Sortie d'eau BNSSA et oui encore des questions

Avatar sibibou

sibibou - modifié 1 minute après

Bonjour à tous et à toutes,

je passe pour la 2e fois mon BNSSA mercredi prochain et j'ai quelques détails qui me turlupine.

Le jury m'avait demander des détails sur deux cas :

victime inconsciente qui respire, et qui ne respire pas.
j'aimerais votre avis.

Une fois que j'ai sortit la victime de l'eau (si je demande l'aide du jury, faut-il que la victime est le dos tourné au bord?)
que je l'ai sécurisée au sec (d'ailleurs comment au sec? tout est mouillé? si je le dit peut être que ça passe oralement...?)

je pose des questions simple :

monsieur, vous m'entendez, serrez moi la main, ouvrez les yeux"
je dis : il est inconscient
3C
LVA respi (10sec)
je dis "il ne respire pas"
je passe l'alerte en demandant au jury témoin d'appeller le 15 et de me ramener un DAE
je vérifie la circulation
et j'enchaine 5 insufflation suivit de 30/2 compressions X5 jusqu'à ce qu'on me ramène le DAE
dès que possible je met le DAE et sous 02 en insufflation à 15L/m
jusqu'à l'arrivée des secours


dans le cas d'une victime qui est inconsciente et qui respire :

je pose les questions simples "monsieurs vous m'entendez...etc.."
je dis "il est inconscient"
3C LVA respi OK
circulation OK
je demande au témoin d'appeller le 15 de me ramener une couverture de survie
PLS et mise sous 02 en inhalation à 9L/min
je rassure la victime en attendant l'arrivée des secours tout en controlant régulièrement la respi


Ai-je oublier quelque chose? faut il parler de l'aspirateur à mucosité dès que la victime est inconsciente, mais vu que je suis en PSE 1 à un et donc seul dans ce cas je ne suis pas sensée avoir de matériel?

à vos claviers

merci

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

On n'est pas très réactif sur ce forum ! Peut être un peu tard pour les conseils.

sibibou a écrit:
Une fois que j'ai sortit la victime de l'eau (si je demande l'aide du jury, faut-il que la victime est le dos tourné au bord?)
que je l'ai sécurisée au sec (d'ailleurs comment au sec? tout est mouillé? si je le dit peut être que ça passe oralement...?)

Il y a plusieurs techniques pour sortir une personne de l'eau. A toi de voir selon ce qu'on ta appris. Dans l'idéal, si la personne n'est pas trop lourde, faut mieux le faire tout seul.
Je penses que l'essentiel est de garder le contrôle de la situation et de ne pas mettre en danger la victime.
Si tu fait appel à une autre personne, fait le uniquement pour se qui te semble nécessaire. Ici soulever la personne.

voir aussi : http://www.nageur-sauveteur.com/forum/viewtopic.php?id=375

Pour le secourisme, cela m'a l'air correct. D'autres pourront peut être te corriger.

sibibou a écrit:
Ai-je oublier quelque chose? faut il parler de l'aspirateur à mucosité dès que la victime est inconsciente, mais vu que je suis en PSE 1 à un et donc seul dans ce cas je ne suis pas sensée avoir de matériel?

Tu peut en parler rapidement lors de l'explication.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.