Qui peut donner des cours d’Aqua gym

Avatar judith De Oliveira

judith De Oliveira - modifié 1 minute après

J’ai un BPJEPS APT rien à voir avec les sports de natation. Actuellement je donne plutôt des cours de gym d’entretien, bien-être, à tendance fitness. J'aimerais beaucoup pouvoir travailler dans des centres de vacances et je sais que les vacanciers raffolent des cours d’aqua gym.

Que me manque-t-il comme diplôme ou certification pour dispenser des cours d’aqua gym en toute légalité ? et avoir une chance de me faire recruter .

Que l’on se comprenne bien, je ne veux pas apprendre à nager aux gens, ni même faire du sauvetage en pleine mer, je veux juste faire des cours de gym dans 1m20 d’eau.

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Pour donner des cours d'aquagym, même dans un bassin de 1m20, il faut être Maitre Nageur Sauveteur. Le diplôme actuel est le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation.

Avatar judith De Oliveira

judith De Oliveira

Les formations aquafitness dispensé par le EAA, ne donne pas le droit de donner des cours d'aquagym ?

Avatar Christel

Christel

bonjour
j 'ai le BNSSA est ce que je peux donner des cours d'aquagym en étant recrutée par une association de village.
Merci

Avatar Benj

Benj

Bonjour,
Êtes vous rémunéré pour ces cours ? Si oui, vous n'en n'avez pas le droit.

Comme indiqué plus haut, il faut être MNS.

Avatar Judith

Judith

C'est absurde .
Sans aucun diplôme, mais à condition d'être bénévole, même le boucher du coin de la rue, peut donner des cours d'aquagym.
Et nous avec nos diplômes sportifs, nous n'avons pas le droit de travailler.

Avatar Benj

Benj

Il me semble que pour être boucher, il faut un diplôme

Et puis, c'est toujours con de se faire piquer son travail par des personnes qui ont un diplôme beaucoup moins qualifiant (formation moins longue et forcément moins chère).

Avatar Judith

Judith

les petites communes ou les centres de vacances un peu isolées au fin fond de la campagne ,ne trouvent pas de maitre nageur sauveteur, pour animer leurs deux heures d'aquagym hebdomadaire.

Il serait grand temps de faire des ponts pour permettre à des personnes qualifiées, comme Christel et moi de répondre à cette demande.

Avatar Benj

Benj

Non, Christel avec son bnssa, n'a aucune qualification pour.
Pour vous, c'est peut être en effet moins évident.

Avatar Emile

Emile

Bonjour, également titulaire du BP APT j'aimerais également pourvoir dispensé ces cours. Il n'existe pas d'unités complémentaires le permetant?
Décidément ce diplôme me surprend toujours, je peux donner des initiation kayak mais pas d'aquagym

Avatar judith

judith

La réponse est dans ta question. "initiation"
Tu peux tout faire,à quelque exception près, à condition que ce soit de l'initiation.( tu peux même faire de cerf-volant)


regarde ce que dit le "Code du sport" p.128

r212-7
Chapitre II : Enseignement du sport contre rémunération
d'un diplôme mentionné à l'article

R. 212-2
délivré par l'Etat de se présenter, temporairement ou
définitivement, aux examens organisés en application du présent code.
Paragraphe 2 : Activités physiques et sportives s'exerçant dans un environnement spécifique

r212-7
Les activités s'exerçant dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l'article

L. 212-2
sont celles relatives à la pratique :
1° De la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;
2° Du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois conformément
aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'article

L.311-2
3° De la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;
4° De l'escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et "terrains d'aventure",
déterminés conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire
en application de l'article

L. 311-2
, ainsi que de l'escalade en "via ferrata" ;
5° Quelle que soit la zone d'évolution :
a) Du canyonisme ;
b) Du parachutisme ;
c) Du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ;
d) De la spéléologie ;
e) Du surf de mer ;
f) Du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat.

