bonjour

Avatar incantesimo

incantesimo

bonjour à tous,

je suis en formation BNSSA. Une épreuve qui me bloque un peu c'est l'apnée, je remonte toujours.

des conseils? svp

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

C'est une épreuve que redoute de nombreux futur BNSSA. Malheureusement je n'ai pas de recette miracle !
Quelques petits conseils :

- être détendue et relâché
- ne pas nager trop vite (faire la distance juste en 20 secondes)
- avoir une nage efficace (brasse)
- bien respirer lors du repos

Pour ma part lors de mes entrainements, je fais toujours un peu d'apnée statique. Cela me permet de me concentrer et de me calmer.
Ensuite quelques séries de 25 m avec un petit temps de repos.

Personnes d'autres pour conseiller incantesimo ?

Avatar Amélie

Amélie

Bonjour

Perso je fais ce que fait Benj mais comme je me suis fait engueuler car à la piscine l'apnée est interdite...je fais des 25m crawl sans aucune respiration et je trouve que ça fait vraiment travailler la respiration et le rythme cardiaque, après je ne sais pas si c'est le meilleur exercice pour travailler cette épreuve mais c'est le seul subterfuge que j'ai trouvé...

Amélie

Avatar Benj

Benj

Oui c'est vrai qu'il n'est pas évidant de s'entrainer en apnée en dehors de cours spécifique. C'est un sport qui demande une surveillance attentive. Celle ci ne peut pas être réalisée correctement dans des bassins ouvert au public.
En expliquant au responsable du bassin que tu t'entraine pour le BNSSA, tu pourras certainement faire de l'apnée dynamique.

Avatar Camille

Camille

bonjour, en continuité avec ce sujet sur l'apnée... J'aurais voulu savoir si avant une apnée dynamique vous vidiez vos poumons ou inspiriez à fond?

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour Camille ,

Oui pour une apnée dynamique il te faut inspirer avant, si tu part poumons vide tu n'iras pas trés loin, en plus tu risque l'essouflement, qui peut entrainer un accident plus grave.
Le principe est de se mettre en condition psychologique, en se mettant au calme, par un échauffement général,une séance d'étirement puis quelques apnées statique d'échauffement, ensuite pendant ton exercice il faut travailler ta technique de nage pour augmenter ton économie de geste, augmenter ta glisse en pensant en permanence à ton Maitre couple qui doit être le plus faible possible, ce qui est plus simple à ressentir sous l'eau, que sur l'eau d'ailleurs.

Voilà nous restons à ta disposition pour de plus amples informations.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.