Qui peut donner des cours d’Aqua gym

judith De Oliveira - modifié 1 minute après

J’ai un BPJEPS APT rien à voir avec les sports de natation. Actuellement je donne plutôt des cours de gym d’entretien, bien-être, à tendance fitness. J'aimerais beaucoup pouvoir travailler dans des centres de vacances et je sais que les vacanciers raffolent des cours d’aqua gym.

Que me manque-t-il comme diplôme ou certification pour dispenser des cours d’aqua gym en toute légalité ? et avoir une chance de me faire recruter .

Que l’on se comprenne bien, je ne veux pas apprendre à nager aux gens, ni même faire du sauvetage en pleine mer, je veux juste faire des cours de gym dans 1m20 d’eau.

Benj

Bonjour,
Pour donner des cours d'aquagym, même dans un bassin de 1m20, il faut être Maitre Nageur Sauveteur. Le diplôme actuel est le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation.

judith De Oliveira

Les formations aquafitness dispensé par le EAA, ne donne pas le droit de donner des cours d'aquagym ?

Christel

bonjour
j 'ai le BNSSA est ce que je peux donner des cours d'aquagym en étant recrutée par une association de village.
Merci

Benj

Bonjour,
Êtes vous rémunéré pour ces cours ? Si oui, vous n'en n'avez pas le droit.

Comme indiqué plus haut, il faut être MNS.

Judith

C'est absurde .
Sans aucun diplôme, mais à condition d'être bénévole, même le boucher du coin de la rue, peut donner des cours d'aquagym.
Et nous avec nos diplômes sportifs, nous n'avons pas le droit de travailler.

Benj

Il me semble que pour être boucher, il faut un diplôme

Et puis, c'est toujours con de se faire piquer son travail par des personnes qui ont un diplôme beaucoup moins qualifiant (formation moins longue et forcément moins chère).

Judith

les petites communes ou les centres de vacances un peu isolées au fin fond de la campagne ,ne trouvent pas de maitre nageur sauveteur, pour animer leurs deux heures d'aquagym hebdomadaire.

Il serait grand temps de faire des ponts pour permettre à des personnes qualifiées, comme Christel et moi de répondre à cette demande.

Benj

Non, Christel avec son bnssa, n'a aucune qualification pour.
Pour vous, c'est peut être en effet moins évident.

Emile

Bonjour, également titulaire du BP APT j'aimerais également pourvoir dispensé ces cours. Il n'existe pas d'unités complémentaires le permetant?
Décidément ce diplôme me surprend toujours, je peux donner des initiation kayak mais pas d'aquagym

judith

La réponse est dans ta question. "initiation"
Tu peux tout faire,à quelque exception près, à condition que ce soit de l'initiation.( tu peux même faire de cerf-volant)

regarde ce que dit le "Code du sport" p.128

r212-7
Chapitre II : Enseignement du sport contre rémunération
d'un diplôme mentionné à l'article

R. 212-2
délivré par l'Etat de se présenter, temporairement ou
définitivement, aux examens organisés en application du présent code.
Paragraphe 2 : Activités physiques et sportives s'exerçant dans un environnement spécifique

r212-7
Les activités s'exerçant dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l'article

L. 212-2
sont celles relatives à la pratique :
1° De la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;
2° Du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois conformément
aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'article

L.311-2
3° De la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;
4° De l'escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et "terrains d'aventure",
déterminés conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire
en application de l'article

L. 311-2
, ainsi que de l'escalade en "via ferrata" ;
5° Quelle que soit la zone d'évolution :
a) Du canyonisme ;
b) Du parachutisme ;
c) Du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ;
d) De la spéléologie ;
e) Du surf de mer ;
f) Du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat.

Isma

Bnssa depuis 2014 et expérimenté dans le sauvetage et la surveillance, m'est-il possible de donner des cours de natation gratuitement à un enfant dans un camping. Merci

Benj

Oui, s'il n'y a pas de rémunération.

daken

Bonjour, j'ai un bpjeps agff ( cours collectifs) et je voulais savoir si avec mon bnssa je pouvais enseigner les cours d'aqua?
merci

Can09

Bonjour,
Je suis titulaire d une licence staps apa et d un Master staps sssati est ce que je peux animer des cours d aquagym ?

TOSCANE

Bonjour,

J'ai bien compris qu'un MNS pouvait dispenser des cours d'aquagym rémunérés en piscine mais j'aimerais savoir si dans ce cas (cours dispensés en piscine intercommunale au profit d'une association) il faut un autre MNS en surveillance dans la piscine? C'est ce que nous demande la communauté de commune.

Seeb

Bonjour,
J'ai un BEESAN est ce que je peux donner des cours collectifs de fitness dans un salle de sport contre rémunération ?
Et est-ce que je peux donner des cours de ski l'hiver ?
;-)

Elise81

Bonjour Je suis enseignante d'EPS ayant le CAPEPS ; puis je donner des cours d'aquagym en étant rémunérée ?
J'ai un diplôme de secourisme obligatoire pour passer le CAPEPS. Mais je n'ai ni BEESAN, ni BPJEPS.
Existe t'il des ponts ou équivalences avec mon CAPEPS ?

Seeb - modifié 49 secondes après

Seul les personnes ayant le titre de maître nageur (beesan, bpjeps ...) on le droit de donner des cours d'aquagym contre rémunération.

goasmous

Bonjour
Etant président d'une amicale de retraités, je recherche une ou un moniteur d'aquagym diplômé, pour 1 h. le lundi à Rennes 35
Urgent

Répondre