Bnssa qui effectue des cours Aquagym/bike et Piscine de Mobilisation Collective

Avatar Le surveillant de baignade

Le surveillant de baignade

Bonjour à tous,
Voilà maintenant 4 mois que j'exerce dans un spa (rempli en eaux thermale 34 degré en moyenne 1m40 prof max mais peu d'importance juste une précision).
Les activités principale de ce spa sont des coachings de remise en forme (en salle de sport avec le diplôme APAS), des cours d'Aquagym et d'Aquabike ainsi que des cours de mobilisation collective (articulation cure thermale) et de prévention santé (en lien avec la cure thermale egalement).
Ma question étant : en qualité de bnssa ai-je le droit de refuser d'animer les cours en piscine de mobilisation car d'après le RH aucun diplome n'est nécessaire même une télé pourrais me remplacer alors que je pense qu'un kiné ou un MNS serait uniquement en mesure de faire ce genre de séance.
Et enfin, 2 de mes collègues bnssa dispenses des cours aquatiques mais est ce que le diplôme APAS peux servir de dérogation ? (Parmi mes 2 collègues l'un ne disposent mm pas encore du BNSSA et ceux depuis le début de son activité ici soit 3 mois).
Salaire : 1440 net pour moi simple bnssa et 1550 pour mes collegues APAS/BNSSA.
Si jamais il existe une fédération ou quoique ce soit du genre pour signaler ce genre de concurrence déloyale envers les MNS je suis preneur merci beaucoup ! ????????????????

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Pour exercer les prérogatives de la qualification Activité Physique Adapté et Santé (APA-S), on distingue les diplômes du domaine médical, de la santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens) ou les professionnels du sport (titulaire d’un diplôme Activité Physique Adaptée et Santé – APA-S).

Le code du sport impose une obligation de qualification pour être apte à encadrer et dispenser, contre rémunération, une activité physique et sportive.

le BNSSA est distinct et ne donne pas ces prérogatives.
Il ne peut pas enseigner, encadrer, animer et entraîner contre rémunération. Il ne peut que surveiller.

Le titulaire de la qualification "Activité Physique Adaptée et Santé" doit détenir un carte professionnelle d'éducateur vu le code du sport.

Ce genre de contrôle peut se faire par le SDJES de votre département.

Avatar Le baron

Le baron

et les prérogatives qui s'y attachent...

Avatar Le surveillant de baignade

Le surveillant de baignade

Le baron t'es trop un boss en vrai je vois que t'es pas mal actif sur la plupart des question donc un merci de ouf pour toutes les précisions ! J'ai également trouvé le SNPMNS c'est un site officiel et ya un numéro avec au bout des gens qui peuvent répondre à pas mal de questions !
Pour les prérogatives je reçoit confirmation Lundi donc je mettrais a jour le topic

Par ailleurs, existe-il un moyen de se contacter en privée Le baron ?

Avatar Padawan974

Padawan974

Si je me trompe qu’on me corrige mais depuis 2020/21 le Bnssa après une formation de 1 mois je crois , il peut donner des cours d’aquagym

Avatar Padawan974

Padawan974

Merci @baron !!
J’ai lue un article de 2021 , en plus qui mettait en avant le centre de formation
Mais surtout une note ministérielle , la formation de 3 mois serait qualifiante ( j’ai un doute )
J’ai fait un copier coller :

Jusque là cantonné au rôle de surveillant et de sauveteur aquatique, le BNSSA monte en compétences grâce à une formation diplômante : TEP Coach fitness dans l'eau - Waterform

Le Ministères des Sports et du Travail à validé en juillet 2019 une nouvelle certification : un diplôme niveau IV, à destination des BNSSA (Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique appelé aussi sauveteur aquatique) afin qu'il puissent, dans certaines conditions (un bassin 1m30 max), animer des cours d'aquagym.
Il s’appellera "coach fitness dans l'eau". Il pourra intervenir avec les différents publics en animant des activités collectives aquatiques de santé, bien-être et forme.

Désormais actif depuis le 1er janvier 2020, la formation délivrée par un unique centre (waterform.com) accueillera au printemps 2020 les touts premiers stagiaires TEP et devront suivre 2 mois de formation en alternance. La seule condition d'accès est : être majeur, passer un petit test sportif et avoir un diplôme de secourisme tel que le PSE1.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Quelles sont les références de la note ministérielle que vous évoquez, svp ?

En plus de l'article L212-1 du code du sport, je vous renvoie vers le même code et son annexe II-1 (article A212-1), lien ci-dessous, à sa lecture vous verrez que ce tableau répertorie toutes les qualifications, tous les diplômes professionnels et leurs conditions d'exercice.

Seuls ces qualifications professionnelles associées à la formation proposée par la société WATERFORM permettent d'exercer en animation aquagym sous certaines conditions.

Le BNSSA n'en fait pas partie néanmoins il peut assurer la surveillance et la sécurité de ces séances.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042269397

Avatar Padawan974

Padawan974

@baron
Vous confirmez ce que je pensais !!!
En plus pour moi sa va crée une réelle fracture entre les BP et les Bnssa si c’était réel
Tout en sachant qu’un BP doit ce former sur une année alors que dans ce cas un Bnssa pourrait le faire en 3 mois plutôt injuste par rapport à un BP
Pour ma part je dois intégrer une session au mois de septembre afin d’obtenir mon BPjeps aan
Mais cette article m’avait un peu déçu sans dénigrer mon Bnssa parce que pour moi il est logique que bp peut donner des cours et pas un Bnssa
En vous souhaitant une bonne année

Répondre