BNSSA quelques questions

Avatar Max

Max

Bonsoir à tous et à toutes,
J'aurais quelques questions par rapport au BNSSA. Je suis inscris et je passe ma formation BNSSA + PSE1 en avril avec la FFSS, mais ils m'ont donné un bouquin BNSSA, sauf que, dans les épreuves éliminatoires, il y a un QCM, et pour tout vous dire, il me fait peur.
Donc, je voudrais savoir, auprès de personnes ayant déjà passé le BNSSA (nouvelle génération) comment est le QCM, est ce que les 40 questions traitent des points juridiques et des responsabilités du maire au du préfet maritime... Enfin tout cela. Car ces points juridiques me paraissent très difficiles à retenir, et ça m'embêterai légèrement de rater le BNSSA à cause du QCM.

Merci d'avance pour vos réponses.

Au revoir

Avatar Benj

Benj

Bonsoir,
Tu trouveras sur la page du qcm bnssa un qcm pour tr'entrainer. Mais de l'avis de tous, il est un peu trop facile...
Sur cette même page tu trouveras un lien vers un document des recommandations relative au QCM du BNSSA du ministére de l'intérieur.

Les points de ce qcm sont nombreux :
secourisme ;
aspects juridiques et réglementaires concernant la sécurité et le sauvetage aquatique ;
textes sur l'organisation et la sécurité des lieux de baignade ;
signalisation d'un poste de secours ;
signalisation des aides et matérialisation des lieux de baignade ;
balisage ;
règlements sur la conduite des embarcations et la pratique des sports nautiques et subaquatiques dans la zone littorale ;
organisation des secours ;
dispositions matérielles d'organisation et d'activation des postes de secours ;
mise en œuvre des moyens d'alerte ;
connaissance et diffusion des informations météorologiques ;
observations du champ de surveillance, diffusion des incidents, modalités d'alerte du poste de secours ;
connaissance de l'organisation des structures publiques de secours, conduite à tenir en cas d'accident ;
mesures conservatoires ;
premiers soins d'urgence ;
alerte des secours publics ;
mise en œuvre de moyens supplémentaires de secours.

Mieux vos bien réviser ses cours avant l'examen !

J'imagine que la FFSS ne te laisse pas seul avec le bouquin ?

Avatar Max

Max

Et bien si, la FFSS me laisse seul avec le bouquin. J'ai bien la possibilité d'aller m'entrainer en piscine aux épreuves sportives et de secourismes, mais pas au QCM.
Je suis aller voir sur les entrainements au QCM, mais je les trouvent très très simples. Je doute que ce soit si simple le jours de l'examen, car là, il n'y a pas beaucoup de questions très précises, c'est plus de la logique il me semble.

Avatar alex545

alex545

Bonsoir,
J'arrive un peu après la guerre et je m'en excuse... Mais pour ceux que ça intéresse, le ministère de l'intérieur a publié les QCMs de l'examen qu'on trouve en tapant "QCM BNSSA". Et ceux sont exactement les MEMES qui tombent le jour de l'examen (ils piochent dedans en fait)... Donc en gros, il suffit de les faire 2 ou 3 fois, et c'est plié.

Avatar Benj

Benj

Tous retour sur ce nouveau BNSSA est bon à prendre.
J'avais en effet indiqué dans mon message précédent le document, mais je ne pensais pas qu'il serait utilisé tel quel lors de l'examen.

Un peu trop facile, non ?

Avatar alex545

alex545

Après je ne parle que de mon expérience, mais en juin 2012 à la préfecture de Toulouse c'était comme ça... Et oui je suis d'accords, un peu beaucoup trop facile même... Après y en a toujours qui se sont planté, mais c'est parce qu'ils ne les avaient pas bossé... En tout cas d'après ce que j'avais entendu sur l'ancien BNSSA, c'est devenu une partie de plaisir cette épreuve...

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.