[QCM BNSSA v1.3.2] Les questions piéges

Avatar Benj

Benj - modifié 53 minutes après

Voici les questions pièges du qcm recommandé pour le bnssa dans la nouvelle version 1.3.2 sortie en février 2019.

Cette nouvelle version corrige des questions fausses à cause des nouvelles réglementation et des questions ambigus/pas assez précises.

J'ai quand même noté les questions ci-dessous :

CONNAISSANCE DU MILIEU



34 - Les bouées coniques jaunes servent à baliser
Le côté gauche d’un chenal traversier lorsque je regarde de la plage -> réponse vrai

La formulation de la question est malheureuse. Il faudrait mettre plus simplement "A gauche d'un chenal traversier lorsque je regarde de la plage".
Le coté gauche du chenal étant à gauche uniquement en regardant de la mer (sens conventionnel).
Par analogie, le côté droit du corps humain est à gauche quand on regarde de face.
Aussi cette question ne semble pas valable en rivière.


DIPLÔMES, COMPÉTENCES & OBLIGATIONS



37 - Pour une navigation de plaisance avec un bateau classé en catégorie de type C ?
Je dois naviguer à proximité des côtes et à moins de 6 milles d’un abri -> réponse vrai

Cette réponse est cohérente, mais rien ne définit la limitation de 6 milles pour un bateau en catégorie C (division 240). Rien n'indique non plus que le permis de plaisance utilisé ici est avec l'option côtière (limité à 6 milles).


ORGANISATION DE LA SÉCURITÉ


14 - Les bouées
Une bouée triangulaire est une marque latérale tribord -> La réponse est fausse

Triangle et cône, carré et cube. Qui n'a jamais fait l'erreur ?

Avatar chris14

chris14 - modifié 1 heure après

Bonjour

Partie 1
pour la Q34 pour éviter toute ambiguité je mettrai plutot:
"le coté du chenal qui se trouve à ma gauche lorsque je regarde de la plage"

la Q19 sur la tempête a été judicieusement reformulée sauf que la réponse 3 est au futur donc je devrai sans S

Bonne modification de la Q28 pour prendre la météo

Voila pour la partie 1 je ne vois pas d'autre piège
A suivre....

Christian

Avatar chris14

chris14 - modifié 49 minutes après

Partie 2
Q36 Avec un permis mer côtier, vous pouvez :
en D j'aurai mis "naviguer sans limite de vitesse au-delà des 300 m sauf réglementation particulière "
Voir : https://www.nageur-sauveteur.com/forum/limitation-de-vitesse-permis-cotier

Q38 Pour une navigation de plaisance avec un bateau classé en catégorie de type C.

la réponse C est ambiguës car les fusées ne sont pas obligatoires - ce sont les feux à main qui le sont -- les fusées sont obligatoires en hauturier.
Ne pas confondre feux à main et fusées parachute ;-)

Christian

Avatar chris14

chris14 - modifié 45 minutes après

Je reviens sur la question 42 de la partie 2
Les zones de navigation.
-Il existe trois zones de navigation.
-Il existe deux zones de navigation.
-La première zone de navigation se limite à moins de 6 milles d’un abri.

la question reste ambiguë car au titre du matériel de sécurité, on en distingue 4

Il existe 4 zones de navigation :

Basique - Jusqu’à 2 milles d’un abri
Côtier - Jusqu’à 6 milles d’un abri
Semi-hauturier - Entre 6 et 60 milles d’un abri
Hauturier - Au-delà de 60 milles d’un abri

Partie 5
Q9 : Concernant les groupes d’enfants en centre de vacances :

A-les enfants de plus de 6 ans peuvent être 20 dans l’eau au maximum.
B-pour les enfants de plus de 6 ans, un animateur pour 8 doit être présent dans l’eau.
C-les enfants de moins de 6 ans peuvent être au maximum 40 dans l’eau.
D-pour les enfants de moins de 6 ans, un animateur pour 5 doit être présent dans l’eau.

On est tenté de cocher également la B car dans les formations SB et BAFA, on dit aux animateurs d'être dans l'eau avec les enfants quelque soit l'age.
(je sais, la virgule est mal placée dans le texte Legifrance .......)

Q29 de la partie 5
manque le "e" à flamme vertE

Voila c'est tout ce que j'ai remarqué sur ce QCM remis à jour

Si tu peux faire remonter

Christian

Avatar Le Baron

Le Baron

Question 13 partie 6 :

"Lors d'un traumatisme du rachis survenant dans l'eau de piscine" :

On nous dit qu'il y a un trauma du rachis,

Pour la réponse A on nous précise son état de conscience et donc réponse fausse,

Pour la réponse B, plus de précision sur son état de conscience, réponse bonne si elle est consciente sinon : "la sortie doit être aussi rapide que possible tout en limitant la flexion et l'extension du cou" extrait RECOMMANDATIONS PS procédure NOYADE.

