BNSSA accéléré à Lyon

Avatar Alban sauveteur

Alban sauveteur - modifié 5 mois après

Bonjour les apprentis sauveteurs!!!!!

je vous transmet les coordonnées d?un super organisme
de formation BNSSA à Lyon :

** Association A l'EAU MNS **

Site internet: http://www.aleaumns.com/
tel : O4.72.81.93.69
mail:aleaumns@wanadoo.fr (Xavier RANCHON = directeur)
adresse : 60 rue Christian Lacouture
69500 BRON

L?énorme avantage c?est qu?il propose des formations continues
mais aussi super pratique des formations BNSSA accélérés à Lyon
sur les vacances de Février ou d?Avril pendant une semaine complète.

Je suis rentré en contact avec cette association car c'est un de mes copains
qui m'avait conseillé cette formation car on était très bien préparé et qu?il y avait
une super ambiance.

La preuve c'était tellement bien que je travaille avec eux et que je transmets
l'info!mdr

PS : Faites attention ne confondez pas « allo mns » et « à l?eau mns »
(je dis ça car je me suis trompé le premier !lol )

J?espère que ça vous aidera dans votre recherche aussi !!!!

Banban!!!!!

Avatar lola

lola

Bonjour Alban,
J'ai absolument besoin d'avoir un avis: j'ai passé mon bnssa en avril 2006, et en mai 2008 j'ai fait une journée de formation continue PSE1 avec DSA...demain je commence à travailler en tant qu'animatrice en centre de loisir, mais de temps en temps on me demandera d'accompagner les enfants en baignade. Normalement mon BNSSA est valable jusqu'en avril 2011 ( vu que la revision est tous les 5 ans), mais au niveau du PSE1, je n'ai pas refait de revision depuis mai 2008...puis-je quand même encadrer des baignades ou pas?
Merci beaucoups !
Lola

Avatar seal

seal

si tu n'es pas a jour de formation continue en secourisme tu n'as pas le droit d'exercer d'encadrement de baignade..........

Avatar seal

seal

j'avoue que je suis un peu contre ce type de formation accélérée, en une semaine apprendre les rudiments du sauvetage aquatique, du secourisme et de la législation c'est plus du bachotage d'examen que de la vrai formation de sauveteur aquatique.........

Avatar Alban sauveteur

Alban sauveteur

Pour répondre à seal,

Au début j'étais comme toi (pessimiste) mais en fait quand tu es à fond pendant une semaine et que
tu ne penses à rien d'autres que d'apprendre tu assimiles beaucoup plus vite.

Il a même été prouvé qu'on obtenait plus de meilleurs résultats et performances à la suite
de formation accéléré (en général je veux dire pas que pour les BNSSA).

Mais entre nous Seal ce n'est pas la formation en elle même qui fait le sauveteur mais son
comportement, son attitude, sa motivation, son envie d'apprendre et une part aussi
à celui qui transmet le savoir.

Celui qui aime ça peut très bien faire le stage mer comme j'ai fait (à Bandol en plus!) +
faire des postes de secours si les structures qui forment son agrée pour cela.

Après l'expérience fera le reste, et toi Seal tu fais où ta saison?

Bonne saison à tous!!!!

Avatar seal

seal - modifié 51 minutes après

alban, même si je peux être d'accord avec certains points, faudra quand même m'expliquer comment on case en une semaine le programme complet du bnssa et a minima un pse1? perso je sais pas faire.......

en ce qui concerne le stage mer de ton asso je le connais assez bien pour avoir été formateur chez eux il y a quelques années......

pour ma saison elle e lieu dans le sud ouest

au fait au passage l'asso qui t'as formé est affilié auprès de qui maintenant?

Avatar surf rescue

surf rescue

Bonjour Alban,

merci pour l'information, j'ai envoyé un mail pour "passer le bnssa" à ton directeur !!!

Il faut avoir le diplôme du PSE1 avant de rentrer en formation?
Quels matériels faut-il prendre?

J'ai hâte de faire la formation bnssa!

