Sélection SNSM

Avatar Sam Guidr

Sam Guidr - modifié 1 heure après

Bonjour,

Je m'intéresse activement à devenir nageur sauveteur à la SNSM (j'ai 18 ans en fin d'année). J'ai su qu'on accédait à la formation par des tests de sélections.

Je ne sais pas si je peux me présenter maintenant ou si je prends encore une année. Je me débrouille, je sais nager mais je ne suis pas un "très bon nageur". Avec le confinement, j'ai arrêté petit à petit le sport et je reprends seulement depuis quelques semaines. Je me demande s'il faudrait que je me prenne une année pour me remettre à niveau ( car je risque de galérer à la natation tout de suite) mais je voudrais tellement y arriver maintenant. Si les tests de sélections sont quand même abordables pour ma situation ?

Je compte bien sûr me perfectionner autant que je peux durant l'année.

Et je me demandais aussi s'il y avait un nombre de places limité, de la concurrence ?

Merci!!
Sam

Avatar chris14

chris14

Bonjour
Avant d'entrer en formation dans n'importe quel organisme, il y a en effet des tests de sélection mais chacun a ses propres critères.
Savoir nager crawl et brasse est un minimum(exemple : 1'45 pour 100m crawl et 2'15 pour 100m brasse sont en général suffisant)
savoir tenir une apnée et faire du rétropédalage sont un plus, le reste étant apris pendant les 8 mois de formation.
Si tu souhaites abolument faire la formation avec la SNSM, je te conseille de prendre contact avec le centre le plus proche de chez toi. Tu trouveras la liste sur le site
https://www.snsm.org/retrouvez-les-sauveteurs-en-mer-pres-de-chez-vous

Il te reste encore 3 mois pour t'entrainer donc si tu es motivé bon courage
Cordialement
Christian

Avatar Benj

Benj

Concernant le nombre de place et la concurrence, cela va bien entendu varier en fonctions des centres.

Répondre