Surveiller plage sans BNSSA

Avatar campingBNSSA

campingBNSSA

Bonjour,
un de mes BNSSA dit avoir surveiller des plages dans le passé avec son cursus en STAPS (non lié à la natation) sans le BNSSA mais avec PSE1. Ainsi que des piscines dans des hôtels.
Est-ce possible ?
Merci

Avatar chris14

chris14

Bonjour

un cursus Staps ne donne aucune prérogative pour surveiller un plan d'eau quel qu'il soit.
Tu peux toujours lui demander ou et quand ainsi que ses bulletins de salaire mais je me demande qui peut encore prendre le risque d'embaucher des personnes non titulaires du BNSSA au moins pour surveiller un plan d'eau.......
Cordialement

Christian

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Christian !

En complément d'information sur cette question voici les diplômes du ministère de l’enseignement supérieur qui permettent de surveiller les lieux de baignades :

- Licence STAPS « entraînement sportif » spécialité « activités aquatiques » intégrant l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » ;

- Licence professionnelle STAPS « animation, gestion et organisation des
APS » spécialité « activités aquatiques » intégrant l’unité d’enseignement
« sauvetage et sécurité en milieu aquatique » ;

- DEUST STAPS « animation et gestion des activités physiques, sportives ou
culturelles » spécialité « activités aquatiques » intégrant l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique ».

Il est à noter que l’unité d’enseignement « sauvetage et sécurité en milieu aquatique » est associée systématiquement à ces diplômes. Elle est obligatoire pour assurer la surveillance.

Le titulaire du BNSSA est dispensé de passer cette unité.

Les titulaires de ces diplômes sont soumis au Certificat d'Aptitude d'Exercice à la Profession de MNS (CAEP MNS), tous les 5 ans.

Dans ces conditions, il est possible que cette personne n'est pas le BNSSA mais il doit bien avoir présenté un diplôme pour justifier de ses emplois.
C'est celui là qui est à vérifier ainsi que la formation continue en secourisme et éventuellement son CAEP MNS.

Cordialement.

Répondre