-S Donc si je passe mon bnssa en mai 2010 il ne sera bon que jusque mai 2015 et non pas jusque fin 2015??
Je trouve cela bizarre :-S

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour,

En réponse à votre interrogation concernant la date de validité du BNSSA, c'est bien la date anniversaire d'obtention du diplôme qui défini la durée et la date de recyclage.

Bon WE

Avatar romje34

romje34

Le Vieux Sauveteur a écrit:
Bonjour,En réponse à votre interrogation concernant la date de validité du BNSSA, c'est bien la date anniversaire d'obtention du diplôme qui défini la durée et la date de recyclage.Bon WE
Moi qui ne crois que ce que je vois, peux tu nous fournir la référence du texte OFFICIEL qui précise cela !Merci

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour,

Le texte de base est bien sur le Décret n° 77-1177 du 20 octobre 1977 :

Les titulaires du BNSSA qui souhaitent prolonger la validité de leur brevet doivent se soumettre, tous les cinq ans, à un contrôle dont le jury est constitué conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 3 août 1979.
L'examen se passe à l'issue d'une session de recyclage qui peut se faire sous forme de stage ou par période isolée. Cette session ou période permet aux candidats de réactualiser leurs connaissances sur toutes les matières du programme. L'organisation de ces sessions est assurée par les services publics ou les associations et organismes agréés (cf articles 9 et 10 de l'arrêté du 23 janvier 1979 et l'article 1 de l'arrêté du 5 septembre 1979).


D'autres textes reprennent le principe quinquennal, qui se défini clairement comme une durée qui prend départ le jour de l'obtention du diplôme.
D'ailleurs ce fonctionnement à date anniversaire, est repris par la plupart des brevets et diplômes subissant une mise à jour, mais également pour tout document officiel attestant d'une valeur, d'une identité, ou d'une compétence.

Ayant participé à quelques jurys de recyclage, je ne me souviens pas avoir rejeter la candidature d'une personne ayant dépassé la date limite, le cas ne s'est pas non plus présenté souvent !


Petite Info en plus : pour l'inscription au recyclage voici la liste des documents requis quinze jours avant l'épreuve, dont le calendrier est fixé par le Préfet 2 mois avant la date de recyclage :

D'ailleurs dans la liste des documents à fournir pour l'inscription au recyclage, il est requis les documents suivants:
-lettre de candidature
-copie du certificat de participation à la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (Pour les candidats âgés de 18 à 25 ans)
-copie des diplômes obligatoires (AFCPSAM ou CFAPSE ou PSE 1 ou PSE 2)
-certificat médical de capacité
-attestation de formation au BNSSA
-en cas de candidature d'un autre département, lettre justifiant la candidature hors département (le motif doit effectivement justifier la demande)


J'espère avoir répondu du mieux possible à ta question.

Bonne soirée

Avatar JEJAZZ

JEJAZZ

je pense ROMJE voulait te parler de la validité du pse1 ou des ses formations continues et pas de de la validité du bnssa

Avatar Gilles

Gilles

Bon!

Reprenons le PSE1 est valide en année civile mais, pour les passages d'examen en fonction de la personne qui s'occupe des dossiers à la préfecture il peut être demandé un recyclage à jour avant la date d'examen.

Le BNSSA doit être recyclé à la date anniversaire, pour les titulaires d'un recyclage prenez votre document et vous verrez que la date mentionnée est celle du jour de l'examen. en revanche pour les BEESAN, le CAEPMNS précise le début de validité au 1er janvier de l'année qui suit le recyclage.

Ainsi pour un recyclage CAEPMNS effectué en septembre 2010 la date de validité sera le 1er janvier 2011.

Les jeunes BNSSA qui ont été validés ou recyclés en avril lors du denier examen (je suis également jury d'examen) ils leur a été remis un document qui porte la date du jour.

Ils devront donc recycler leurs diplômes à la date anniversaire. Pour ma part lorsque je recrute un BNSSA je m'assure que son diplôme est valide et que la date couvre toute la période d'emploi.

Bonne journée à tous

Avatar moxi

moxi

Bonjour,

Si j'ai bien compris , ayant passé le rattrapage de mon PSE1 en Juin 2010, je n'ai pas besoin de le passer cette année pour travailler en tant que BNSSA?
Merci

Avatar Benj

Benj

Attention il y a eu des changements depuis. Depuis la circulaire du 25 octobre 2011 relative aux modalités de délivrance du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).

La validité de cinq ans du BNSSA, ainsi que celle de l’attestation de validation de maintien des acquis, s’entend d’année à année (année d’obtention plus cinq) et non pas de date à date.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.