L'enigme du jour !

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Une petite question pour voir si vous êtes encore Etanche !

Le gagnant remportera le droit de faire une heure de lâme avec moi !!!

Vous êtes en poste de secours marin, armé par la SNSM au profit d'une collectivité locale de moins de 2000 habitant, sur une plage à trés faible marnage, disposant de 400 m d'envergure.
Juste à coté il se trouve une crique de nudiste ( on se calme la Chouille !)
Cette plage est accessible depuis la voie publique sans passer par un terrain privé, on trouve des poubelles en proximités, et une aire de parking.
La plage connait une fréquention importante mais n'est pas surveillée, on ne trouve pas de borne d'appel d'urgence, ni de panneaux d'interdiction de la baignade.

En plein été,Germaine et Robert qui connaissent cette plage tranquille, décident de s'y rendre aprés un repas bien arrosé, donc plutôt vers l'heure du Zénith, une fois sur place ils se dorent la pilulent pendant une bonne heure, et décident de faire un plouf, ou plutôt comme on le sait de se rafraichir les mollets:

Et là patatras, Robert se prend les pied dans un bouquet d'alques putrides et bascule en avant, entrainant Germaine dans sa chute, au contact de l'eau, leurs corps athlétique de jeune retraités des Postes( je n'ai rien contre les retraités de la poste c'est juste pour le contexte draamaturgique), subit un choc thermique violent, Robert commence à étouffer et pour s'en sortir il s'appuie sur Germaine qui boit la tasse.
Tant bien que mal il se trainent hors de l'eau devant le visage médusés des 5 nudistes qu'ils ont dérangés pendant leurs yoga.
Nos compagnons quittent aussitôt la plage et rentre dans leurs maisonnée, et se couche rapidement sans demander leur reste.
Au petit matin Robert se réveille, et demande à Germaine de lui préparer son Petit Noir, Mais la pauvre Germaine n'est plus et une légère ligne rosé macule ses commisures de lèvres et sa joue.


1ere question à 1 ?: A quel heure Robert et Germaine sont arrivés à la plage ?

2ème question à 2 ?: Quel est la cause du décés de Germaine à priori ?

3ème question une heure de lâme: Le maire de la commune est il responsable ? Dans les deux cas justifiez votre réponse.

4ème questions à 1 ? : quel est votre part de responsabilité, à vous qui surveillez la plage d'à coté ?

5ème question de ratrappage pour les poissons rouges ! : Comment s'appelle ses algues qui prolifèrent depuis quelques années en méditerranéen, qui envahissent les fonds marins et degagent d'horribles odeurs sur les plage ? D'ou proviennent elles ? Ou du moins d'ou sont elles partis avant d'envahir la Méditerranée ?


En attendant vos réponses je croise mes mains dans le dos et je me tourne vers le grand large !!!

Avatar freediver

freediver

5eme... colerpa taxifolia? arrive a cause du musee oceanographique de monaco?

3eme oui le maire est responsable car la plage a ete "amenage" (aire de parking, acces, poubelle...)

2eme: germain est morte à priori parce que son mari est debile et l'a noyé

4eme: euh je ense aucune pars de responsabilite... car on surveille la plage d'a cote

1ere: germaine et robert etant des prenoms plutot vieux les personnes doivent ete ages... donc dejeuner vers 12h... le tps de manger, de faire la vaisselle et d'aller a la plage il doit etre 13h30/14h lorsqu'ils arrivent!

Alors j'ai faux ou bon ou? :-D

Avatar Benj

Benj

Je m'y colle :/1 - Le soleil est au zénith donc il est midi au soleil. Puisque l'histoire se passe en été, il y a 2 heures de décalage avec le soleil. Il est 14 h. La meilleur heure pour le bronzage et l'hydrocution !2 - Germaine est morte en effet parceque son mari l'a noyé, mais plus précisement parcequ'elle a bu un peu trop d'eau de mer. La "légère ligne rosé macule ses commisures de lèvres et sa joue" est du certainement à un œdème pulmonaire http://fr.wikipedia.org/wiki/OAP3 -

Circulaire n° 86-204 du 19 juin 1986 a écrit:
Tout aménagement spécial constitue une incitation à la baignade, imposant par voie de conséquence à la collectivité locale compétente de mettre en œuvre les moyens de surveillance nécessaire à la sécurité du public.
(voir : http://www.nageur-sauveteur.com/textes-loi/circulaire-86-204-19-juin-1986.php II - PREVENTION 213. Les emplacements aménagés à usage de baignade)Dans notre cas le fait qu'il y ait une aire de parking et des poubelles fait que la baignade est aménagé.4 - J'imagine qu'il est souhaitable d'informer le maire du fait qu'il doit mettre en œuvre les moyens de surveillance nécessaire sur cette plage.5 - Pour l'algue : Caulerpa taxifolia

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Et bien c'est pas mal les petits gars, ca fuit un peu par ci par là mais vous êtes encore assez étanche !!!

Concernant Freediver:

Bien vu pour la responsabilité du Maire, cependant le chef de poste d'à coté se doit de faire quelquechose s'il constate un danger potentiel, en l'occurence informer le Maire et lui demander d'effectuer un affichage d'arreté municipale interdisant la baignade et informant le badeau qu'il se baigne à ses risques et périls. L responsabilité est toujours partagé !!!! à partir du moment qu'on juge que vous avez fermé les yeux sur un problème sur lequel vous étiez en capacité de réagir : Régle du Bon Père de famille !

Pour ce qui est du reste, bien vu pour l'odieuse Taxifolia !Par contre au niveau de l'heure c'est un peu moyen.
Mais félicitation tu gagnes une heure de lâme !!!


Bravo à Benj' Qui nous fait une belle réponse aussi, agrémenter de références comme je les aime, et surtout bien vû pour L'OAP garçon !

Va falloir que je relève le niveau, mais j'attends d'avoir un peu plus de public pour vous proposer ma dernière fournée !!!

A bientôt !
En attendant je croise mes mains dans le dos et je me tourne vers le grand large !!!

Avatar freediver

freediver

yes!!! on l'a gagne a quelle endroit la lame :-D

dsl pour mes explications un peu faible mais commencait a se faire tard lol

Par contre je viens d'apprendre un truc pour la responsabilite du chef de poste

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.