Surveillance piscine camping

Avatar Roma169

Roma169

Bonjour amis MNS,

Je vais vous raconter la petite histoire qui se passe là où je travaille.

Travaillant dans un camping, j'ai eu quelques désaccords avec le directeur concernant la surveillance de l'espace aquatique. Celui-ci se compose de 6 bassins dont 3 pataugeoires et 3 bassins avec 1.6 m de profondeur max et 3 toboggans. L'équipe se compose de 1 MNS et de 3 bnssa, nous sommes pratiquement tous le temps 2 minimum en surveillance à part entre 12h et 14h où un membre de l'équipe se retrouve seul en surveillance. De plus nous devons gérer la distribution de kayaks et de pédalos aux vacanciers pendant nos heures de surveillance. J'ai donc exposé plusieurs problèmes au directeur, en premier le nombre insuffisant de surveillants pour le nombre de bassins + les toboggans, ensuite le fait que si le surveillant qui est seul pendant 12h et 14h doit distribuer des kayaks, il n'y a plus de surveillance, ainsi que diverses problèmes relatif à la sécurité.

Au final, le directeur n'a pas voulu prendre en compte mes considérations m'expliquant que de toute façon le bassin était marqué "non surveillé", "les enfants sont sous la responsabilité des parents ou de l'accompagnateur" ( Affichage au différentes entrées) et de ce fait en cas d'accidents nous n'étions pas responsable.

Je me pose donc la question, à qui revient la responsabilité en cas d'accident car bien que marqué "non-surveillé" nous sommes quand même là pour assurer la surveillance. Bref, il me semble que ce n'est pas très clair voir un peu litigieux, qu'en pensez vous ??

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Arf, les campings ...

Questions :

- La baignade est elle réservée à la clientèle du camping ?
- Y a t'il des des cours de natation, d'Aguagym... ?
- Un POSS ?

Avatar Roma169

Roma169

Oui la baignade est réservée aux clients du camping, il y a des cours de natation effectués par un mns extérieur et l'aquagym par une fitness. Il existe un POSS extrêmement succinct juste pour expliquer qui fait quoi en cas d'intervention.

En gros, on est un peu le cul entre deux chaises car il n'y a pas les obligations qu'ils devraient y avoir pour un espace surveillé mais on est quand même 4 personnes à assurer la surveillance... Aprés je veux surtout m'assurer que, malgrés les recommandations faites au directeur, si celui-ci ne les suit pas, cela ne vas pas nous retomber dessus, si il se passe un accident...

Avatar Benj

Benj

En effet quand la baignade est réservée à la clientèle du camping, il n'y a pas d'obligation de surveillance. Par contre cela n'empêche que :

Piscines et baignades : Jean-Pierre Vial a écrit:
les exploitants sont tenus d'observer dans l'aménagement, l'organisation et le fonctionnement de l'établissement les "règles de prudence" qu'exige la sécurité de leurs clients.
Aussi, pendant les cours de natation ou aquagym, la surveillance est obligatoire et doit être vigilante, exclusive, constante, continue... Aussi, seul un MNS peut faire de l'aquagym.Je vous recommande d'une part de notifier par écrit à votre employeur vos remarques sur l'impossibilité de surveiller correctement la baignade et sur les rappels à la réglementation.Et d'autre part, d'essayer d'être sans reproche dans votre travail (pas de téléphone portable, pas d'absence prolongée loin des bassins, pas de négligence...).
Piscines et baignades : Jean-Pierre Vial a écrit:
En cas d'accidents se sont les circonstances de l'espèce qui vont permettre de dire si la défaillance est blâmable.
Un peu de lecture :la sécurité des piscines privées à usage collectifINSTRUCTIONN°09-092JS DU 22 JUILLET 2009(page 11).

Avatar Roma169

Roma169

Merci beaucoup pour ces informations et pour les documents.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.