Projet de reforme BNSSA en vus ?

Avatar boogyman

boogyman

Bonjour

Est ce qu'il est prevut dans un future proche une passerelle ou une possibilité pour les BNSSA d'enseigner ? parce que très sincerement je ne comprend pas quand je vois les ancien qui ont passé l'ancien diplome MNS qui à l'epoque se passait en 15 jours.Eux ils peuvent tout faire .Et les BNSSA sont bloqué par le lobby MNS .
C'est incomprehensible.
C'est pour celà qu'il y a de moins en moins de BNSSA .Ceux qui le passe font 2 ou 3 saison à tout casser et lache l'affaire.

Quand au BPJEPS c'est trop chere , trop long a passer et quasi inaccessible.

Avatar Benj

Benj - modifié 2 minutes après

Bonjour,

Chacun son métier, non ? La ministre le rappel d'ailleurs ici : http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-4292QE.htm

Un BNSSA n'a aucune compétence en enseignement.
Et j'ai du mal à voir comment il pourrait en avoir avec une formation d'une semaine...

Aussi, je n'ai pas l'impression qu'il y a un manque de BNSSA.

Quand au BPJEPS c'est trop chere , trop long a passer et quasi inaccessible.
Comme tous les métiers du sport

Avatar Fableu

Fableu

Je suis entierement d'accord, à chacun son métier. Le bnssa, doit rester à sa place en tant que surveillant de baignade comme le lui indique la réglementation.

Avatar xavz

xavz

Je ne travaille pas encore dans le milieu mais je pense que le bpjeps aan n'est pas inaccessible , possibilité de financement , formation sur 1 an en général , il faut surtout un excellent niveau en natation ; ce qui n'est pas forcément le cas pour obtenir le BNSSA.
Concernant celui ci , en lisant quelques infos un peu partout , on parle souvent de ce brevet comme une possibilité de s'en servir pour travailler l'été principalement, si j'envisagerais de le passer puis ensuite de travailler le plus possible avec voir à l'année , cela serai ce envisageable ?

Avatar Guillaume Hugon

Guillaume Hugon

Oui. Il existe des postes BNSSA hors saison, bien qu'ils soient évidemment plus rares.

Avatar chris14

chris14

Bonjour xavz
je pense que dans votre cas, la première étape est de passer le BNSSA sur un an et d'en profiter pour suivre un entrainement plus poussé qui permettra de passer les tests d'entrée au BP (la seule difficulté est de nager le 800m nage libre en moins de 15 mn ce qui est possible avec un entrainement de 2 ou 3 fois par semaine).
Pour travailler avec un BNSSA, cela reste possible dans de nombreuses communes qui n'arrivent pas à trouver des MNS (ou qui en profitent pour payer moins cher le personnel pour faire de la surveillance).
Les centerpark's ou autres sont également interressés par des BNSSA à l'année.
Le risque est de se lasser à ne faire que de la surveillance et beaucoup se dirigent ensuite sur le BPJEPS AAN mais comme vous l'écriviez, cela a un coup et il faut réussir à se le faire financer.
Vu les dernières déclarations des politiques suite aux nombreuses noyades cette année, il va peut-être y avoir de nouveaux plans de formation dans les années à venir
A suivre et bon courage dans vos projets
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire
Cordialement

Avatar Guillaume Hugon

Guillaume Hugon

Oui je pense que ça vaut effectivement le coup d'attendre d'éventuelles actions de la part de l'État avant de se lancer sur le BP, car les formations risquent d'évoluer (dans le bon sens je l'espère)

Avatar xavz

xavz

Si j'obtiens le BNSSA je compte déjà travailler avec quelque temps si j'en ai la possibilité et de découvrir le métier , je verrais bien par la suite en ce qui concerne le bpjeps aan car cette formation demande un plus grand investissement de toutes parts .
Oui effectivement la routine de la surveillance peut devenir quelque chose de pesante pour certaines personnes, j'imagine .
Un grand merci à tous pour vos retours .

Avatar Muriel

Muriel

Les bnssa ne sont pas des idiots il faut une formation pour aider les mns.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.