Avatar Isma

Isma

Bnssa depuis 2014 et expérimenté dans le sauvetage et la surveillance, m'est-il possible de donner des cours de natation gratuitement à un enfant dans un camping. Merci

Avatar Benj

Benj

Oui, s'il n'y a pas de rémunération.

Avatar daken

daken

Bonjour, j'ai un bpjeps agff ( cours collectifs) et je voulais savoir si avec mon bnssa je pouvais enseigner les cours d'aqua?
merci

Avatar Can09

Can09

Bonjour,
Je suis titulaire d une licence staps apa et d un Master staps sssati est ce que je peux animer des cours d aquagym ?

Avatar TOSCANE

TOSCANE

Bonjour,

J'ai bien compris qu'un MNS pouvait dispenser des cours d'aquagym rémunérés en piscine mais j'aimerais savoir si dans ce cas (cours dispensés en piscine intercommunale au profit d'une association) il faut un autre MNS en surveillance dans la piscine? C'est ce que nous demande la communauté de commune.

Avatar Seeb

Seeb

Bonjour,
J'ai un BEESAN est ce que je peux donner des cours collectifs de fitness dans un salle de sport contre rémunération ?
Et est-ce que je peux donner des cours de ski l'hiver ?
;-)

Avatar Elise81

Elise81

Bonjour Je suis enseignante d'EPS ayant le CAPEPS ; puis je donner des cours d'aquagym en étant rémunérée ?
J'ai un diplôme de secourisme obligatoire pour passer le CAPEPS. Mais je n'ai ni BEESAN, ni BPJEPS.
Existe t'il des ponts ou équivalences avec mon CAPEPS ?

Avatar Seeb

Seeb - modifié 49 secondes après

Seul les personnes ayant le titre de maître nageur (beesan, bpjeps ...) on le droit de donner des cours d'aquagym contre rémunération.

Avatar goasmous

goasmous

Bonjour
Etant président d'une amicale de retraités, je recherche une ou un moniteur d'aquagym diplômé, pour 1 h. le lundi à Rennes 35
Urgent

Avatar Energyzen

Energyzen

En tant que beesan auto entrepreneur , dois je avoir un DSA pour une activité aqua gym dans un lac ?
Merci

Avatar Marlou

Marlou

Bon....

Alors ce que j ai pu comprendre c est qu on à le droit si nous ne sommes pas rémunérés....
Perso... Ça me fait chier de M être cassée le cul pour passer un diplôme avec pour finalité.... Bosser gratos.

J estime que les pratiquants son bien moins en danger avec moi professionnelle du sport qui demande rémunération plutôt que "N importe" Quel coco qui s improvise prof de sport (non parce-que soyons honnête... Bosser gratuitement avec un diplômé.... C est plutôt rare)

Il y a encore du chemin dans notre profession pour faire valoir la nécessité d'un diplôme pour enseigner.... La rémunération N est pas directement liée à la sécurité à mon sens....

Mon deuxième diplôme C est diététicienne nutritionniste....

Donc moi C est combo! Entre les " coach " En carton et les nutritionnistes improvisés....
C est le pompom!

Il est urgent de préserver nos professions

Avatar Benj

Benj

J'ai beaucoup de mal a voir ou tu veux en venir.

Au sujet de l'enseignement de la natation à titre gracieux sans diplôme, je vois mal le cadre légal qui pourrait l'interdire. Cela voudrait dire que l'on ne peut plus apprendre à nager à ses enfants...
Avec la médecine, c'est pareil, n'importe qui peut donner des conseils. Et encore heureusement.

Concernant votre diplôme, il a une finalité et ne vous permets pas d'être boucher, pour reprendre la discussion plus haut.

Avatar Ferrand

Ferrand

Bonjour, je souhaite savoir comment donner d'aquabike dans une piscine municipale, quelle diplôme ou certification ?
Et quelle est la différence de qu'on soit sous forme d'association ou auto-entrepreneur.
Merci

Avatar Mathias entrepreneur indépendant

Mathias entrepreneur indépendant - modifié 15 minutes après

Bonjour Ferrand, il y a deux questions bien distinctes dans la vôtre.