Bonne journée

Avatar seal

seal

en ce qui concerne le pse1 avant de rentrer en formation le mieux c'est de voir avec l'organisme ce qu'il propose et comment se déroule la formation.....

le matériel c'est simple c'est matos de natation maillot de bain lunette et en plus il faut des palmes un masque et un tuba a gros diamètre............

en voyant ton pseudo je me pose quelques questions, que veux tu faire avec ton bnssa? sur quel types de surveillance envisages tu de travailler?

Avatar jstef

jstef

Une semaine pour obtenir le BNSSA? Il faut déjà avoir le PSE1 je suppose avec ce genre de formation car cette formation dure déjà 35h

Avatar seal

seal

a une époque pas si éloigné que ça en une semaine tu passais la formation AFCPSAM, la formation BNSSA piscine et théorique......

Avatar jstef

jstef

seal a écrit:
a une époque pas si éloigné que ça en une semaine tu passais la formation AFCPSAM, la formation BNSSA piscine et théorique......

Et maintenant idem? Avec bien sur le PSE1 à la place de l'AFCPSAM ?

Avatar seal

seal

a une grande différence près quand même c'est que l'AFCPSAM c'était en gros 21 heures de cours sachant de plus que pour les formations accélérées auxquelles j'ai pu participé on a toujours fait coïncider législation et "module organisation des secours" ensemble ......
a l'heure actuelle cela est impossible dans la même semaine de faire ensemble une PSE1 ( qui dure a minima 35 heures soit en gros 5 jours de cours)et une formation BNSSA...........

Avatar jstef

jstef

Alban sauveteur a écrit:
Il a même été prouvé qu'on obtenait plus de meilleurs résultats et performances à la suitede formation accéléré (en général je veux dire pas que pour les BNSSA).
Ah bon??? Tu as vu ça où? Sinon tes formations "speed", elles comprennent aussi le PSE1?

Avatar Alban sauveteur

Alban sauveteur

Bonjour chers collègues!

Et oui! il y a bien des formations intensives qui dure une semaine avec le programme PSE1 inclus dedans,
le procédé est simple pendant ma formation nous avions une formation du samedi au dimanche d'après soit l'équivalent
de 9 jours à raison de 8h de cours par jour (théorie et pratique confondues).

Voilà comme je l'ai dit le BNSSA est un examen et non un enseignement sur le comportement professionnel, maintenant
moi j'ai fait le choix de faire mon expérience au travers le stage mer et mes surveillances avec des professionnels et une structure
qui existe depuis 15 ans, qui forme environ 100 sauveteurs à l'année (en moyenne 20 bnssa par session.

Maintenant mes chers collègues je vous invite à venir rencontrer la structure sur place pour que vos appréhensions et vos questions soient solutionnées.
Il faut juger par des faits et non des jugements de valeurs.

Je reste à votre entière disposition pour tout autres informations

Bon courage pour les surveillances sous la pluie

Avatar seal

seal

Alban je me permet de te contredire sur entre autre ce point :
"Voilà comme je l'ai dit le BNSSA est un examen et non un enseignement sur le comportement professionnel"
ceci n'est absolument pas vrai la formation complète d'un sauveteur est un enseignement professionnel validé par un examen d'état et pas juste "un examen comme le bac"

la formation est la base de la vie professionnel du sauveteur après il se doit de compléter sa formation afin d'être opérationnel sur son lieu de travail, plages,côtes dangereuses, plan d'eau intérieur, eaux vives, piscines, parc aquatiques...............

quand a ta structure je pense la connaitre suffisamment pour y avoir enseigné et notamment des formation dites "intensives" ou "rapides", que j'ai réalisé mais pas appréciée, je garderais pour moi aussi ce que je pense de leur "stage mer".......
de plus le fait de former un grand nombre de personnes n'est pas forcement un gage de qualité.......

quand au fait de juger sur des faits et non sur des jugements de valeurs, l'un va avec l'autre, si pas de valeurs, pas de faits car pas de reconnaissance de compétences.........

amicalement

Avatar Benj

Benj

En effet le BNSSA, n'est pas juste un examen.
C'est pour cela qu'on ne peut pas se présenter en candidat libre et qu'il faut passer par un organisme agréés. L'organisme en présentant son candidat à l'examen certifie que celui-ci à bien suivi une formation.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.