flamme

Avatar raptor1180

raptor1180

bonjour, je suis actuellement diplômé du bnssa, et je travail sur un étang.
Et entre BNSSA, une question se pose a propos des flammes.

je connais toute la réglementation qui dit que flamme rouge , c'est interdiction de se baigner mais que les sauveteurs doivent assurer la surveillance et faire respecter l'interdiction.
et sans flamme, absence de surveillance, et on se baigne a ces risque et péril.

Mais imaginons pour X ou Y raison, que le poste de secours s'est fait dévalisé de ces bouteilles d'oxygène pendant la nuit.( ou le DSA par exemple)
Quelle flamme mettre le lendemain?
on est dans l'incapacité a mener un secours efficace.
pas de flamme ou drapeau rouge?

De même si 2 secouristes sur 3 arrivent en retard.
La surveillance ne peut pas être optimal, drapeau rouge ou pas de flamme?

en gros quel flamme mettre si un problème se pose au niveau du secourisme.(liaison avec les pompiers impossible, dsa en panne, absence d'électricité ect ect)


on sait tous qu'il faut mettre le drapeau rouge quand c'est dangereux de se baigner, et abaisser la flamme si tous les secouristes par sur une intervention.
mais les autres cas????


merci de m'aider avec des textes officiels si vous pouvez.
merci d'avance.

ps: désolé pour les fautes

Avatar Benj

Benj

Bonjour

Je reprends ce que j'avais déjà écrit sur cette page : http://www.nageur-sauveteur.com/surveillance/signalisation-baignade.php

Circulaire du 2 février 1962
Matériel de signalisation utilisé sur les plages et lieux de baignade
https://web.archive.org/web/http://www.drdjs-alsace.jeunesse-sports.gouv.fr/html/textes_lois/circu_020262.htm

"Le drapeau rouge étant hissé en haut du mât, la baignade est interdite. Il importe de ne pas abuser de l'emploi de ce signal, qui correspond au cas où la baignade est manifestement dangereuse.

Ce drapeau peut être employé, non seulement pendant les heures de surveillance, mais encore, éventuellement, en dehors de ces heures, le sauveteur chargé de la surveillance est absent, le drapeau rouge peut être hissé en haut du mât pendant cette durée, si, manifestement, la baignade est interdite en raison du danger.

De plus, le drapeau rouge peut être employé sur une plage où il n'y a pas de surveillance à proprement parler, mais où est présent un sauveteur qualifié, prêt à porter secours lorsqu'il est alerté d'une manière quelconque."

C'est vrai que cela contredit un peu le chapitre IV de la circulaire du 11 juin 1982
http://www.nageur-sauveteur.com/textes-loi/annexe-4-11-juin-1982.php
"Quand la flamme rouge est hissée, ils font respecter l'interdiction de se baigner."


Concernant le problème du manque de matériel ou le manque de personnel.

Je pense qu'il faut se poser les bonnes questions dans l'ordre. A savoir : Cela rend il la baignade dangereuse ? Peut on assurer la surveillance ?

Selon, la réponse, mettre le drapeau rouge, ne pas mettre de flamme ou assurer la surveillance presque normalement.

Pour l'absence d'oxygène, je le signalerai sur la main courante (pourquoi pas prévenir le SDIS) et ferait en sorte d'en avoir le plus rapidement possible.
Pour l'absence d'électricité, j'ai fait plusieurs saison entière sans...

J'espère que cela répond à ta question.

Avatar raptor1180

raptor1180 - modifié 48 secondes après

Merci pour ces circulaires qui m'éclaircissent pas mal.
Mais en relisant toutes ces circulaires, je m'aperçois que les histoires de flammes correspondent que a la baignade et a la surveillance.

Alors comme tu dis, il faut se poser les questions : "Cela rend il la baignade dangereuse ? Peut on assurer la surveillance ?"


Et pour un poste de secours défaillant comme un manque de matériel, je vois pas en quoi la surveillance peut être interrompu ( vole des jumelles au pires :p)
et en quoi la baignade sera plus dangereuse.

Donc si c'est ciel bleu , force 1 en mer méditerranée, et qu'il manque l'oxygène,
on serait obligé de mettre drapeau vert selon la réglementation.

(bien entendu, dans un cas pareil j'aurai prévenu mes supérieurs, écrit dans la main courante ect ect, et j'aurai surement eu un avis voir un autre ordre de mes supérieurs).


merci bien de ton attention. je chipote, mais il faut mieux toujours plus se renseigner.

1)J'avais eu un bateau sans essence (les gens de la veille ne l'avais pas marqué sur la main courante et donc le jour même on s'est retrouvé sans essence dans le bateau)
2)Et j'avais eu des retards, donc une surveillance non optimal.

dans le 1er cas, on a laisser le drapeau vert.
dans le 2e cas, on a pas voulu ouvrir le poste sans l'équipe complète, donc pas de flamme.(quelqu'un voulais mettre drapeau rouge alors que c'etait ciel bleu, d'où ce message)

enfin merci, ça m'éclaircis.

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.