Récyclage BNSSA en SB ?

Avatar Nico64

Nico64

En commentaire de la faq "Faut-il que je repasse l'intégralité du bnssa si je ne le valide pas au bout de 5 ans ?"

Bonjour,
Par rapport au recyclage BNSSA que j'ai déjà fait 2 fois mais actuellement je ne l'ai plus valide depuis 2017 je crois. Donc j'ai bien compris que je dois remettre à niveau tout le secourisme sur 5j mais je me demande dans quelle mesure il est possible que je valide le Surveillant de Baignade au niveau des épreuves physiques? Pour précision, je demande ça car je suis déjà en poste de moniteur educateur dans un IEM institut d'éducation motrice où il y a un petit bassin thérapeutique. L'éduc sportif à passé simplement le SB pour pouvoir y travailler avec les jeunes. Mon employeur n'étant pas très chaud pour me laisser du temps pour me remettre à niveau physiquement je me demande si cela n'est pas une possibilité sachant que c'est plus accessible que le 100m du recyclage BNSSA. Et que dans ce bassin il n'est pas necessaire de savoir enchainer le 100m du recyclage. Etre à jour du secourisme ok mais se préparer comme pour travailler en lac ou océan... J'espère avoir été clair. Merci.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Si je comprends bien vous souhaitez recycler un BSB au lieu d'un BNSSA parce que cela vous semble plus facile.

Pour réviser le BSB, il faut bien évidemment en être titulaire (ce que vous ne précisez pas). Il n'y a pas de passerelle entre ces deux diplômes.

Le BSB, à minima, est exigé pour la surveillance des baignades organisées en Accueil Collectif de Mineurs mais les Instituts d'Education Motrice (IEM) ne sont pas qualifié d'ACM par la réglementation.

LES BASSINS A USAGE THÉRAPEUTIQUE des Instituts d’Éducation Motrice ne sont pas soumis à la réglementation relative à la surveillance des piscines :
http://www.senat.fr/questions/base/1993/qSEQ931103463.html

L'encadrement professionnel spécifique des IEM doit être en nombre suffisant et il n'y a pas obligation de qualification spécifique à la surveillance de la baignade thérapeutique.

Reste à savoir si l'éducateur sportif intervient dans un cadre thérapeutique ou dans un cadre d'activités physiques et sportives (APS) ???
Ce sont deux domaines réglementaires différents et pour les APS aquatiques peut être est il demandé une surveillance par des personnels qualifiés.
Et dans ce cas, personnellement, je crois que le BSB n'est pas approprié.

Il y a peut être des réponses dans la convention qui doit vous liez à un hôpital ou à une autre administration ???

Pouvez-vous nous dire si vous êtes soumis à une formation initiale en secourisme en pré-requis pour obtenir le diplôme de Moniteur Educateur, svp ?

Merci.

Avatar Nico64

Nico64

Bonjour,
D'abord Merci beaucoup de votre retour qui m'éclaire et me donne des pistes pour arriver à négocier du temps d'accompagnement de certains jeunes dans ce bassin qui est un super outil mais qu'on n'utilise pas assez à mon gout.

En fait non je n'ai pas le BSB mais le BNSSA seulement.

"Reste à savoir si l'éducateur sportif intervient dans un cadre thérapeutique ou dans un cadre d'activités physiques et sportives (APS) ???
Ce sont deux domaines réglementaires différents et pour les APS aquatiques peut être est il demandé une surveillance par des personnels qualifiés.
Et dans ce cas, personnellement, je crois que le BSB n'est pas approprié."
Or l'Educ sportif n'a passé que le BSB et n'a pas encore utilisé ce bassin, dommage !.

"Pouvez-vous nous dire si vous êtes soumis à une formation initiale en secourisme en pré-requis pour obtenir le diplôme de Moniteur Educateur, svp ?"
Euh j'ai passé mon diplôme de Moniteur Educateur par la voie de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et je ne me souviens plus si je devais avoir ou non une formation de secourisme.

Je vais jeter un œil à votre lien sur les bassins à usage thérapeutique !

Je vous remercie beaucoup de votre éclairage.

Répondre