En fait cela dépendra beaucoup du caractère rémunérateur de votre prestation.

En asso sportive, on peut encadrer / enseigner presque tout... à condition de ne pas être payé(e).
Si cela vous procure un revenu, il faut d'une part certains diplômes, et aussi être déclaré comme salarié ou encore comme entreprise / société (ie avoir un SIREN).

En piscine municipale ne sont "donnés" des cours d'aquabike/gym/fitness/... généralement que par l'opérateur de la structure.
Plus rarement une asso offre ce genre de prestas à ses adhérentes.

Si vous êtes entrepreneur(e), BON COURAGE pour pouvoir accéder ou louer des créneaux, en effet au titre du service public, vous êtes à peu près TOUT DERNIER dans l'ordre de priorité ou d' "éligibilité" à accéder aux bassins : scolaires, sport de Haut-Niveau, grand-public, sport amateur, prestataires externes...

Pour vous répondre...

1) Concernant les diplômes, notre syndicat FNMNS a produit un résumé détaillé dans sa revue "Des eaux et débats" n°36, page 25 : https://fnmns.com/media/download/564

On peut trouver la liste des diplômes dans le Code du Sport, Annexe II-1 (art. A212-1): https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043176795/

Avatar Mathias, Maître-Nageur à Reims (Cap Natation)

Mathias, Maître-Nageur à Reims (Cap Natation)

Pardon j'ai oublié la seconde moitié :

2) Si vous êtes une asso, un bénévole d'asso, un salarié d'asso, ou une entreprise... les conséquences en effet sont différentes.
Rappelons au passage que Micro-Entrepreneur n'est qu'un statut fiscal & social simplifié, compatible avec les formes juridiques EI, EIRL, EURL.

À ce sujet, le magazine de la F.N.M.N.S. y répond en partie, dans son dossier sur les "auto-entrepreneurs" dans son numéro 37 de juin 2021.

Avatar GuilBolt

GuilBolt

Bonjour à tous,
Etant titulaire du BNSSA et Master STAPS Activité Physique Adaptée, ai-je le droit de réaliser des séances aquagym avec mes patients (sous prescription médicale) dans une piscine municipale sans MNS dans les locaux ?

Avatar Seeb

Seeb

Non

Avatar Amandinecoachfitness

Amandinecoachfitness

Bonsoir,
Ma mère et moi sommes titulaires du diplôme Coach Fitness dans l'eau.

Niveau de qualification : niveau 4
Code NSF : 335 "Animation sportive, culturelle et de loisirs"

Dans la formation de ce diplôme nous avons eu une partie "sauvetage aqua" et nous sommes également en possession du PSE1.

Ma mère construit une piscine couverte dans sa propriété privée, est-il possible de créer une société et donner des cours aqua ?

Je vous remercie d'avance, belle soirée.

Avatar Seeb

Seeb

Non seul les personnes ayant le titre de maître nageur peuvent enseigner la natation ou donner des cours d'aquagym contre rémunération.
Après il y a tjrs moyen de contourner la Loire mais attention en cas d'accidents.

Avatar Amandinecoachfitness

Amandinecoachfitness

Bonsoir Seb, je suis étonnée et terriblement déçu. Vu que c'est un nouveau diplôme avec titre professionnel je pensais que... Je vous remercie de votre réponse. Belle soirée

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Amandine !

Si votre diplôme de COACH FITNESS DANS L'EAU a été délivré par la société WATERFORM sous couvert du ministère des sports, il est à finalité professionnelle.

Donc il permet l'encadrement de séances collectives d'animation en aqua fitness dans un bassin d'une profondeur maximale de 1,30 m, A LA CONDITION d'une surveillance par un personnel mentionné à l'article L. 322-7 du code du sport (MNS ou BNSSA).