Je pense qu'il faudrait être plus précis dans l'état de la victime pour adapter les bonnes conduites à tenir et de ce fait valider la ou les bonnes réponses...

Avatar Le Baron

Le Baron

Question 15 partie 4 :

"La flamme rouge est hissée":

le décret 62-13 du 8 janvier 1962 relatif au matériel de signalisation utilisé sur les plages et lieux de baignade donne la signification de la flamme rouge à savoir : "Interdiction de se baigner" point !

La réponse A (bonne) est : "Elle signale que la zone de baignade est interdite et surveillée"

On peut donc se baigner et se noyer à proximité de la ZRUB ??? Quelle sera l'interprétation d'un juge...

Avatar Le Baron

Le Baron

Questions 18 et 37 de la partie 1 relatives à une flamme ou signalétique spécifiques pour vent de terre...

Pour la formation, je m'appuie sur le décret 62-13 du 8 janvier 1962 qui réglemente les drapeaux vert, orage et rouge...

ce texte réglementaire nous dit : "Ces drapeaux ne peuvent porter aucun symbole ou inscription. Le mât à signaux ne peut porter aucun autre emblème que les drapeaux indiqués ci-dessus;"

Il faut donc installer un autre mât pour une signalétique spécifique qui doivent être plus bas que le mât des drapeaux relatifs à la baignade ??? et éviter la confusion ???

Salutations.

Avatar Le Baron

Le Baron

"On peut donc se baigner et se noyer à proximité de la ZRUB ??? Quelle sera l'interprétation d'un juge..."

Je me pose la question suivante : aucun texte ne précise où la baignade est interdite.

Interdite uniquement dans la zone de bain ?

Interdite sur la commune ?

Si la baignade est dangereuse au point de l'interdire doit on le faire que pour une zone réduite à la ZRUB alors qu'à quelques mètres de celle-ci, c'est tout aussi risqué.

Par drapeau rouge, il est demandé aux surveillants de faire respecter cette interdiction...uniquement dans la ZRUB ??? ou sur la commune ???

Vaste sujet !

Avatar Le Baron

Le Baron

Nous avions déjà échangé sur ce thèmes, effectivement...sans tomber d'accord mais ne sommes nous pas en période de grand débat ???

Très Cordialement.

Bonne soirée.

Avatar Le Baron

Le Baron

Question 16 partie 3 :

"Le préfet peut prendre la décision d'interdire une baignade :"

En plus de la réponse A, La D est bonne aussi...

Les personnels de la DDCSPP (pôle Jeunesse et sports) contrôlent les lieux de baignade.
En fonction des résultats de ces contrôles, le Préfet qui est décisionnaire peut prendre la décision d'interdire la baignade.

Par exemple, lors du contrôle les employés ne sont pas titulaires du diplôme nécessaire, le matériel fait défaut, etc...

Avatar Le Baron

Le Baron

Bonjour Benj !

Connais tu ce site (lien ci-dessous) pour recherches d'informations réglementaires ? sinon tu y trouveras entre autres la fiche sur "LE MARQUAGE CE DES NAVIRES DE PLAISANCE" évoquant les catégories de conception.
J'attire ton attention sur le chapitre DOMAINE D'UTILISATION et en fin de fiche TEXTE REGLEMENTAIRE.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/fiches-dinformation-et-editions-navigation-plaisance-et-des-loisirs-nautiques

Personnellement je pense que si cette partie réglementaire peut être abordée lors de la formation néanmoins elle ne devrait pas faire l'objet de questions pour le QCM.
Cette question 37 partie 2 est formulée de manière très ambiguë et les réponses proposées ne correspondent pas à la réglementation.

Beaucoup de questions sont répétitives dans plusieurs domaines (dérogation, déclaration, éch Beaufort, etc...), je regrette qu'elles ne soient pas plus orientées sur le "terrain".

Connais tu les fiches signalétiques des moyens d'intervention que les CROSS envoient aux communes littorales ? et les fiches de secours en mer ?

Avatar D'jack

D'jack

je posais la question suivante a une personne qui dit avoir le BNSSA. que faire ou comment faire pour maitriser une personne qui se noie et qui est en panique.. Cette personne me répond il faut l'assommer. Qu'en pensez-vous ? pour moi c'est stupide comme réponse.

Avatar chris14

chris14

Bonjour
Je ne sais pas quel formateur a pu lui dire une telle absurdité !!
Lors des formations, on apprend justement à attraper la personne par derrière pour éviter qu'elle agrippe le sauveteur et la maitriser le plus rapidement possible pour la maintenir les voies aériennes hors de l'eau et la rassurer pour qu'elle se calme.
Cela nécéssite évidemment un bon rétropédalage (ou des palmes) d'ou l'interêt d'un entrainement constant.
Cordialement
Christian

Répondre

Ce sujet n'est plus actif depuis un moment, il est peu propable que son auteur réponde.