randonnée en SUP

Avatar sylvain

sylvain

En commentaire de l'article "La réglementation des sports nautiques"

Bonjour.
J'ai récemment été interpelé par la police maritime pour avoir dépassé la ligne des 300 m lors d'une sortie en stand up paddle.
Depuis j'ai tenté de me faire moi-même une idée des distances en consultant Google map, car les explications de mon interlocuteur étaient vraiment peu claires. J'avais à l'esprit de faire de plus grandes virées prochainement, notamment la traversée entre Fouras et l'île d'Aix en charente maritime. Est il possible, bien que dépassant la limite des 300m dans ce cas, de faire cette traversée à condition de porter un gilet de sauvetage ou de posséder un certain matériel? Merci à vous.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Il n'est en effet pas toujours évidant d'apprécier la distance des 300 mètres. Celle-ci en l'absence de bouée ou en présence de marée se faisant au jugé.

Pour pouvoir aller au delà des 300 m, votre stand up paddle ne doit pas rentrer dans la catégorie engin de plage. Il faut pour cela une longueur supérieur à 2.5m.
Texte officiel division 240

Avatar Sylvain

Sylvain

Bonjour et merci pour votre réponse!
Je peux donc envisager tranquillement ma traversée en SUP et donner votre argument à qui voudrait m'en détourner... puisque mon flotteur mesure 3.20m.
Est-ce bien cela?
Encore merci BenJ!

Avatar Benj

Benj

Désolé de vous avoir fait une fausse joie, je me suis trompé de ligne :
"les embarcations mues exclusivement par l'énergie humaine dont la longueur est inférieure à 4 m ou la largeur est inférieure à 0,45 m."
Définition engin de plage

Pour un stand up paddle supérieur à ces dimensions, la distance est limitée à 2 milles (avec équipement obligatoire
Article 240-3.03

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.