baignade animateur das l'eau ou pas

Avatar Amandine

Amandine

En commentaire de l'article "Baignades en accueil de loisirs, séjour de vacances et accueil de scoutisme"

Bonjour,
Effectivement l’interprétation littéraire du texte laisse penser que pour les +6 ans l'animateur n'est pas dans l'eau. Cette précision me paraissant bizarre j'ai contacté la DDCS de mon département (seule habilité à trancher d'ailleurs, un site internet n'a aucune valeur légale en cas d'accident) Elle m'a confirmé que dans tous les cas l'animateur DOIT être dans l'eau avec les MINEURS qu'il aient + ou - de 6 ans. En plus du surveillant diplômé (BNSSA, BSB, ou CRS en fonction du lieu de baignade) qui lui, reste à l'extérieur de l'eau.
Dans tous les cas vous devez faire preuve de bon sens et vous référer aux règlementations de votre département et le règlement de fonctionnement du lieu de la baignade.
Bon été à toutes et à tous

Avatar Benj

Benj - modifié 2 heures après

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas d'interprétation possible.

Il est vrai que dans l'annexe III de l’arrêté du 20 juin 2003 (abrogée), en zone surveillé, cette partie ne comportait pas de liste d'éléments et de point virgule. Ce qui pouvait peut être créer la confusion. Pour les zones non surveillés, c'était clair il fallait être dans l'eau.

Ce renforcement typographique présent dans le nouvel arrêté permet de marquer les 2 propositions indépendantes de cette phrase. Je ne crois pas que le législateur est ajouté ces éléments pour faire jolie.

L’arrêté de référence se trouve sur Légifrance à cette adresse : Arrêté du 25 avril 2012 FICHE N° 2.2.

Légifrance a je crois la même valeur légale que le JO papier. Aussi le juge en cas de problème sera la seul personne habilité à trancher.

Maintenant si vous souhaitez mon point de vue, lorsqu'on surveille une petite zone de baignade, il faut en effet être au plus prêt des baigneurs.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.