chef de poste, que dit la loi?

Avatar olivierT

olivierT - modifié 17 minutes après

Bonjour,
La circulaire du 11 juin 1982 indique :

Le titulaire du BNSSA ne peut se voir confier la responsabilité de chef de poste que s'il justifie avoir exercé la fonction de nageur sauveteur d'une plage ou d'une baignade surveillée pendant au moins 3 mois échelonnés sur 2 saisons.

Cette circulaire a été abrogée par la circulaire du 25 octobre 2011.

Sauf erreur de ma part, je n'ai trouvé fait mention de cette règle, ni dans cette nouvelle circulaire, ni dans aucun autre texte.

Je me suis vu proposé pour cette saison un emploi de chef de poste, pour de la surveillance sur un lac, avec 3 sauveteurs.
Je n'ai effectué qu'une saison en tant que sauveteur par le passé.
Je ne rentre donc pas dans le cas de la circulaire de 1982.
J'ai cependant d'autres expériences en tant que secouriste.

Mais celle-ci ayant été abrogée, qu'en est-il ? Que dit la loi?
N'ayant trouvé aucun texte, je tends à penser qu'elle n'impose aujourd'hui rien à ce sujet, et que c'est au BNSSA et à l'employeur d'estimer s'il est apte à cette fonction et s'il est prêt à accepter cette responsabilité.

Pouvez-vous m'éclairer?
Merci.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Oui en effet cette circulaire n'est plus applicable. Aussi il ne me semble pas avoir vu cette mention dans un autre texte.

Néanmoins, je resterai prudent (par manque de connaissance juridique), car en cas de problème cette mention pourrait quand même faire référence dans le cas ou les compétences du chef de poste seraient remises en cause.

Désolé de ne pas pouvoir vous éclairer plus que ça.

Avatar SN14

SN14

Bonjour,

suite à ce sujet, avez-vous des nouvelles sur l'expérience demandée pour être chef de poste ?
Je ne trouve pas grand chose de mon côté et j'aimerais donc savoir si c'est à une expérience précise ou pas qu'on peut l'être ?

Merci.

Avatar Benj

Benj

Bonjour, non je n'ai pas plus d'infos.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.