Effectivement ce diplôme ne donne pas le titre de MNS et il faut appliquer les règles pour les établissements d'activités physiques et sportives qui s'appliquent aux piscines d'accès payant.

Le lien ci-dessous renvoie vers le code du sport et son annexe II-1 (art 212-1).

Cette annexe établit la liste des diplômes à finalité professionnelle (dont le vôtre) ou certificat de qualification professionnelle qui permettent d'enseigner, d'animer, d'encadrer et d'entraîner contre rémunération.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042269397/

Bonne lecture.

P. S : si vous voulez vous assurer de la mise en place de votre projet, il vous est toujours possible de contacter le SDEJS de votre département. C'est ce service qui contrôle ce genre d'établissement.

Avatar Amandinecoachfitness

Amandinecoachfitness

Le baron,

Je vous remercie grandement pour toutes ces informations.
Lorsque vous dîtes :
il faut appliquer les règles pour les établissements d'activités physiques et sportives qui s'appliquent aux piscines d'accès payant.


Un monsieur de la SDEJS m'a contacté ce matin. Lui me dit qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un bnssa car pour nous ce n'est pas une piscine d'accès payant.
Il n'y aura pas de baignade pour des visiteurs. Il y aura seulement un cours payant donné pour un nombre de personnes défini. Mais il souhaite se renseigner plus et me recontacte courant semaine prochaine.
J'attends ???? je vous tiendrai informé si vous le désirez.
Merci encore, belle journée à vous.
Amandine

Avatar Le baron

Le baron

OK.

J'attends le retour de votre SDEJS avec intérêt pour éclaircir cette situation, merci pour le suivi.

La question est de savoir s'il faut une surveillance ?

Vous n'êtes pas MNS, votre diplôme suffit il pour assurer la sécurité en même temps que l'animation ?

Ci-dessous le lien pour trouver la fiche relative aux ÉTABLISSEMENTS D’ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES (EAPS) à disposition sur le site du ministère des sports.

On y trouve un paragraphe "RÈGLES PARTICULIÈRES ORGANISANT CERTAINES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES" comme les activités de natation et des activités aquatiques...

https://www.sports.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_eaps_9-03-2017.pdf

Votre piscine est d'habitation et donc privée mais le fait d'y pratiquer des activités aquatiques contre rémunération en fait un EAPS...

A bientôt.

Avatar Jeanpat

Jeanpat

Bonjour,

Nous louons une piscine pour donner des séances d'aquagym à des séniors. A de nos coach est Kiné et a un diplôme de Maître Nageur, peut-il donner les séances ou doit-il passer un diplôme de Sauvetage aquatique?


Mer et bonne soirée

Jean

Avatar chris14

chris14

Bonjour
Le diplôme de Maitre Nageur Sauveteur inclus comme son nom l'indique, la partie sauvetage. La seule exigence est qu'il soit recyclé tout les 5 ans.
Cordialement
Christian

Avatar Cap Natation Épernay & Reims

Cap Natation Épernay & Reims

Bonjour Jeanpat

Pour compléter la réponse de chris14, il faut effectivement revalider son diplôme tous les 5 ans par un cycle de formation nommé CAEPMNS (Certificat d'Aptitude à l'Exercice de la Profession de Maître-Nageur-Sauveteur).

Mais il faut aussi bien sûr recycler son diplôme de secourisme PSE1 (Premier Secours en Équipe, niveau 1) **chaque année**. En tout cas, une attestation de telle formation continue est délivrée par une association de Sécurité Civile, et est valable jusqu'au décembre de l'année suivante celle de livraison.

Avatar tititintin

tititintin

Bonjour,
Je suis kiné et l'on a une piscine de 6,5x3,5 sur 1,2m d'eau. Est ce que je peux donner des cours d'aquagym, aquabike...en ouvrant une société et donc ça ne passera pas en tant que balnéothérapie il y aura des abonnements. La piscine est donc ds un lieu privé au sein du cabinet de kiné.
Cordialement

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Vu les conditions énoncées, votre structure deviendra un établissement d'activités physiques et sportives, piscine privée à usage collectif, soumise aux obligations réglementaires du code du sport entre autres.

