organisation des interventions nautique en plage

Avatar geraldV

geraldV

bonjour
je me renseigne car je n'ai bossé quand piscine et je voudrais bossé en plage.

j'ai vu que certaines plages ne possesdent que 2 BNSSA et d'autres des équipes avec au moins 5 secouristes sur côtes dangereuses.

j'a iune idee globale du déroulement des interventions mais je voudrais des eclaircissements s'il vous plait.

en plus ya les lames .
en fait je voudrais savoirs comment se deroule les interventions dans différentes situations

merci
gerald

Avatar Nico85

Nico85

lol y'a jamais d'interventions types surtout en côte dangereuse ça peut dépendre des conditions de la mer, de l'état de la ou des victimes bref un paquet de situation qu'on ne peut trouver redondant qu'à partir de quelques saisons passées sur la même plage

Et les lames t'inquietes pas c'est rien de sorcier sauf que là l'eau n'est pas transparente ^^

Avatar Benj

Benj

Bonjour
Avant l'intervention, il y a bien sur une bonne prévention / surveillance. Chaque sauveteurs doit être placés aux endroits stratégique de la plage : vigie poste de secours, bobologie, chaise haute, lame plage, zodiac, paddle, 4*4, Jet...

Selon la plage, selon le nombre de sauveteur présent et selon le problème, l'intervention sera différente. La baignade pourra être fermée dans les cas les plus grave, ou pas si le nombre de sauveteur le permet.
Pour organiser l'intervention, les chefs de poste se doivent de faire des mises en situation réel pour roder l'équipe.

N'hésite pas à poser des questions un peu plus concréte.

Avatar freediver

freediver

Puis cela depend surtout l'endroit ou tu travailles...

A certains endroit tu feras presque toujours les intervention (hors zone de baignade) à 3 (parfois 2 mais plus rarement) en utilisant un nageur de pointe avec bouee tube et un nageur au filin plus quelqu'un pour ramener tout le monde. Dans d'autre endroit ils vont plutot utiliser le paddle etc etc ;-)

Avatar geraldV

geraldV

merci pour les réponse mais je vais être chiant. je sens venir le coups car étant secouristes depuis pas mal d'année et chef d'équipe aussi, et d'après le propos qui ont été tenus par les personnes qui m'emploierait, je risque de me retrouver chef de poste. personnellement je ne le veux pas et je ferais en sorte pour éviter cela.
Après les piscines c'est facile en respectant le POSS c'est régler, les postes terrestres je sais positionner mes équipiers et les gérer. Mais la MER..... je me sens dépassé. c'est pour cela que je recherche un maximum d'informations et que je féflechis dessus.

je ne sais pas encore l'effectif exact du poste de secours mais ils parlaient de 2 à 3 bnssa.

j'ai bien integrer que durant l'inter une équipe doit rejoindre sur la plage le sauveteur et sa victime pour la prendre en charge, mais cela risque de depoiler le poste de secours.
en plus je dois systématiquement prevenir et baisser la flamme lors de l'intervention dans ces cas là?

je me pose plein de questions

je voudrais bien pleins de retours d'experiences de constitutions de postes de secours aussi si cela est possible.

dans ma tête je vois une sorte de main courante aussi pour tenir en temps réel la position des secouristes durant leur déplacement... bref je me pose 4 milliards de questions. help.. S.O.S ...

Avatar Benj

Benj

Ok, si tu est chef de poste cela complique un peu la situation.

- Dans un premier temps, je te conseil de bien prendre le temps de connaitre ta plage en faisant une reconnaissance.
Une visite aux alentours et une nage sont le minimum qui te permettront d'organiser ta surveillance.
- Dans un second temps, il est intéressant d'aller à l'eau régulièrement. En fonction de l'état de la mer et des conditions météorologique, la dangerosité de la plage peut changer énormément.

Ensuite, il faut placer les équipier.s Rien de compliqué dans un poste à 3 sauveteurs.
On peut partir du principe : 1 baigneur = 1 lame plage.
Certaine vigie de poste étant très bien adaptée (proximité + hauteur) à la surveillance, tu pourra dérogé à cette règle.
Quand il y a plus de monde à l'eau c'est 2 sauveteurs en lame. Plusieurs cas :
- Au même endroits
- 2 lames plage
- 1 lame plage et une zodiac. En cas de vent de terre ou de soleil de face par exemple.
- .....
Dès que cela devient chaud, ce n'est pas exclus d'avoir 3 sauveteurs en lame, le poste fermée avec un mot sur la porte "les sauveteurs sont sur la plage".
Le bnssa est responsable de sa baignade, pas de son poste de secours !!

Lors d'une intervention, un sauveteur peut rester au poste pour faire le relai téléphonique. Mais la encore rien d'obligatoire, si il y a besoin de tous les sauveteurs sur place.
La flamme sera alors affalée (coup de sifflet ou corne de brume).

Pour la main courante, tu note tous :
- Ouverture du poste de secours
- Flamme verte hissée
- Départ lame plage
- Intervention sur un sauveteur en difficulté hors zone de bain (lieu, nom du sauveteur, nom de la victime...)
- Arrivée des pompiers et prise en charge
- Fin de l'intervention, flamme verte hissée
- ....


Voila ce qu'il me vient à la tête pour que tu puisse organiser ta surveillance.

