Formatin BNSSA

Avatar scaphe13

scaphe13

Voila j'aimerai avoir un avis sur ce que ma fille à vécu lors de sa formation BNSSA.

Ma fille à commencé il y a deux semaines sa formation.
Lors de la deuxième semaine elle s'est blessée au niveau de la cuisse pendant son entrainement à la palme, ce qui l'a pénaliser pour le restant de la formation.
Lors de l'examen blanc bien entendu elle ne rentré pas dans les temps de passage pour l'examen.
la dirigeante de l'organisme à pris la décision de ne pas l'envoyé à l'examen à la fin du mois.
je lui ai demandé quelques précisions sur le sujet:

Elle m'a répondu que si le candidat ne faisait pas les temps du à son manque de performance lié à son entrainement ou une blessure elle ne présentait pas le candidat.

Don au final je me retrouve à avoir payé une formation juste pour que ma fille soit évalué à ses capacités a présenté ou pas l'examen, à mon sens je vois cela comme une magouille.

Car au final elle ne presente que les candidat qui sont potentiellement capable d'avoir leur examen tandis que les autres reste sur le carreau.

il serait souhaitable que le ministère des sport ou drdjs contrôle mieux les organismes de formation.
La solution serait de mettre en place un examen de présélection avant de s'inscrire à la formation, cela permettrait aux candidats de savoir s'ils sont aptes à passer la formation est de ne pas payer 500 euros pour rien .

Qui à deja vécu un situation identique ?

Avatar Benj

Benj

Bonjour,

Les organismes de formations font passer en général des sélections avant l'inscription à une formation. Mais j'imagine que s'il n'y a pas assez de monde, il est difficile de refuser du monde.

Pour une formation accéléré comme votre fille a préparée il faut avoir un très bon niveau de natation pour espérer y arriver. Le mieux est de préparer l'examen sur l'année scolaire.

Aussi, le bnssa n'est pas un examen qui se prépare en candidat libre. Il faut passer par un organisme certifié qui valide en amont une formation.

Si votre fille n'a pas put terminer la formation ou n'a pas les compétences, il est normal que l'organisme ne la présente pas à l'examen.

Concernant le cout de la formation, avez vous demandé a reporter à cout réduit la formation à une prochaine session.

Avatar Scaphe13

Scaphe13

Merci pour ta réponse Benj

Non je n'ai pas demandé que la prochaine formation soit faite à coup réduit, mais la gérante ma répondu que je devais payer dans l'intégralité l'annee prochaine la formation.
Mais si ma fille désire continuer passer son Bnssa je mettrai dans un autre organisme ,car cette personne était vraiment désagréable.

Avatar Le Baron

Le Baron

Bonjour !

"Lors de la deuxième semaine elle s'est blessée au niveau de la cuisse pendant son entrainement à la palme, ce qui l'a pénaliser pour le restant de la formation."

J'en déduis qu'elle n'a pas été mise en fin de formation pour blessure mais elle l'a bien suivi dans son intégralité.

Elle avait donc le droit de se présenter à l'examen avec l'attestation de formation
qu'aurait dû lui remettre l'organisme formateur.
Le "contrat" ayant été rempli par ta fille qui a suivi totalement la formation mise en place par cette structure dans le respect du texte réglementaire.

Rien ne précise qu'il faut réussir un examen blanc dans la circulaire ci-dessous.

http://circulaires.legifrance.gouv.fr/index.php?action=afficherCirculaire&hit=1&r=34635

Tu peux saisir la Fédération de tutelle (agréée pour la formation du BNSSA) à laquelle cet organisme de formation doit être affilié pour lui faire par de ce comportement.
Tu peux aussi poser tes questions à la Préfecture qui a organisé l'examen et qui gère les dossiers d'inscription des candidats.

Avatar Dalo

Dalo - modifié 1 minute après

L'examen du BNSSA est exigeant. Une personne peu entraînée et ne disposant pas d'un potentiel physique minimum a peu de chance de réussir les épreuves nautiques.
Ainsi, la blessure de votre fille, lors de l'entraînement, tend à démontrer qu'elle était insuffisamment préparée.
La composition des épreuves étant disponible sur Internet et compte tenu du coût, avant d'inscrire votre fille, il aurait été judicieux de la tester à la piscine, à votre initiative et ainsi, d'apprécier ses chances de réussir le BNSSA.

En conclusion, il ne faut pas toujours considérer les choses comme de la... "magouille". Il me semble que la directrice du stage a eu raison de ne pas faire passer l'épreuve à votre fille aux motifs que, blessée, il est peu probable qu'elle réussisse et que dans l'effort, la blessure ne peut que s'aggraver.

Avatar Fracked

Fracked

Si elle nage un peu,
elle devait passer les temps,
je suppose que c est le cas?

Il y a d autres sessions d examen organisé,
peut etre un peu plus loin.
pourquoi ne pas se présenter une fois guéri?

Répondre