Les kinés peuvent obtenir une carte professionnelle d'éducateur sportif sur laquelle sont précisés leurs qualifications afin de répondre à l'article L212-1 du code du sport :

"I.-Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants, à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code, les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle".

A minima :
"Le masseur-kinésithérapeute est autorisé à mentionner sur ses documents et plaque professionnels le titre de « éducateur sportif » ou « éducateur sportif en activités physiques et sportives adaptées », après avoir obtenu sa carte professionnelle d’éducateur sportif auprès du préfet du département. Le masseur-kinésithérapeute peut exercer la fonction d’éducateur d’une activité physique ou sportive et user de ce titre, sous réserve de respecter également les conditions d’honorabilité et de déclaration fixées par le code du sport."

L'ordre des kinés a émis un avis (CNO n° 2016-03 - DEONTOLOGIE) à ce sujet consultable par le lien suivant :
https://www.ordremk.fr/je-suis-kinesitherapeute/exercice/minscrire-a-lordre/demander-ma-carte-deducateur-sportif/

Les activités aquatiques et de la natation sont du domaine des MNS et d'autres brevets professionnelles spécifiques à l'aquagym par exemple.

Avatar Alvin

Alvin

Bonjour,
Je donne des cours d'aquagym (non rémunéré) dans une piscine non surveillée.
A qui reviens la responsabilité en cas d'accident?

Avatar AmandineLsx

AmandineLsx

Bonjour, je me suis déjà renseignée auprès des personnes travaillant à l'EAPS sport. Pour donner des cours Aqua il faut que vous ayez votre bnssa ou titre de maître nageur sauveteur et en plus de vous il faut une 2ème personne qui a également le bnssa ou MNS pour ce qui est de "la sécurité" c'est obligatoire. Nous même avons une piscine privé, diplôme de coach fitness dans l'eau pour nous deux mais aucuns de nous n'arrive à avoir le bnssa, nous sommes bloqué ???? donc attention à vous en cas d'accident

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour Alvin ! Bonjour Amandine !

Sans autres précisions, la situation évoquée par Alvin est celle du bénévolat et de ce fait ne demande ni qualification ni obligations relatives aux établissements activités physiques et sportive (EAPS).

La situation d'Amandine est celle justement d'un EAPS auquel des obligations réglementaires s'imposent notamment celle de la surveillance pendant le déroulement des activités.

Rappel : Le BNSSA ne peut ni enseigner ni encadrer ni entraîner contre rémunération. Son rôle est la surveillance et la sécurité.

Avatar nouillepat

nouillepat

bonjour,
Dans ma commune nous avons créé un club nautique loi 1901, je suis BNSSA et président ; la commune nous prête la piscine hors créneaux ouverts au public.

Dans la cadre de l'asso et dans les plages de nos créneaux alloués à l'asso nous voulons proposé à nos adhérents qui auront payé une carte d'adhérent pour avoir accès aux différents créneaux (je ne parle pas de cours contre rémunération) des séances d'aquagym, aquejogging, initiation natation jeune et adultes, aquaphobie ; le tout dans un bassin de 1m10 de profond.

1 - est-ce que je peux assurer ces créneaux , seul , sans rémunérations bien sur ?
2 - est-ce qu'une personne dépourvu de tout diplômes peut diriger ces créneaux et moi en surveillance ?

Avatar Tititintin

Tititintin

Merci le baron pour votre réponse.
J’ai déjà fais faire la carte d’éducateur mais du coup je comprend pas, je peux donner des cours d’Aquagym contre rémunération ou pas sachant que je donne dc des cours de balneo pour la kine et dc j’aimerais donner des cours d’aquagym au sein du cabinet ds cette même piscine pour un nombre de personnes de 8 max.
J’ai le droit ou pas?

