une question sur la réglementation

Avatar Amélie

Amélie

Bonjour

eh oui c'est encore moi...

Je passe mon sb dans pas longtemps (peut etre bnssa l'année prochaine, on verra) et je me posais une question
Dans le dossier qu'on nous a donné, c'est marqué dans la partie sauvetage " dans tous les cas, ne frappez jamais une victime" bien souligné et en gras.

Notre maitre nageur nous a montré des techniques pour nous degager d'une personne qui nous ferait couler mais si jamais ces techniques ne marchent pas et que notre vie est vraiment en jeu, je suppose que le dernier recours est de disons mettre un coup a la victime pour l'étourdir un peu ?

et je me demandais si jamais le jury nous pose justement ce genre de questions, " si les techniques de dégagement ne fonctionnent pas que faites vous ?" on répond quoi ?

Amélie

Avatar freediver

freediver

tu reponds qu'elles doivent fonctionner :-D !!

enfin c'est ce que je ferais...

Avatar Benj

Benj

J'imagine que si je n'arivais pas a me dégager d'une personne en difficulté, je n'hésiterais pas à employer les "grand moyens".
Ma devise et Notre devise ne doit pas être "sauver ou périr" !

Mais avant d'en arriver là, il y a d'autres façon de faire plus "académiques".
Lire : http://www.nageur-sauveteur.com/techniques-sauvetage/prises-degagements.php
Il est aussi possible de se laisser couler. La victime agitée devra rapidement reprendre sa respiration. C'est à ce moment qu'il sera possible de la prendre en charge.

Pour le jury, avec un peu de bon sens et d'explications, tu arriveras, j'en suis sur, à répondre à une telle question.

Bon courage pour ton SB

Avatar freediver

freediver

et tu verras qu'en mer on intervient le plus souvent avec la boue tube... donc d'abord donner la bouee comme cela la victime ne devrais pas s'accrocher a toi ;-)

Avatar Amélie

Amélie

Merci bien pour ces réponses ! et pour le lien !

Amélie

Avatar Le Vieux Sauveteur

Le Vieux Sauveteur

Bonjour,

Pour compléter les réponses pertinentes de nos amis, il faut bien sur éviter de violenter la victime, mais comme le dit Benji, à situation exceptionnelle, solution exceptionnelle: mais avec un cheminement clair:

*Quant tu arrives sur une victime tu doit être en capacité de t'attendre au pire, entre autre il faut être en capacité de ne pas se mettre en danger et d'abandonner sa victime, si elle vous met en péril, mais rien qu'en reculant un peu et en lui intimant l'ordre de se calmer, la personne finira par comprendre son intérêt. Ce pourquoi , il ne faut pas se jeter sur la victime, mais s'annoncer, lui jeter la frite et en fonction de sa réaction s'approcher

*Ensuite la manoeuvre classique se met en place, pour ce qui est de l'echec des prises de dégagements, techniquement en fait si la personne se débat et que la prise est difficile il faut l'entrainer vers le fond, là elle vous lachera ou se laissera faire pour reprendre de l'air.
De façon plus générale, la methode de votre prise et le premier contact sont décisifs de la suite, un prise en main puissante, ferme et autoritaire qui ne laisse aucun doute.

*Quant à donner des "coups" à votre victime, il ne faut pas en venir là, bien que dans la réalité cela m'est arrivé, il faut d'abord essayé de la "maitriser ", une clé de bras ou une clé de main font largement l'affaire, avec n'importe
quel gabarit en face de vous, je crois que Benji en a photagraphier quelques une, mais il s'agit ni plus ni moins de prise d'aikido ou de judo.

*En dernier recours comme l'on dit mes comparses, le principe du sauvetage c'est une personne qui en sauve une autre et non une qui meurt pour l'autre, même chez les pompiers dont j'ai fait partie fut un temps, la maxime "Sauver ou périr" a depuis longtemps disparu des procédures et des esprit, elle subsiste sur la boucle de ceinture, mais un bon sauveteur reste un sauveteur vivant. Donc ne pas hésiter à abandonner le sauvetage s'il vous semble dangereux pour votre intégrité !!!


Bon courage et à bientôt !

Avatar Benj

Benj

Merci Vieux Sauveteur pour ces nombreuses précisions !

A moi maintenant de finir la page prise de dégagements en finissant les illustrations :(.

Avatar Amélie

Amélie

merci bien pour cette réponse détaillée !

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.