règlementation aquagym en piscine municipale privatisée

Avatar PauT

PauT

Bonjour,

Une professionnelle diplômée d'un master APA et du diplôme de MNS peut-elle animer un cours d'aquagym seule, sans autre personne pour surveiller le bassin - bassin dans lequel il n'y a que les participants à l'aquagym bien sur?

La piscine est mise à disposition de notre association par une commune.
Les séances sont payantes.
La professionnelle est salariée.

J'ai trouvé cette réponse que vous avez donnée sur le forum
"Benj il y a 3 ans

Bonjour,
Pour donner des cours d'aquagym, même dans un bassin de 1m20, il faut être Maitre Nageur Sauveteur. Le diplôme actuel est le BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation."

Mais je voulais savoir si c'était ok d'être seul. parce que ça rentre en contradiction avec un passage du "code du sport et règlementation" que j'ai trouvé ici [google : pdf securité des baignades 2015 - var.gouv.fr]

et qui dit "La surveillance doit être exclusive :
La circulaire du 20 mai 1966 précise que « le maître nageur sauveteur ne peut, durant son service de surveillance, assumer une autre fonction
(leçon de natation...)».

D'avance je vous remercie de m'éclairer.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
les textes font la différence entre la location exclusive à un club ou non.
Dans ton cas, puisque tu es seule dans l'établissement il n'y a aucun problème à ce que tu animes seule un cours d'aquagym, puisque tu es titulaire du MSN.
Attention ce diplome doit être à jour (CEAPMNS tous les 5 ans) et tu dois t'assurer de connaitre la conduite à tenir en cas d'accident (materiel réa, téléphone samu, évacuation du bassin.......- voir le POSS de l'établissement ....)

Cordialement
Christian

Répondre