Zone de baignade non surveillée

Avatar Mcr85

Mcr85

Bonjour, je cherche des infos concernant la réglementation sur la pratique du surf dans des zones de baignade non surveillées (hors limite des fanions) mais que les MNS surveillent quand même, en quad et aux jumelles.
Je vais sur une plage naturiste, délimitée par des panneaux (donc reconnue par la mairie) et extrêmement fréquentée par les baigneurs. Hors, des surfeurs viennent dans cette zone mettant en danger les nageurs. En ont-ils le droit ? Cette plage naturiste existe depuis 40 ans, est très délimitée et tolérée comme zone de baignade. Peut on interdire aux surfeurs d'y venir et sécuriser ainsi le site de baignade ?
Merci pour vos réponses concernant la réglementation en la matière. Cordialement.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
s'il n'y a pas de zone de bain materialisée, la baignade est aux risques et perils de l'usager donc rien n'y interdit les activités nautiques donc le surf.
Le seul moyen a mon avis est de faire faire un arreté municipal interdisant le surf dans une certaine zone mais ce n'est pas si simple que cela car il faudrait délimiter une zone de bain donc poste de secours et surveillance......
Il faut donc prendre rendez vous avec le maire ou le responsable littoral pour essayer de trouver un arrangement.
Bon courage ........
Christian

Avatar Benj

Benj

+1 pour l’arrêté municipal.

Avatar MCR85

MCR85

Bonjour à tous et merci pour votre réponse.
Effectivement ce n'est pas simple d'autant plus que le maire a beaucoup d'apriori sur les naturistes et ne comprend rien à l'intérêt économique de cette plage familiale pour sa commune.
A voir ...
Mais il me paraît anormal de laisser des surfeurs dans une zone de baignade hyper fréquentée. On parle sécurité, on réglemente mille choses mais on laisse des situations dangereuses comme celle ci s'installer.
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
MCR

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.