AQUAGYM

Avatar TAHITI *82

TAHITI *82

En commentaire de l'article "Devenir nageur sauveteur"

Bonjour! je suis éducatrice sportive diplomée d'état, afin de dispenser des cours d'aquagym je souhaite passer le BNSSA, est-ce la bonne formation pour mon objectif? J'ai mon PSC1 actualisé et je suis formée pour le fitness auqatique mais la loi m'interdit d'encadrer seule un groupe de pratiquant dans un bassin. Je vous remercie à bientôt!

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Le BNSSA ne permet ni d'encadrer ni d'enseigner ni d'animer ni d'entraîner contre rémunération.

Attention, c'est le PSE 1 qui est demandé pour accéder à la formation BNSSA, pas le PSC1.

Quel est le titre exacte de votre diplôme d'Éducateur Sportif ?

Avatar TAHITI 82*

TAHITI 82*

Bonjour Le baron merci pour votre réponse!
Je suis diplômée du DEUST métiers de la Forme (diplome d'état d'études scientifiques et techniques) soit BAC+2 à l'université.
Oui en effet c'est le PSC 1 merci pour cette précision.
Donc ma seule option pour pouvoir excercer mon métier en bassin privé c'est le BESAAN sur un an de formation il me semble...Je me demande s'il y a des formations courtes ou si je peux valider certains domaines.
Je vais me renseigner.
merci à vous!

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Le BEESAN n'existe plus remplacé en partie par le BPJEPS AAN en 4 UC, lien ci-joint avec annexes pour certaines exemptions :

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000032824190/2022-12-06/

ci dessous le lien vers Annexe II-1 (art. A212-1 du Code du Sport) relatif aux intitulés des activités physiques ou sportives, leurs conditions d'exercice et leurs limites de conditions d'exercice :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000043686574/

Bonne lecture

Avatar Soledano

Soledano

Bonjour,

Sortant de DEUST je vous conseille de jeter un oeil au DEUST AGAPSC option aquatique, avec un peu de chance vous aurez déjà validé des Unités d'Enseignement et vous pourriez sortir avec un titre équivalent à celui de MNS donc possibilité de donner des leçons d'aquagym.

Avatar Le baron

Le baron

Bonjour !

Effectivement ce diplôme (niveau 5) apparaît dans l'annexe (lien ci-dessus) en voici l'extrait :

>>> Intitulé = DEUST " animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles
+ "-activités aquatiques et surveillance, spécialité attestée à l'annexe descriptive au diplôme visée à l'article D. 123-13 du code de l'éducation ou par le président de l'université certificatrice, jusqu'au 1er janvier 2024.

>>> Conditions d'exercice = Encadrement de séances collectives d'animation en aqua fitness. Surveillance et sauvetage en milieu aquatique.

>>> Limites des conditions d'exercice = A l'exclusion :

-des groupes constitués de personnes ayant un handicap physique ou sensoriel, une déficience intellectuelle ou un trouble psychique,

-des pratiques compétitives.

Sous réserve de la présentation du certificat quinquennal d'aptitude à l'exercice de la profession de maître-nageur sauveteur en cours de validité.

Répondre