Bateau de catégorie C

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Benj

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est des vagues significative de moins de 2 mètres ou des vagues de 4 mètres maximum.

Après je veux bien la définition de "vague significative".

Avatar chris14

chris14

Bonjour
depuis le 18 janvier 2016, la hauteur des vagues en catégorie C est bien de 4 mètres maximum . Certains sites ne sont malheureusement pas remis à jours !
Cordialement
Christian

Avatar Benj

Benj - modifié 35 minutes après

En fait, après pas mal de recherche, je penses avoir compris. C'est un peu le bordel.

Le texte européen semble être ici : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/TXT/?uri=CELEX:32013L0053
Le texte était applicable le 18 janvier 2016
Et la transposition en droit français ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000023086525&idSectionTA=LEGISCTA000033746608

Un bateau de la catégorie de conception C est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 mètres compris.


Il n'y a plus de trace de catégorie de construction dans la division 240 depuis fin 2014 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do?idArticle=LEGIARTI000029892204&cidTexte=LEGITEXT000021086401

Pour plus de lisibilité, la Fédération des Industries Nautiques (FIN), a publié un tableau plus pratique qui indique la force du vent maxi et la hauteur des vagues qui peuvent être tolérées par les bateaux en fonction de leur catégorie. Ce tableau n'a rien d'officiel.



On comprend donc qu'une hauteur significative de 2 m est égale à une haute maximum de 4 m.

https://www.voileetmoteur.com/bateaux-a-moteur/actualites/catgories-de-conception-des-changements-venir/20535
https://www.fin.fr/actus/categories-de-conception-des-bateaux-de-plaisance


- la hauteur significative des vagues est la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes, qui correspond à peu près à la hauteur de vague estimée par un observateur expérimenté. (note, je veux bien un schéma pour la compréhension !)
- la hauteur maximale est quand à elle mesurée du creux à la crête de la vague.


Pour que le qcm soit plus clair, il faudra indiquer que la hauteur de 4 mètres correspond à une hauteur maximum.

Avatar chris14

chris14

Bonsoir
Bravo pour cette analyse ;-)

c'est un peu là même chose avec le vent
Le vent indiqué dans l'échelle de beaufort correspond au vent moyen.
Il peut être indiqué ensuite
> rafales quand la vitesse maximale du vent dépasse d'au moins 10 nœuds sa vitesse moyenne.
> fortes rafales lorsque cette différence se situe entre 15 et 25 nœuds
> violentes rafales lorsqu'elle dépasse 25 nœuds.

Christian

Avatar JL BARBEDIENNE

JL BARBEDIENNE

C'est criminel de laisser entendre qu'un bateau de cat de conception C est capable d'étaler des vagues jusqu'à 4 m par force 6B.
Les "sécu" des écoles de voiles fabriquées par JEANNEAU sont en cat C. Qui irait par 4 m de creux avec ces engins?
Ce genre de d'ineptie est peut-être à l'origine d'accidents aussi horrible que celui d'Agon Coutainville où trois enfants ont trouvés la mort.

Avatar Benj

Benj - modifié 5 minutes après

Un bateau de catégorie C est par essence conçu pour des vents pouvant aller jusqu’à la force 6 comprise [...] jusqu’à 2 mètres compris. Si cela n'est pas le cas, il faut qu'il soit rétrogradé en catégorie inférieur.

Pour un semi-rigide de 3 mètres 50, des vents de 27 nœuds, me semble une bonne limite.
Au niveau des vagues, on a vu ci-dessus que cela n'était pas très clair.
Pour moi, cela exclus les déferlements. Par expérience, on peut vite retourner un petit bateau avec une déferlante de 1 mètre 50. Mais si c'est de la houle bien propre, cela ne posera certainement pas de problème à 4 mètres. Par exemple, je fais régulièrement du kayak de randonnées dans plus de 2 mètres de houle.

Pour infos, l'échelle de Douglas indique pour une houle de 4 mètres correspond à une "mer forte".

@chris14 ?

Edit : je viens de lire un contre rendu de l'accident de cet été à Agon. C'est en effet tragique.

Avatar chris14

chris14

Sue le site des affaires Maritime, il est indiqué (mis à jour aout 2018)
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/reglementation-des-navires-plaisance-loisirs-et-sports

Le classement des navires marqués " CE "
Les navires marqués « CE » sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter des conditions de mer caractérisées par une vitesse du vent et une hauteur significative de vague. En fonction du type de navigation pratiquée, le plaisancier doit choisir un navire dont la catégorie de conception lui autorise une telle pratique.

Catégorie de conception A : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et pour des vagues qui peuvent dépasser une hauteur significative de 4 mètres, à l’exclusion des conditions exceptionnelles telles que des tempêtes, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extr^mes ou desvagues énormes (ces conditions excluent les forces 10 et suivantes).

Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 mètres compris.

Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à deux mètres compris.

Catégorie de conception D : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu’à la force 4 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 0.30 mètre compris, avec des vagues occasionnelles d’une hauteur maximale de 0,50 mètres.

Les navires de chacune de ces catégories de conception doivent être conçus et construits pour résister aux paramètres de chacune de ces catégories, en ce qui concerne la flottabilité, la stabilité et les autres exigences pertinentes, et pour avoir de bonnes caractéristiques de manoeuvrabilité.

C'est ce qu'on apprend pour le permis cotier

Christian

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