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Pour moi, les compétences reconnues par votre qualification de Kiné et qui vous donnent le droit à une carte pro ne vous autorisent pas à donner des cours d'aquagym contre rémunération.

Vous pouvez vérifier cet avis et avoir une confirmation en sollicitant le SDJES de votre département.

Avatar Tititintin

Tititintin

Ok merci bcp pr la réponse

Avatar Tomi

Tomi

Bonjour,
Je souhaiterai donner des cours d'aqua Gym dans un camping, cependant les cours seraient ouverts aux personnes extérieurs qui paieraient la prestation mais moi je ne toucherais aucun revenu puisque je suis salarié du camping, est ce possible ?
Je n'ai pas de diplôme dans ce sens, simplement un BAFA et PSC1.
Merci d'avance,

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Vous êtes rémunéré par le propriétaire de la piscine, votre employeur.

Ce dernier ouvre sa piscine à d'autres personnes qui ne sont pas des clients du camping et qui vont payer pour une prestation aquatique.

La piscine devient d'accès payant avec la réglementation qui s'y applique.

Vous n'avez aucune qualification dans ce domaine.

A mon avis vous et votre employeur, vous risquez des problèmes en cas d'accident ( voir lien ci-dessous).
Avis à vérifier auprès du SDJES de votre département.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006547574

Avatar EVAB

EVAB

Bonjour,
Je suis titulaire d'un BPJEPS (Activités aquatiques et de natation) et je souhaiterais donner des cours d'aquagym avec un statut d'auto entrepreneur au sein d'une piscine publique.
puis je le faire?
Merci pour votre réponse.
Eva.

Avatar TITITINTIN

TITITINTIN

Bonjour Le baron,
Et si je ne me rémunère pas ai-je le droit de donner des cours?
Bonne journée

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour EVAB !

Bien sûr qu'un statut d’auto-entrepreneur avec votre qualification vous permet de donner des cours d'aquagym dans une piscine publique mais vous devrez vous soumettre aux conditions de l'exploitant de l'établissement (location du bassin ou des lignes d'eau, assurances, horaires, etc...).

Avatar EVAB

EVAB

Merci pour la réponse.
Eva.

Avatar EVAB

EVAB

Est ce qu'il faut un diplôme ou passer une qualification pour donner des cours d'aquagym à des personnes présentant des pathologies diverses et munies d'un certificat médical ( "sport santé").
Eva.

Avatar TITITINTIN

TITITINTIN

Merci pour votre réponse et mon ordre n'a pas donné suite et la personne de la SDJES pense qu'il me fallait un BPJEPS.
Bonne journée

Avatar Le baron

Le baron

Il existe effectivement des formations spécifiques pour le sport santé mais je pense que votre qualification d'éducateur sportif vous permet de proposer vos services puisque vous devez être capable de vous adapter à différents publics.

Extraits de l'arrêté modifié portant création du BPJEPS AAN :
- "Article 3
La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :
-encadrer tout public dans tout lieu et toute structure"

- "L'éducateur sportif exerce en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans le champ des activités physiques et sportives ou des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
Il est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel.
Il encadre tout type de public, dans tous lieux d'accueil ou de pratique à visée de découverte, d'animation, d'apprentissage et d'éducation"

Vous pouvez trouver les réponses sur le sport sur ordonnance sur le site suivant voire y poser votre question directement :

https://sport-ordonnance.fr/decret-sport-sur-ordonnance/

Avatar EVAB

EVAB

Merci pour votre réponse.

Avatar linac

linac - modifié 3 mois après

Super vos messages mon beaucoup aider ^^

Merci beaucoup.

En échange je vous partage mon lien préféré pour m'aider à trouver un casino en ligne : https://pleeease-casino.fr/ , ce site référence les meilleurs casinos français par des experts je m'en sert quelques soirs par mois avec une somme que je m'autorise à perdre et de temp en temp je fait Jackpot ????

Répondre