Demande d'information preparation BNSSA.

Avatar Raphael

Raphael

Bonjour,

Je vais passer le BNSSA au mois avril 2009, j'ai encore du temps devant moi pour pouvoir m'entrainer.

Et je voulais savoir si une personne me pouvais me donner un entrainement type par une semaine, j'ai commencé a fond le sport depuis 1 semaine, je fais :

- 45 minutes de step tout les jours.
- 30 minutes de travaille d'abdo sur tapis et banc. (parce que j en es besoin lol)
- Je vais commencer la footing et la piscine cette semaine.

Je ne sais pas si ce que je fais est bien de trop ou pas. Si je dois faire un régime ou pas ?!

Je suis un anciens nageur, mais il y a plus de 4 ans que je ne fais plus de sport intensif.

Merci pour vos conseil.

Avatar Raphael

Raphael

Re bonjour,

Personne peux me donner des conseils ?

Avatar freediver

freediver

Je me lance... Je ne pense pas que faire du step et des abdos soit le meilleur pour preparer le BNSSA... Tu dis que tu es ancien nageur quel niveau avais tu? quel temps faisais tu? Quel truc te pose probleme au bnssa?

Avatar Raphael

Raphael

Bonjour,

Je fais que tu step cardio parce que j ai besoin de recuperer de l endurence, j ai fais de la natation dans un club j'avais 5 entrainement de 1h30 du lundi au vendredi.

Sinon pour les temp je me rappel que du 100NL a 59secondes, j ai fais aussi des 1500 nl mais je me rappel plus des temps...

Le truc qui qui me fais peur au bnssa c'est le 800 metres, j ai besoin de recuperer mon endu c'estg pour cela qui je fais du step cardio, footing, et je commence a nager cette semaine mais je ne sais pas si je vais faire que de la piscine ou faire 1 jours step cardio, l autre footing, et enfin piscine pour etre aux meilleur de ma forme.

Voila merci pour vos reponse ^^

Avatar Dauphin83

Dauphin83

Bonjour Raphaël,

J'envisage moi aussi de me présenter au BNSSA en avril. Voici quelques conseils de préparation, que je mets en oeuvre moi-même.
Au plan général, s"assurer d'une bonne condition physique, contrôlée par un médecin, dont l'aptitude à l'effort. Puis, une alimentation orientée vers les épreuve sportives: glucides, protéines, fibres -tout cela bien régulièrement- boire suffisamment à l'entraînement pour ne pas se déshydrater et diminuer le risque de crampes.
Le travail cardio est largement réalisé par la course à pied (footing), qui sert de base àtous les sports-même si l'on n'en fait pas sa spécialité. Varier les allures pour travailler l'endurance comme la résisstance (cf le 200 m de l'exam). En muscu, le travail des épaules, des dorsaux et des pecs est primordial, ce n'est pas un secret. En revanche, les abdos mais sans excès et la gym font partie du menu quotidien. En natation, privilégier une préparation spécifique à chaque épeuve me semble être la bonne formule car il y a une différence entre notre entraînement coutumier et ces épreuves particulières (cf l'apnée). On peut être très bon en apnée et surpris par ces 3 phases successives. Et toujours bien contrôler son pouls pour bien gérer l'effort à fournir et la réaction du coeur par rapport à chaque épreuve. Et toujours boire pour ne pas se déshydrater. En résumé, la prépa est à la fois généraliste et spécifique mais il ne faut pas s'épuiser non plus pour arriver avec un manque de ressources ou de réserves, le jour du stage puis de l'exam.
Bon courage
Dauphin83
Pratiquant multi-sport

Avatar Raphael

Raphael

bonjour dauphin83,

Merci pour ta réponse, mon probleme j ai 10 kilos de trop :D, je me remet serieusement aux sport pour pour pouvoir etre au mieux de ma forme deja pour la preparation du bnssa et le jours d'exam. Je ne sais pas si je vais aller voir une nutri pour voir si je peux pas optimiser mon alimentation...

