Question certificat médical BNSSA

Avatar YOANN

YOANN - modifié 36 minutes après

Bonjour,

Il y a maintenant 2 ans que je m'entraîne pour pouvoir passer le diplôme du BNSSA à Douai (59). J'ai toujours su nager, je me suis donc bien amélioré. Mes séances sont de l'ordre de +/- 2500m en 1h. (2 fois par semaine)
J'ai de bonnes acuités visuelle et auditive.

Je suis allé à une réunion d'infos collective ce samedi 22/09 pour m'inscrire. Par rétroprojecteur un certificat furtif a été exposé mentionnant "Non contre indication à la pratique de la natation, acuités visuelle et auditive" mais pas les cas des pertes de connaissance et d'épilepsie.

Entrons donc dans le vif du sujet, j'ai été trépané à l'âge de 8 mois, cette craniotomie m'a occasionné 3 crises épileptiques sporadiques durant l'enfance sans perte de connaissance (toujours à l'éveil, très important). Désormais, j'en suis guéri depuis une bonne vingtaine d'années. Je suis suivi médicalement (visite tous les deux ans) et tout va très bien. J'ai 36 ans.

Ma condition physique est (très)bonne, je nage +/- 5km par semaine et cours +/- 50km par semaine. Le seul bémol serait la survenue de ces crises il y a plus de 20 ans. L'épilepsie étant une maladie qui vieillit très mal, j'ose espérer que la fédération, ou l'organisme chargé de la conformité des dossiers d'inscription, considérera qu'il y a prescription en la matière.

Il ne me manque que cette décision pour valider mon dossier.
J'en parle samedi après midi à mon entraîneur.

Qu'en pensez vous ?
Merci par avance.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Le certificat médical se trouve ici : https://www.nageur-sauveteur.com/faq/question-7-certificat-medical-pour-le-bnssa.php

La phrase qui vous concerne est : "n'avoir jamais eu de perte de connaissance ou de crise d'épilepsie".

Il y a une version à télécharger.

Vous n'avez pas besoin spécialement d'en informer votre entraîneur.
C'est avec votre médecin qu'il faut en discuter. Ce certificat doit être de moins de 3 mois avant la date de dépôt du dossier en préfecture.

Avatar YOANN

YOANN

Merci pour ta réponse Benj.

Donc seul mon médecin peut décider si "Jamais" peut pour mon cas personnel, s'appliquer à un dossier vieux de 20 ans ? En somme, tant que lui approuve, les organisme formateur et certificateur n'y verront aucun souci ?

Je vais prendre rendez vous chez le médecin dans ce cas. Je voulais être sûr de ce point avant d'entamer toute démarche (visite médicale, achat du matériel...)

Merci.
Yo.

Avatar Benj

Benj - modifié 8 minutes après

Le certificat est clair, il y a marqué "jamais". Mais je ne suis pas médecin et vos formateurs non plus.

Par contre, racontez tous à votre médecin car cela pourrait se retourner contre vous en cas de problème.

Avatar YOANN

YOANN

Oui bien sûr. Mon médecin est au courant de mes antécédents. S'il estime que je ne risque rien, il cautionnera ma démarche. Dans le cas contraire, je n'irai pas à l'encontre et réviserai mon projet.

Merci.

Avatar yoann

yoann

Je reviens sur le cas de l'épilepsie dont j'ai souffert. Peut être que ça éclairera des personnes qui veulent passer le BNSSA et qui se trouvent dans le même cas que moi.

J'ai discuté avec mon médecin traitant de ce certificat médical impératif à la présentation à l'examen. (Bonnes acuités auditives et visuelles, aptitudes à la natation sportive, pas de perte de connaissance et pas de crises d'épilepsie)

Il s'est avéré que mon généraliste a sans souci rédigé le certificat médical de "non contre indication à la pratique de la natation sportive" nécessaire pour suivre les entraînements. (et ça commence à envoyer du bois)

Mais dans le cadre du certificat médical spécifique pour l'examen, il a voulu l'avis de mon neurochirurgien. (antécédent de chirurgie d'une tumeur cérébrale avec pose de drain sous duro péritonéal à l'âge de 8 mois) La trépanation m'ayant occasionné 3 crises d'épilepsie sporadiques à l'éveil, UNIQUEMENT A L'EVEIL (très important), j'ai eu un traitement pendant quelques années, qui au final, n'était plus adapté ni à mon âge, ni à mon poids, je prenais une dose dérisoire. Mon traitement a donc été arrêté par commun accord avec mon médecin traitant de l'époque et je n'ai jamais plus fait de crises d'épilepsie. Ça fait donc 20 ans, même un peu plus, que je suis complètement guéri. Mon neurochir a validé mon projet professionnel. Je peux donc poursuivre les entraînements sans épée de Damoclès. Par contre, si vous devez passer par la case "spécialiste neurochir" pour validation, prévoyez un délai d'attente car c'est souvent le cadet de leurs soucis. J'ai obtenu une réponse sous 10 jours.

Il n'y a plus qu'à être assidu et ne pas se décourager, car il faut avoir une sacrée condition physique pour enchaîner des séries de crawl, de palmes, de PMT, d'apnées statiques et dynamique sur une même séance d'une heure.

En espérant que ça en aidera d'autres...

Avatar Benj

Benj

Merci pour ton retour. Bon entrainement !

Répondre