Avatar geraldV

geraldV

merci des informations. c'est super.

je continue d'être chiant désolé mais je suis tranquile comme secouriste mais comme chef de poste ne pouvait prédir tout ce qui va ce passer sur un poste j'ai l'habitude de tenter de connaitre un maximum d'éléments specifiques au poste que je réalise pour limiter les situations problématiques car on sais tous que le risque 0 n'existe pas et chaque situation est différentes. maintenant y'a des grandes lignes qui ne changent pas d'où mes questions.

J'aimerai si possible avoir un maximum de retour d''experiences d'interventions qui se sont bien ou mal passées pour bien comprendre et me préparer à ce que je pourrais rencontrer.

Je reste que sur l'aspect nautique apres les interventions terrestres je peux gerer et cela dependra du niveau en secourisme de mes équipiers. de toute façon je ferai des revisions avec eux ( je suis moniteur PSE 1 et 2) .

voilà

et désolé pour les fautes...

Avatar freediver

freediver

Une chose importante que tu n'as pas precise... Ou vas tu bosser?

Avatar Gwenn_LifeguardZone.com

Gwenn_LifeguardZone.com

Je me permet de rentrer dans la discution:
1 - le job de chef de poste est en plus d'un job de sauveteur, un job de manager. Je comprends tes doutes si c'est la première fois... Mais ton travail, si tu es CP sera aussi de gérer les conflits dans le poste, avec les plagistes, de faire un peu d'administratif, de veiller au bon déroulement de la surveillance...
2 - l'intervention n'arrive pas forcement. Je connais un bon nombre de sauveteurs qui passent des saisons sans rien faire de plus que de la bobologie... Je rejoins Freerider sur sa question : "ou vas tu?"
3 - la gestion d'une intervention de plage reste la même qu'en poste de secours Terre à ceci prêt qu'il faut penser à descendre limites de bain, flamme et faire sortir les baigneur dans la zone.
4 - Même en tant que chez de poste... tu n'as pas réponse a tout et ça il faut en être conscient ... tu as d'ailleurs une équipe AVEC qui tu peux bosser. Ils auront peut être plus d'expérience de plage...??? Et, puis, je crois que si tu ne la sens pas le mieux est de ne pas postuler en CP mais voir une année au moins à quoi ressemble de travail en tant que sauveteur ou Chef adjoint.
5 - Met toi en situation... je ne saurais trop te conseiller d'aller voir des vidéo, type Bondi Rescue... pour t'imprégner d'une expérience.

;0) bonne saison

Avatar geraldV

geraldV

salut et merci de vos réponses.

j'ai decouvert ton site hier gwenn et je suis trop fan de bondi rescue ;-p.

Pour la plage , on me propose une plage en manche sans précision sur le lieu exact. Maintenant d'apres mes informations les vagues cela dépend du temps mais c'est pas, et heureusement pour moi, les landes sinon je pense que je refuserai sans reflechir.

Maintenant faire des postes où il ne se passe rien c'est ue la prévention est efficace et cela me déranger pas. au contraire comme on dit l'intervention est l'echec de la prevention.

Apres je n'ai pas postule en CP c'est la proposition que l'on m'a faite mais je n'ai pas dit oui je reflechis j'ai de la chance car j'ai un peu de temps pour repondre.

me mettre en situation c'est prévu avec des potes deja.

et je finis sur bondi rescue, tres interessante série et je suis emerveillé par les techniques de sauvetage aquatique des mecs par contre les echarpes obliques pour les traumatismes des epaules et les attelles, ils n'aiment pas trop cela on dirait....

merci pour tout.

Avatar freediver

freediver

Hello

D'accord donc ce n'est pas une plage type girondine ou landaise avec shorebreak, baines, vagues etc etc. La le danger principal sera le courant qui y est souvent important plus le danger que l'on a dans chaque plan d'eau qui est une erreur/un probleme humain(e).
Personellement je pense que la meilleur solution pour toi serai de voir une annee comment cela se passe (ou un mois) et ensuite devenir chef de poste.

Maintenant il faut savoir quel materiel tu auras et comment les mecs la ba ont l'habitude de travailler!

Avatar geraldV

geraldV

ben cela confirme ce que je pensais depuis pas mal de temps.

je vais suivre vos conseils

en plus le trip "les landes" je ne suis pas encore pret pour me le faire car je ne suis pas au niveau.

Le stage mer, je voulais le faire cette année et je me suis mal organisé donc c'est foutu et puis je pense qu'un BNSSA de piscine ne vaux pas grand chose en plage, bien que je ne les critiques mais tout le monde sais que c'est deux mondes différents.

Ceci dit je suis toujours preneur d'infos.

@+

Avatar Gwenn_LifeguardZone.com

Gwenn_LifeguardZone.com

:o) bonjourrrrr
deux mondes différents certes mais tout est histoire d'adaptabilité...

Avatar geraldV

geraldV

j'aime la difficulte des les secours mais apres, etant novice dans le domaine (plages) j'aimerai bien plein de retour d'experiences. Savez vous ou je pourrais trouver cela?

Avatar Gwenn_LifeguardZone.com

Gwenn_LifeguardZone.com

Il devrait y en avoir un la semaine prochaine sur LifeguardZone... regardes dans la rubrique sauveteur/témoignage... il y a quelques trucs dans le genre qui demandent a s'enrichir d'ailleurs... avis à ceux qui souhaitent partager...
Pour le reste je ne saurai te dire

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.