Me reste a trouver une bonne preparation par semaine

a bientot

Avatar freediver

freediver

Bon deja 59s au 100 ca vx dire que tu n'as pas les problemes de glisse, d'appui etc a resoudre mais juste ta forme generale ;-)

Pour tes seances d'entrainement piscine je te conseilerais dans un premier temps de travailler sur des 50m plaquette poulboy depart toute les minutes ;-) Tu en fais une vingtaine... Avant cela un petit echauffement comme tu dois savoir faire sera tres bien...
Pour terminer ta seance, Un peu de fartleck 75m recup 25m sprint sera pas mal...
Ceci est ce qui te fera progresser le plus rapidement ;-)

De temps en temps travail le fond est pour cela pas de secret tu nages sans t'arreter 1km mini...

Pour le PMT il faut que tu t'entraines avec le materiel donc as tu une piscine qui te l'autorise? as tu l'habitude d'utiliser ce materiel?

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour,

Tout d'abord je salue la réponse qui t'es faite par notre ami Dauphin 83, il a plein de bons conseils que j'abonderai juste des points suivants:

*Pour ce qui est du surpoids: pas de mystère, il faut passer par du travail aérobie, au minimum sur 45 minutes tous les jours ! A cela j'ajouterais un régime hypoglucidique sur au moins 7 jours en début de préparation, suivi d'un rééquilibrage de ton alimentation, donc il faut à tout prix consulter quelqu'un et te faire suivre ! 10 kg c'est beaucoup, il ne faut pas vouloir tout perdre cette année, ton métabolisme ne le supporterais pas , et tu ferais rapidement le yoyo, mais se fixer des étapes ( par phase de 2 kg étalé sur au moins 24 mois).

*Pour ce qui est de ton entrainement, en terme de préparation générale, en plus du"Foncier" réalisé par le footing quotidien j'insiste ( minimum 3 fois/sem., même s'il est raccourci en durée les jours de piscine ); il faut également travailer dans l'eau et sur stade ou en forêt, sur de la VMA, c'est là que tu progresseras le plus !

*Par ailleurs en piscine, je te conseil de réaliser un entrainement basé d'une part sur de la technique pure ( battement de pied, nage alterné , planche et pool-boy doivent devenir tes Amis !) à 40 % de ta séance, alterné 1 fois sur deux pour 40 % du temps un travail de vitesse et un travail d'endurance, et à toute les séances 20 % de travail technique ( apnée, mannequin, prises de dégagement ).


*En dernier lieu, un point trés important: la récupération et l'hydratation, en terme de récup il faut penser à respecter tes besoins de sommeil, penser à gerer sa récup à l'effort ( chrono en main), penser aux étirements avant et aprés l'effort ( également le matin au réveil !!!). Pour ce qui est de l'eau, là il ne faut pas jouer à l'effort il faut 1 litre par 1/2 heure de travail et c'est un minimum ! en dehors pour des raisons de récup et d'équilibre métabolique, mais également pour prévenir toute blessures , il faut au moins atteindre les 3 à 4 litre d'eau.
C'est simple tant que tes urines sont foncés, c'est que tu ne bois pas assez, et en plus tu tires sur tes reins !!!

Et puis s'il s'agit pour toi d'un changement totale d'hygiène de vie, je te conseille fortement de prendre ton temps, car sinon tu iras à l'échec ! Patience et longueur de temps sont méres de sureté !


Je te donnes un dernier conseil important, ne demande pas à ton corps ce qu'il ne peut pas te donner, exemple, inutile de chercher à battre des records de vitesse ( au risque de te blesser et de systematiser des gestes parasites dans ta technique), il vaut mieux augmenter la dose de foncier que ton corps supporteras mieux et sans séquelles !
Et puis ce travail a deux avantages: à moyen terme tu perdras rapidement du poids ( au début surtout de l'eau, mais il faut insister)

Voilà quelques conseils, si tu souhaites des réelles plaquettes d'entrainement, je crois que je vais finir par les vendre à force !!! Humour !

Tiens nous au courant de tes progrés !

Et un jour tu comprendras ce que signifie cette maxime, que je répète depuis longtemps : Un bon sauveteur, est un sauveteur étanche !

Avatar Raphael

Raphael

Bonjour,

Merci pour toute les informations que vous m'avez donné, je vais faire 1 footing 3fois/semaines,piscine 1 fois par semaine, regime et suivre la progression.

pour l instant j'ai deja perdu 3 kilos surpris du resultat mais enfin t'en mieux... hi hi hi !!

J ai un regime en cour, mais je ne sais pas si je fais le footing le matin avec le ptit dejeuné ou sans.

