surveillance de baignade en lac.

Avatar Patrick 15

Patrick 15

En commentaire de l'article "La réglementation des sports nautiques"

Bonjour,

Suite à des manquements de certains bnssa et mns employés l'été sur ma commune, je suis obligé de rédiger une note de rappel sur les modalités d'exécution de la surveillance.

Pouvez-vous me confirmer qu'un BNSSA doit avoir sous sa chaise de surveillance l'oxygénothérapie ainsi que le DSA ? et qu'il faut prévenir la Gendarmerie en cas d'évacuation de la baignade à cause d'un orage violent avec éclairs et hisser le drapeau rouge ?
J'incite également les surveillants à prendre une assurance spécifique (FFMNS) afin d'avoir une couverture juridique en cas de litige sur leurs interventions.

Qu'en pensez-vous ? je vous en remercie, cordialement.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

"Pouvez-vous me confirmer qu'un BNSSA doit avoir sous sa chaise de surveillance l'oxygénothérapie ainsi que le DSA ?"

Non il n'y a aucune obligation d'avoir le matériel de réanimation près de la chaise haute. Sauf mention dans un hypothétique POSS. En général il se trouve dans le poste de secours, à l’abri des intempérie, des vols, des oublies...
Mais cela peut être une très bonne idée selon la configuration de la plage et de la surveillance (éloignement du poste, tous le personnel est sur la baignade...).

"il faut prévenir la Gendarmerie en cas d'évacuation de la baignade à cause d'un orage violent avec éclairs et hisser le drapeau rouge ?"

Le choix du drapeau est de la responsabilité du chef de poste. Ce choix il le prend en fonction de la baignade, de la surveillance, de la météo... Lors d'un orage, en effet, il est d'usage de mettre la drapeau rouge pour y interdire la baignade. Devant des irréductibles baigneurs, les sauveteurs devront faire appel aux forces de l'ordre. Donc pas besoin de les prévenir à chaque fois !

"J'incite également les surveillants à prendre une assurance spécifique (FFMNS) afin d'avoir une couverture juridique en cas de litige sur leurs interventions."

Oui en effet, cela peut servir.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.