Nouveau décret sur la signalétique des baignades

Avatar Kerangall

Kerangall

Bonjour Beni,
Je suis titulaire d’un BEMF depuis 2000.
J’exerce depuis 1989.
Je suis à mon compte depuis 2005.
Je rénove un bien immobilier et construire un bac à eau de 2,50 m par 4 m, 1,30 m de profondeur.
Je souhaite utiliser ce bassin dans le cadre de la gestion des émotions et de la respiration.
Je ne ferai pas de cours contre rémunération.
J’organise des séminaires avec des moments de détente et de respiration dans l’eau.
Faut-il un diplôme pour cela ?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Kerangall !

Éléments de réponse :

Le bénévole apporte une aide volontaire sans être rémunéré.

Il n'y a pas d'obligation de qualifications et c'est ta seule responsabilité qui est engagée vis à vis de tes participants, volontaires eux aussi.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Benj !

Mes remarques et réflexions personnelles :

La circulaire 86-204 du 19 juin 1986 est abrogée.
L'ensemble des textes réglementaires qu'elle mettait en avant auprès des maires ou exploitants pour les mettre face à leur responsabilité, a été transcrit dans différents codes de loi (code du sport; CGCT; Santé Publique entre autres) sauf peut être les éléments relatifs au poste de secours, voir 2 ci-dessous.

Le Décret 62-13 du 8 janvier 1962 relatif au matériel de signalisation utilisé sur les plages et lieux de baignade est remplacé par le Décret 2022-105 du 31 janvier 2022 relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées.

1 - Ce nouveau décret ne s'applique que pour les lieux de baignades définis comme gratuitement ouverts au public (accès gratuit) aménagés et autorisés (obligation de surveillance - poste de secours).

J'en déduis que cette signalétique ne s'applique que pour ces aménagements et singulièrement pour la zone de baignade.
A la question de savoir si la baignade avec le drapeau rouge était interdite sur l'ensemble du lieux de baignade de la commune ou uniquement dans la ZRUB, la réponse est uniquement sur la ZRUB.
Les personnes se baignant hors zone dans ces conditions, le feront à leurs risques et périls.

2 - La circulaire 86-204 avait le mérite de définir le poste de secours et de fournir des détails sur sa disposition (pièces d'accueil, pièce de soins), listes détaillées de matériels et d'équipements particulièrement pour les matériels de premiers secours et de ranimation ainsi que la pharmacie.

Extrait de la circulaire abrogée :
"Les installations mises à la disposition des sauveteurs par les municipalités doivent comporter au moins un local abrité pour accueillir les victimes, prodiguer les soins et procéder à des ranimations.

Le poste doit être installé au milieu de la zone contrôlée et desservi par une voie carrossable pour permettre la circulation des engins de secours.
Il peut être défini, si possible à proximité, une zone balisée permettant l'atterrissage d'un hélicoptère.

Doté d'eau et de l'électricité, le poste est aménagé de façon à ce que l'entretien soit aisé.
Il comprend notamment : un bureau, des sièges, une armoire de rangement, une armoire à pharmacie avec serrure de sécurité, un lit avec matelas, traversin, couverture, alèze, une table de soins, une armoire fermée pour ranger le matériel de ranimation".

Sauf erreur de ma part, à ce jour aucun texte réglementaire ne donne ces précisions (de même pour la composition d'une trousse de premiers secours exception pour la plongée).
Il est juste précisé par le code de la santé publique qu'un poste de secours doit se trouver à proximité immédiate des plages.

Pour le matériel, seul le code du sport en donne une liste succincte dans l'exemple du POSS mais c'est obligatoire uniquement pour les accès payants.

Il est regrettable que ces nouvelles mesures n'aient pas repris les éléments de la 86-204 en les améliorant et en définissant ce que doit être un poste de secours (pour piscine ou baignade naturelle) avec un texte réglementaire opposable aux responsable ou exploitant de baignade.

Pourquoi ne pas créer ce type de poste de secours saisonnier dans le référentiel national des missions de la sécurité civile "dispositifs prévisionnels de secours" ???

Avatar Le baron

Le baron

Suite et fin abrogation circulaire 86-204 :

Cette même circulaire prévoyait, quand c'était possible, de délimiter un grand bain et un petit bain qui devait être clos et duquel on ne pouvait pas sortir involontairement et qui ne devait pas dépasser 1,5m de profondeur.
Une question du QCM y faisait référence...

C'est elle aussi qui obligeait à ce que le poste dispose d'un téléphone filaire ainsi que le matériels nécessaires à la surveillance visuelle, à l'alerte et à la mise en garde phonique des baigneurs.

Avatar Cmarine23

Cmarine23

Bonjour,

J’ai une licence en apa, en entraînement sportif (sans l’option natation) et un master en STAPS.
Je voulais savoir comment je pouvais obtenir le titre de MNS. Sachant que j’ai fais 15ans de natation. Est-ce qu’il y a des équivalences et/ou des possibilités de passer des épreuves en candidat libre?

Merci pour vos retours

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

ni équivalence ni épreuve en candidat libre.

Avatar Jutaz

Jutaz

Bonjour,
Où avez vous marqué que La circulaire 86-204 du 19 juin 1986 était abrogée ?
Je n'ai trouvé aucun texte officiel mentionnant l'abrogation de ce texte.

Merci par avance pour votre réponse.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Cette circulaire interministérielle n'ayant été ni publiée ni reprise à l'occasion de la création de la norme AFNOR Spéc X50-001 sur la Signalétiques des zones de baignade publiques spécialement aménagées et surveillées (juin 2020), elle n'est plus en vigueur et donc abrogée.

Il est d'ailleurs impossible de la trouver sur le site LEGIFRANCE.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Benj et bonne année !

Les QCM BNSSA ont disparu du site de la Sécurité Civile.

Sais-tu s'il y a une nouvelle édition en cours de préparation ou une nouvelle modification des conditions d'obtention du BNSSA à venir ?

Merci.
Salutations.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
Actuellement, la version QCM est celle de mars 2022 (1.3.3) qui inclus la mise à jour de la signalisation des plages.
Benji je pense que tu es bien occupé mais il faudrait voir comment l'intégrer sur le site pour qu'il reste une référence dans le domaine du BNSSA.
Cordialement ( tu peux me contacter par mail)
Christian

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Chris !

Merci pour l'info.

Néanmoins je ne trouve pas la version dont tu parles sur le site de la Sécurité Civile, partie "la surveillance et le sauvetage aquatique"

Cette version existe t elle toujours ou a t elle disparu avant réforme en préparation ?

Merci.

Avatar chris14

chris14

Bonjour

j'ai récupéré la nouvelle version auprès de la DDCS- Normalement, les OF devraient les avoir.....

Christian

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Merci Chris.

Je vais me renseigner auprès de notre SDJES (ex DDCSPP) mais nous n'avons pas eu d'information officielle de la part de la préfecture à ce sujet.

Peut être s'agit il d'une mesure locale qui visait à corriger les recommandations "QCM" qui ne correspondaient plus à la réglementation en vigueur.

A notre niveau, nous avons bien sûr intégré ces nouvelles règles et préparé des QCM modifiés pour en tenir compte.

C'est peut être pour être remises à jour que les recommandations "QCM" ont disparu du site officiel de la Sécurité Civile ???

Répondre