A bientot

Avatar freediver

freediver

Perso je sais que quand je cours le matin je mange apres... Je n'arrive pas a courir le ventre plein... apres c'est a toi de voir

Avatar Dauphin83

Dauphin83

Bonjour à tous

Merci, Le Vieux Sauveteur, de ce compliment.
J'ai bien noté les précisions données à Raphaël. Les conseils régime -qui ne me concernent pas- sont judicieux.
Pour la course, manger avant ou après, c'est une question fréquente.
Comme le dis justement Freediver, il est pénible de courir après avoir mangé: on a le ventre lourd, l'estomac est secoué et l'on peut être incommodé. Ceci est valable également pour le déjeuner ou le diner. A l'inverse, partir sans n'avoir rien ingéré nous expose à l'hypoglicémie au bout d'environ 1 heure (signalée parfois par des troubles de la vision en plus d'une fatigue anormale). Alors, comment faire?
Je suggère de procéder ainsi:
Pour les courses d'1 heure maxi, ne pas prendre de petit déjeuner avant mais une biscotte avec de la confiture, un fruit et un jus d'orange.
Pour les sorties plus longues, (et si on le peut, ou le samedi, ou le dimanche) prendre un petit déjeuner plus tôt, attendre une heure et demi et partir ensuite. Ce qu'il faut éviter, c'est de courir alors que l'essentiel de la digestion est en train de s'opérer ou à l'opposé, le ventre vide. La boisson en cours de route ne suffit pas
Bon courage
Dauphin 83

Avatar jérémy

jérémy

Bonjour,

Je viens de m'inscrir a la formation du BNSSA qui commence début octobre 2009,mais j'ai jamais pratiqué la natation dans un club les seul moment ou ''jai nager'' c'est les 10 séances obligatoires qu'ils avaient en cours chaque année.Autrement j'ai pas de probleme de poids mais sa fait 1 an et demi que j'ai pas fait de sport apart de temps en temps un foot avec les copains.Mes questions sont car j'en ai un peu:A la formation est ce qu'il aura que des bon nageurs ou etre guillemet des gens comme moi?Et est ce que c'est possible d'y arriver alors que j'ai pas comme certain auront 10 ans de natation?
Merci

Avatar Benj

Benj

1 an c'est largement suffisant pour préparer le bnssa. Mais il faut, ça c'est sur être, être assidu au entrainement et faire quelques footing à côté pour compenser le manque de technique.
Et oui il y aura certainement de très bon nageur avec toi, mais non tu ne seras pas le seul à "débuter".

Avatar le petit baigneur

le petit baigneur

si tu es nageur les abdos et tout le reste ce sont des trucs pour kéké, tu feras les temps sans probleme, le plus dur c est le secourisme

Avatar le petit baigneur

le petit baigneur

si tu n es pas nageur là il faut s'y mettre serieusement, mais à raison de 2h semaine il n y a pas de raison que tu n'y arrives pas, sauf si tu es un petit gabarit pour le manequin cela risque d etre dur.

Avatar Semperfi

Semperfi

Ne t'inquiète pas j'ai passé mon BNSSA fin avril 2009 et nous n'étions que 3 nageurs réguliers, l'essentiel c'est que tu puisses fournir l'effort physique, les temps ne sont pas si difficiles... Bon courage !

Avatar Flo31

Flo31

Bonjour,
J'ai été étudiant en staps et j'ai eu ma licence STAPS il y a 2 ans , j'ai aussi l'AFPS... J'ai souhaité être prof d'EPS mais j'ai échoué à deux reprises au concours du CAPEPS.

Je cherche aujourd'hui un emploi d 'animateur sportif dans les mairies, on m'a dit que détenir un diplôme de maître nageur était un avantage certains pour trouver un poste ...
Mais quel diplôme privilégié , certains me disent le BEESAN et d'autres le BNSSA ? Sachant que pour avoir le BEESAN , je crois qu'il faut avoir le BNSSA déja ?

Donnez moi votre avis svp

Avatar Marionfamily

Marionfamily

Bonjour
J'ai pour projet de me lancer dans la formation bnssa.
Je suis une femme de 34 ans...1,80 pour 100kg
Je nage pas en club
Je voulais savoir si mon poids peu m'être un handicap ou pas? Ou d'autres personne dans ma situation ont déjà relevé me défi ?
Merci à vous

Répondre