prerogatives encadrement

Avatar ricocean

ricocean

Bonjour,
je suis éducateur en BPJEPS APT et sophrologue. je suis aussi niveau4 plongée initiateur.j'ai été sollicité pour faire des animations d'aquagym et de sophrologie en piscine dans un établissement thermal.
Quels sont mes droits avec mes prérogatives citées.est ce que delà vaut le coup de passer un BNSSA, à mon âge !

Merci d'avance et entre parenthèse très bon site !

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour ricocean !

Pour répondre au mieux, on peut prendre en compte les paramètres suivants :

- les bassins thermaux et leurs eaux thermales ne sont pas considérés par le code de la santé public comme des piscines et des eaux de baignade.
Ils ne sont donc pas soumis à la réglementation prévue par ce code,

- il ne s'agit pas d'un établissement d'activités physiques et sportives sauf si les participants devront payer un droit d'accès spécifique pour accéder au bassin pour suivre l'activité que tu proposes.

Dans ce cas, pour la surveillance et la sécurité il faudrait des titulaires d'un diplôme de MNS (réf : code du sport) en plus de l'animateur qui ne peut assurer ces fonctions en même temps,

- le bpjeps APT ne te permet pas, contre rémunération , d'animer, d'encadrer les activités aquatiques et de natation réservées au bpjeps AAN (obligation de qualification, code du sport).
La sophrologie et le diplôme FEDERAL de plongée ne rentre pas en ligne de compte pour l'activité d'aquagym.

Seras tu bénévole ou rémunéré ?

- le BNSSA ne permet d'assurer que la surveillance et la sécurité et en aucun cas d'animer, d'encadrer, d'entraîner contre rémunération.

Par sécurité, pour celles de tes participants et la tienne, critères à te faire confirmer et/ ou compléter auprès de l'ancienne DDCSPP de ton département d'activité devenue le SDJES.

Bon courage !

P.s : d'accord avec toi pour la qualité de ce site... merci à Benj.

Répondre